Après avoir enregistré des cas de la maladie, le ministère de la Santé a annoncé le lancement, à partir du 30 novembre prochain, d’une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, avec l’objectif de vacciner 4 452 502 enfants.
La campagne sera lancée à travers tout le territoire national, dans le but de renforcer la prévention sanitaire et d’augmenter l’immunité collective des enfants, a indiqué le ministère de la Santé, dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook.
Quelle est la tranche d’âge concernée ?
Il faut savoir que cette campagne vise la vaccination de 4 425 502 enfants, âgés de 2 à 59 mois, qui constituent la catégorie la plus exposée au risque de la maladie. L’opération se fera au niveau de 274 établissements publics de santé de proximité. Pour assurer le succès de cette campagne, le ministère a, par ailleurs, fixé un programme en 3 phases ; la 1re phase sera organisée du 30 novembre au 06 décembre 2025. La seconde phase ; du 21 au 27 décembre 2025 et la 3e phase du 25 au 31 janvier 2026, avec le vaccin injectable VPI.
Le ministère a souligné à ce propos que tous les enfants âgés entre 2 et 59 mois sont « concernés par l’ensemble des phases, sans exception, y compris ceux ayant déjà reçu les vaccins du calendrier vaccinal de routine ».
Pourquoi cette campagne ?
Dans son communiqué, le ministère de la Santé a expliqué que la décision d’organiser cette vaste campagne intervient à la suite de « l’enregistrement de quelques cas du poliovirus variant de type 2 (VDPV2) dans certaines wilayas. Cela ne remet nullement en cause le certificat attestant que l’Algérie est exempté du poliovirus sauvage depuis 2016 ». Pour cette campagne de vaccination de grande envergure, le ministère a décidé d’adopter le « vaccin oral type 2, compte tenu de son efficacité et de sa sécurité face aux variants du poliovirus, en complément du vaccin VPI». Le même département assure que le vaccin est « sûr et efficace, et que chaque dose est essentielle pour protéger la santé des enfants, interrompre la chaîne de transmission du virus et renforcer la sécurité sanitaire nationale. » Enfin, le ministère de la Santé a appelé l’ensemble des parents à « participer massivement » à cette campagne nationale, en se « rendant à l’établissement de santé le plus proche ou à travers les équipes mobiles de vaccination durant les jours de la campagne, afin de préserver la santé de leurs enfants ».
Ania N.














































