Accueil AUTOMOBILE Elle dépasse le Japon : La Chine, le nouvel empire de l’automobile...

Elle dépasse le Japon : La Chine, le nouvel empire de l’automobile électrique

0

Grâce aux subventions et avantages fiscaux accordés par Pékin, des centaines de marques de voitures électriques chinoises prospèrent. Désormais, l’empire du Milieu est devenu le premier exportateur automobile, surpassant même le Japon.

Les modèles de Zeekr destinés au marché européen sont issus de l’une des chaînes de production les plus sophistiquées au monde, située à Ningbo, dans la province du Zhejiang en Chine. L’usine s’étend sur 130 hectares et presque toutes les opérations y sont automatisées. Avec seulement 2000 employés, elle est capable de produire un véhicule par minute. La Chine produit les trois quarts des batteries électriques mondiales, ce qui confère un avantage considérable aux constructeurs du pays. Cette production locale permet de réduire les coûts et facilite leur expansion à l’international. « Aujourd’hui, à peu près 10% de nos voitures partent à l’étranger. À l’avenir, nous espérons augmenter nos exportations et gagner davantage de parts de marché à l’international », explique lundi dans le 19h30 Ge Kai, le chef de l’assemblage de l’usine intelligente de Zeekr. L’essor de l’industrie automobile électrique en Chine est impressionnant. Grâce notamment à d’importantes subventions publiques, Pékin aurait investi entre 24 et 48 milliards de francs dans ce secteur. En 2023, le pays a exporté entre 4,9 et 5,2 millions de véhicules.

Plus qu’une tendance écologique
En Chine, plus d’une voiture vendue sur trois est électrique. Mais souvent, ce ne sont pas les arguments écologiques qui séduisent les acheteurs. Les microprocesseurs derniers cri, l’intelligence artificielle et une multitude d’options et de gadgets jouent un rôle essentiel pour attirer les nouveaux clients. « Nos clients veulent vivre des expériences exceptionnelles. On a donc intégré une intelligence artificielle interactive dans le système de la voiture. Parce que la technologie rend la vie plus belle », souligne Liu Wenting, responsable du magasin Zeekr à Shanghai. « En soi, je n’ai pas de préférence entre les voitures à essence et les voitures électriques. C’est juste qu’aujourd’hui, pour le même prix, les véhicules électriques offrent une bien meilleure expérience au client », témoigne un Shanghaïen de 27 ans prêt à débourser 37 000 francs pour sa nouvelle acquisition. La Chine exporte une voiture sur deux vers l’Europe. Cependant, l’Union européenne s’inquiète de pratiques commerciales potentiellement déloyales et a lancé une enquête antisubventions concernant les véhicules électriques en provenance de Chine.

JMC Algérie
Diagnostic gratuit jusqu’au 21 mars prochain
MC Motors Algérie, représentant officiel de la marque JMC en Algérie, annonce sa première opération au niveau de son atelier après-vente situé au 216 rue Hassiba Ben Bouali, Belouizdad, Alger. L’opération consiste à proposer un diagnostic gratuit pour les véhicules JMC existant sur le parc automobile algérien portant sur plusieurs points de contrôles essentiels. Ainsi, le concessionnaire explique que les propriétaires de véhicules JMC bénéficieront de:
– Un diagnostic gratuit : les propriétaires des véhicules JMC profiteront d’un diagnostic approfondi de leur véhicule couvrant 35 points de contrôle cruciaux, dont le système de freinage, la suspension, la transmission, le contrôle des fluides … etc, cela permettra d’obtenir une évaluation complète de l’état du véhicule.
– Un compte rendu personnalisé : à la fin de chaque diagnostic, les experts JMC établiront un compte rendu détaillé qui sera remis directement au client, ce document fournira une vision claire de l’état du véhicule et des recommandations éventuelles.
– Un devis pour réparations : Si le véhicule nécessite des réparations, l’équipe expérimentée de JMC fournira un devis aux clients qui souhaiteraient procéder aux réparations au niveau de l’atelier JMC.
Les clients désireux de profiter de cette offre exclusive devront simplement contacter le service après-vente de JMC Algérie sur le 0770 78 08 46 pour prendre rendez-vous. L’offre est valable du 25 février 2024 au 21 mars 2024.

« Salon Equipe auto Algeria 2024 » a tenu toutes ses promesses
Un pas géant vers la fabrication
Depuis sa création en 2006, le Salon Equip-Auto a connu les différentes séquences du secteur automobile en Algérie, différentes étapes jusqu’à sa 17ème édition, qui selon les organisateurs et bon nombre d’exposants, « a tenu toutes ses promesses ». En effet, ce qui a caractérisé davantage l’édition de 2024, c’est qu’elle s’est déroulée dans un contexte favorable, avec une relance significative du marché automobile, dans un contexte de refonte du secteur automobile national, dans un contexte de refonte du secteur automobile national. En outre, la présence en masse d’investisseurs algériens, avec une forte croissance cette année, qui avoisine les 30%. Ce qui en a fait une édition des plus prometteuses pour l’industrie de la sous-traitance automobile en Algérie, avec une panoplie d’offres innovantes. Un générateur important pour le secteur automobile, étant un catalyseur pour l’accompagnement de la technologie émergente, ayant rassemblé la plus large offre et la plus complète de matériels, équipements, produits et services pour professionnels de la maintenance et de la réparation de véhicules. Un pas géant vers la fabrication et la sous-traitance de pièces de rechange dans notre propre pays dans le sens où il ouvre des opportunités de partenariat et de coopération entre des investisseurs algériens et étrangers. Par ailleurs, cet événement a été en parallèle ponctué par des ateliers de réflexion s’articulant autour de plusieurs panels.

Algérie-Italie
Les voies de coopération et de partenariat dans le domaine des transports examinées
Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a reçu, mercredi à Alger, l’ambassadeur d’Italie à Alger, Alberto Cutillo, avec lequel il a examiné les voies de coopération et de partenariat dans le domaine des transports, indique un communiqué du ministère. Lors de la rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, « les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines liés au secteur des transports », ajoute le communiqué. Ils ont, également, évoqué « les opportunités de coopération et de partenariat offertes entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que les différentes questions économiques d’intérêt commun », conclut le document.

Début hier de la vente des vignettes automobiles 2024
Aucune augmentation des prix
La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé dans un communiqué que la période d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2024 s’étalera entre le 2 et le 31 mars, précisant que comme l’année 2023, les prix ne verront aucune augmentation pour celle qui est en cours. Ces vignettes sont disponibles au niveau des recettes des impôts et des bureaux de postes, souligne la DGI, ajoutant que « les tarifs des vignettes automobiles pour cette année restent inchangés ». Le communiqué a également indiqué que la DGI et Algérie-poste ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour que l’opération de vente des vignettes automobiles se déroule dans les meilleures conditions. Pour éviter tout éventuel désagrément les propriétaires des véhicules « sont invités à accomplir cette obligation légale, dès le lancement de l’opération, sans attendre l’approche de la fin de la période », ajouté le document de la DGI.

Pas de vignette sur le pare-brise conduit à une amende égale à 50% du montant de la vignette…
Par ailleurs, la direction a attiré l’attention des propriétaires des véhicules sur » la nécessité de s’assurer, avant leur acquisition, du tarif légal des vignettes applicables à leurs véhicules, et ce, en se référant au tableau des tarifs » , précisant que pour les véhicules utilitaires, le tarif des vignettes est fixé selon le poids total en charge (PTC). En outre, la carte provisoire de circulation (carte jaune), tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise), soulignant que les détenteurs de ces cartes provisoires doivent s’acquitter de la vignette dans un délai de 30 jours à compter de la date de mise en circulation du véhicule, sur le territoire national. Pour conclure, le communiqué rappelle que le défaut d’apposition de la vignette sur le pare-brise du véhicule donne lieu à l’application d’une amende égale à 50% du montant de la vignette, conformément à l’article 308 du code du timbre.

Article précédentELLE COMPTE RENFORCER SES CAPACITÉS DE PRODUCTION ET CONSOLIDER SES COOPÉRATIONS BILATÉRALES : L’Algérie, fournisseur de gaz incontournable
Article suivantBarrage Tichy Haf (Béjaïa) : Un apport d’eau de 13,5 millions de m3