La 2e Réunion ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie s’est ouverte hier, samedi, au Caire, avec la participation de plus de 50 pays africains et une large représentation ministérielle, ainsi que de plusieurs chefs d’organisations régionales.
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, qui est arrivé jeudi soir au Caire, y participe, chargé par le président Abdelmadjid Tebboune. Dans son allocution, Ahmed Attaf a parlé de « nouvelle pierre à l’édifice du partenariat Afrique-Russie, un partenariat dont nous sommes extrêmement fiers de l’histoire glorieuse, dont nous sommes extrêmement fiers du présent unique, et dont nous attendons avec confiance et engagement l’exploration des perspectives futures prometteuses ». Il a réitéré « l’engagement de l’Algérie à contribuer à la concrétisation des priorités qui ont constitué et constituent toujours le cœur de ce partenariat, des priorités qui s’alignent, en apparence et en substance, avec les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Afrique. » Le ministre d’État a souligné, sur le plan politique, « l’importance de la convergence afro-russe pour contribuer à l’achèvement du processus de décolonisation, en particulier sur notre continent africain » Ahmed Attaf a rappelé que « l’Algérie, qui a accueilli au début de ce mois une conférence internationale visant à criminaliser la colonisation de manière juridique et sans équivoque, soutient fermement l’idée d’établir une journée internationale pour lutter contre ce phénomène odieux qui n’a sa place ni dans le monde d’aujourd’hui, ni dans celui de demain ». Face aux défis sécuritaires, « notre partenariat doit avoir pour objectif de soutenir les capacités nationales, de rejeter les interventions étrangères et de promouvoir les approches politiques et les solutions pacifiques. », a-t-il souligné. Enfin, il a fait savoir que l’Algérie salue l’entente afro-russe visant à assurer une représentation plus équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’à renforcer cette représentation du continent africain au sein des institutions bancaires, monétaires et commerciales internationales. L’Algérie estime que le partenariat Afrique-Russie a atteint une maturité qui le qualifie pour constituer un pilier majeur dans la construction d’un ordre international plus juste et plus équitable, a conclu Ahmed Attaf.
Les entretiens d’Ahmed Attaf
Dans le cadre de sa visite officielle au Caire pour participer à la 2e session du Forum de partenariat Afrique-Russie au niveau ministériel, Ahmed Attaf s’est entretenu, vendredi au Palais Al-Tahrir au Caire, avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty. Les deux ministres ont passé en revue et salué la qualité des « conclusions de la 9e session de la Grande Commission mixte algéro-égyptienne, tenue au Caire le 26 novembre dernier », a fait savoir un communiqué du ministère. Ils ont souligné l’attention particulière accordée par les dirigeants des deux pays frères, le président Abdelmadjid Tebboune et le président Abdel Fattah Al-Sissi, à tout ce qui contribue au développement des relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’Egypte », précise le communiqué. Ils ont échangé les vues sur un ensemble de questions d’intérêt commun pour les deux pays frères, ajoute le communiqué.
« Il s’agit de la situation à Ghaza en particulier et de la cause palestinienne en général, ainsi que des crises au Soudan et en Libye et des développements de la situation sécuritaire et politique dans la région sahélo-saharienne », conclut le communiqué. Ahmed Attaf s’est entretenu également, vendredi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la Tanzanie, Mahmoud Thabit Kombo ; avec la ministre des Relations internationales et du Commerce de la Namibie, Mme Salma Achibala Musavie, et avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe.
Ces entretiens ont porté sur les relations de coopération bilatérale qui ont été passées en revue et sur l’échange de vues sur les derniers développements concernant plusieurs questions intéressant l’Afrique.
M’hamed Rebah
Le CAIRE : Attaf s’entretient avec Lavrov
En marge de sa participation à la deuxième session du Forum de partenariat Afrique-Russie au niveau ministériel, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a eu, hier soir, des entretiens bilatéraux avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. À cette occasion, souligne un communiqué ministériel, les deux ministres ont discuté des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, en vue des prochaines échéances bilatérales destinées à renforcer la dynamique remarquable que connaissent les relations algéro-russes. Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne.
R. N.











































