Accueil ACTUALITÉ ELLE VISE À RENFORCER LE FRONT INTERNE ET ELLE RÉUNIT 8 PARTIS,...

ELLE VISE À RENFORCER LE FRONT INTERNE ET ELLE RÉUNIT 8 PARTIS, L’UGTA, DES ORGANISATIONS PATRONALES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : L’initiative de Bengrina prête à l’emploi

0

Évoquée pour la première fois lors de son dernier congrès, la naissance officielle de l’initiative politique du Mouvement El-Binaa d’Abdelkader Bengrina, visant à renforcer le front interne pourrait être annoncée aujourd’hui, dimanche, sous le slogan « L’initiative nationale pour le front interne et pour garantir l’avenir », à se fier à plusieurs sources médiatiques locales.

Huit partis politiques, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), les scouts, l’Association des Oulémas et l’Association pour la protection des consommateurs sont formés, ainsi, dans une sorte de coalition qui devrait signer, aujourd’hui, un document certifiant la naissance officielle de cette initiative, selon les mêmes sources. Les rencontres préliminaires avaient réuni plusieurs partis politiques comme le FLN, le RND, le Front El-Moustaqbel, TAJ, la Voix du peuple et autres partis plus ou moins connus sur la scène nationale. Par contre, le MSP, un autre parti de la mouvance islamiste, qui a pris part à la première rencontre, s’est retiré des travaux de cette coalition qui a pour finalité annoncée la défense des intérêts de la Nation, et renforcer le front interne. Selon ces sources, l’initiative en question vise à faire face aux défis qui menacent la sécurité nationale, la souveraineté du pays et son unité, renforcer le tissu social et contrer les campagnes qui cherchent à discréditer les Institutions de l’État algérien. Elle porte en son sein, ajoutent les mêmes sources, des recommandations économiques, sociales et politiques, et ce, en vue de renforcer le front interne pour la poursuite du processus du renouveau engagé et répondre aux aspirations de la population dans la stabilité, l’union et le développement.
À souligner, par ailleurs, que le Front des forces socialistes (FFS) s’apprête à annoncer une nouvelle initiative politique inclusive qui, selon le plus vieux parti de l’opposition, dépassera les clivages idéologiques. Le FFS invite, à cet effet, l’ensemble des partis à des consultations en vue d’un «Pacte historique pour le parachèvement du projet national». L’initiative s’adresse à «toutes les forces politiques à la fois engagées dans la défense de l’État de droit, des libertés, de la justice sociale et intransigeante quand il s’agit de s’opposer fermement aux vélléités, internes ou externes, de porter atteinte, sous quelque prétexte que ce soit, à l’intégrité et l’unité du pays, à l’État et ses Institutions», a souligné le FFS, qui estime qu’il est «vital que la classe politique prenne ses responsabilités et se rassemble en ouvrant de vraies perspectives politiques au pays».
Brahim O.

Article précédentRÉUNION DE L’OPEP+ AUJOURD’HUI : Nouvelle coupe d’un million de barils de pétrole ?
Article suivantVictorieuse des Young Africans en finale de la Coupe de la Confédération : L’USMA décroche sa première étoile