La boxeuse algérienne Imane Khelif (66kg) était à nouveau au rendez-vous et n’a pas déçu les millions de ses compatriotes qui priaient pour elle afin de hisser le drapeau national en terres françaises en cette 33e édition des Jeux olympiques qui se poursuivent à Paris.
Faisant l’objet d’attaques gratuites depuis quelques temps, allant jusqu’à remettre en cause son éligibilité à concourir avec les filles, la native de Tiaret a répondu à sa manière sur le ring en validant son billet pour les demi-finales après avoir nettement dominé la Hongroise Hamori Anna Luca (5-0), hier à l’Arena Paris Nord. Grâce à ce succès, l’Algérienne de 25 ans, vice-championne du monde 2022, est assurée de remporter au moins le bronze, la première médaille de l’Algérie aux Jeux de Paris, avant le déroulement des demi-finales de la catégorie prévues le mardi 6 août. La finale est programmée quant à elle le vendredi 9 août.
La pugiliste algérienne fait mieux que les précédents JO-2020 (reportés à 2021) à Tokyo, quand elle avait terminé 5e au classement de sa catégorie.
Lors du huitième de finale disputé jeudi, Khelif n’a laissé aucune chance à l’Italienne Angela Carini qui a abandonné à la 46e seconde du combat. Khelif qui en est à sa deuxième participation aux JO, compte 51 combats dont 38 victoires et neuf défaites.
H. S.
Le président Tebboune félicite Imane Khelif :
« Vous avez honoré l’Algérie, les femmes algériennes et la boxe algérienne »
«Félicitations pour la qualification, Imane Khelif. Vous avez honoré l’Algérie, les femmes algériennes et la boxe algérienne. Nous serons à vos côtés quels que soient vos résultats. Bonne chance pour les deux prochains tours. Tahya El-Djazaïr », a écrit le président Tebboune sur son compte Twitter.