Accueil ACTUALITÉ ELLES CIBLENT LES BASES DE L’OCCUPANT MAROCAIN : L’APLS multiplie ses attaques

ELLES CIBLENT LES BASES DE L’OCCUPANT MAROCAIN : L’APLS multiplie ses attaques

0

Au 100e jour de la guerre, les unités sahraouies continuent de causer de graves dommages en vies humaines et en matériel à l’infrastructure militaire sur le mur marocain de défense.

Mahbès et son secteur sont la région du Sahara occidental qui a connu le plus grand nombre d’attaques . C’est ainsi que l’Armée de libération sahraouie a multiplié ses bombardements dans les zones de Sabkhat Tinushad et Rus Sebti, dans le secteur de Mahbès, au nord du Sahara occidental. Selon le communiqué militaire, l’APLS a concentré et intensifié ses attaques dans la région de Mahbès. Dans la zone de Rus Sebti, plusieurs points de surveillance de l’armée d’occupation marocaine ont été bombardés sans répit par l’artillerie sahraouie, tandis que dans le sous-secteur d’Udey Dhamran, plusieurs bases marocaines ont été attaquées aux missiles. Les Positions marocaines attaquées sont les suivantes selon la même source, Bombardement lourd contre les tranchées de l’armée royale marocaine sur le Mur de la honte dans la région de Tenushad, secteur de Mahbès. Un bombardement dévastateur a ciblé des bases de soldats ennemis retranchées dans la région d’Udey Dhamran, toujours à Mahbès. D’ autre part des unités combattantes de l’APLS ont concentré leurs tirs sur « les forces ennemies qui se réfugiaient dans le mur de la honte, dans la zone de Rus Sebti, dans le secteur de Mahbès » , indique le communiqué , précisant que d’autres unités ont également attaqué, avec « des bombardements destructeurs, des points de garde de soldats ennemis retranchés dans la région de Rus Sebti à Mahbès ». Pour rappel le gouvernement sahraoui avait averti que  » tout le Sahara occidental , son espace aérien, terrestre et maritime est devenu une zone de guerre » et a souligné que le bombardement de la brèche illégale d’El- Guerguerat n’est qu’un « avertissement et le début d’une nouvelle phase dans une guerre qui sera un cauchemar pour le Maroc ». « Bien qu’il continue de garder le secret sur ses pertes dues aux bombardements des forces sahraouies, le Maroc ne peut pas continuer à cacher le fait qu’une guerre se propage y compris au Maroc et des pertes mortelles sont enregistrés », relève, par ailleurs, le communiqué .
M. B.

LE PCF SUR L’AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI
« Paris bloque toujours l’organisation du référendum »
Le Parti communiste français a dénoncé le blocage par la France de l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui prévu par les Nations unies, soulignant qu’il n’y aura pas de solution au conflit sans le respect du droit international.
Alors que la question de l’autodétermination du Sahara occidental revient sur le devant de la scène, « Paris bloque toujours l’organisation d’un référendum prévu par les Nations unies et ferme les yeux sur les crimes commis contre les droits humains », s’est indigné dans un communiqué le responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, Pascal Torre. M Torre a appelé le gouvernement français à respecter le droit international afin de trouver une solution au conflit à l’approche de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Alors que nous célébrerons le 27 février la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, il n’y aura pas de solution au conflit sans respect du droit international. La France serait bien inspirée d’en tenir compte », a-t-il martelé.
Dans le même communiqué, le PCF a « exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario » dans leur combat face à la multiplication des violations des droits humains et la violente répression menée par les forces de l’occupation marocaine contre les journalistes, les défenseurs des droits de l’Homme et les civils sahraouis dans les territoires occupés, notamment à Laâyoune et Boujdour, citant la récente agression de deux militantes, Soltana et El Ouara Khaya. Il a, à ce titre, critiqué la position de la France au Conseil de sécurité, qui s’est opposée ces dernières années à doter la mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme. « Partout les violations des droits humains se multiplient d’autant plus facilement que la France, au Conseil de sécurité, s’est opposée ces dernières années à une extension des prérogatives de la mission de l’ONU dans ce registre », a regretté M. Torre. Dans ce sillage, le responsable a accusé Rabat de planifier « insidieusement la détérioration des conditions de détentions des prisonniers politiques » en utilisant plusieurs méthodes, à savoir l’isolement, les menaces, les intimidations, la privation de visites depuis un an et ce « en violation de toutes les règles internationales.
M. B.

Article précédentLA FONDATION KENNEDY AU PRÉSIDENT BIDEN : « La décision dommageable de Trump sur le Sahara occidental doit être annulée rapidement »  
Article suivantAtterrissage spectaculaire de Perseverance sur Mars