Le Cercle national de l’Armée à Beni Messous et l’hémicycle Zighoud Youcef, ont abrité, hier, deux rencontres, que l’espace sépare certes, mais les thématiques abordées se rejoignent et se complètent les unes les autres.
En effet, les sujets abordés à l’occasion tombent au moment opportun, notamment dans un contexte marqué par des tensions permanentes qui mettent l’Algérie au cœur des enjeux géopolitiques. En pareille conjoncture, notre pays a besoin de consolider son front interne et préserver sa cohésion sociale pour pouvoir porter ensemble le lourd fardeau. Ainsi, le hasard fait que l’institution militaire et l’institution législative planchent sur ces problématiques d’actualité. Ainsi, pour sa part, l’Institut militaire de documentation, d’évaluation et de prospective du ministère de la Défense nationale a organisé un colloque scientifique mis sous le thème « Consolidation du front interne et cohésion nationale : entre défis internes et menaces externes ». Cette rencontre étalée sur deux jours a été supervisée par le SG du MDN, le Général-major Mohamed Salah Benbicha, en présence, entre autres, du Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité. A l’entame de son allocution, Benbicha s’est dit « convaincu que ce colloque scientifique sera couronné par des recommandations et de propositions qui permettront d’unir les efforts et de faire ressortir les éléments d’une stratégie nationale à même de renforcer le front interne, face auquel se briseront toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et l’unité nationales. » Lui emboitant le pas, le directeur de cet institut du MDN, a présenté une lecture de la situation internationale et régionale qui enregistre « des mutations accélérées et profondes, marquée par l’instabilité et la recrudescence des tensions et des conflits, ce qui nécessite de conjuguer les efforts de tous afin d’instaurer une cohésion solide au service de notre pays et de ses intérêts suprêmes. » Ce colloque, selon le MDN, vise à « cerner les défis et les menaces à la cohésion nationale et identifier les opportunités à saisir pour impliquer davantage toutes les parties prenantes, et examiner les moyens à même de renforcer le front interne ».
La cohésion Peuple-Armée, le salut
De son côté, la chambre basse du Parlement nationale a débattu le thème : « ANP : gagner le pari de la modernisation et de la professionnalisation pour relever les défis ». On s’aperçoit bien qu’il était question de la modernisation de l’ANP comme sous-thématique. Mais, les intervenants, pour ne citer que l’allocution du président de l’APN, ont focalisé sur l’importance capitale de la cohésion Peuple-Armée, cette union sacré qui a maintes fois fait ses preuves dans les moments critiques que l’Algérie a eu à traverser. Ainsi, dans une allocution lue en son nom par le vice-président de l’APN, Ahcene Hani, à l’ouverture de cette journée parlementaire Boughali a affirmé que « l’ANP est en parfaite symbiose avec le peuple, illustrant ainsi la force de la cohésion nationale et la solidité du front intérieur », soulignant que « l’ANP demeure vigilante face aux complots et aux conspirations et prête à défendre le pays dans toutes les circonstances et situations ». Boughali ajoute, ensuite, que « l’Armée a pu, à travers son parcours, instaurer la sécurité et créer un environnement favorable au développement dans tous les domaines ». Evoquant le professionnalisme dont fait preuve l’institution militaire, Boughali a affirmé que l’Armée croit en la coopération régionale et internationale dans le respect de la souveraineté des Etats, tout en étant « pleinement consciente des défis régionaux actuels et prête à s’acquitter de ses missions pour préserver la sécurité et la paix ».
Une armée professionnelle
« L’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, demeure fidèle au legs des prédécesseurs attachés aux valeurs nationales et humaines, en poursuivant aujourd’hui la voie du professionnalisme, de la modernisation et du développement », a-t-il soutenu. Pour sa part, le colonel Mustapha Merrah, de la Direction de l’information et de la communication de l’Etat-major de l’ANP, a présenté une conférence intitulée « l’ANP: de la guerre de libération à la construction d’une armée moderne et professionnelle », durant laquelle il a retracé les étapes de l’évolution de l’ANP qui adopte « une approche moderne fondée sur le professionnalisme et l’opérationnalité pour faire face aux divers défis ».
Farid Guellil