Premier exportateur africain de gaz naturel, l’Algérie est plus que jamais décidée à diversifier ses approvisionnements et gagner encore plus de clients, grâce à une expertise qui lui permettra de renforcer sa présence dans plusieurs pays africains.
À ce titre, le 7e Forum du GECF aura été une fructueuse opportunité pour engager plusieurs discussions bilatérales et signer plusieurs contrats de partenariat. Notamment en Mauritanie et au Sénégal, deux États fraîchement admis au Forum, où les découvertes gazières sont récentes. À ce niveau-là, le savoir-faire algérien est un facteur qui a permis de mettre en lumière les moyens de développer et de renforcer la coopération entre l’Algérie et les pays du continent, dans le domaine gazier. En marge de leur participation à la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF, plusieurs responsables africains ont, à cet effet, affiché le souhait de leurs pays respectifs, d’approfondir leur alliance avec l’Algérie, dans différents domaines.
La Mauritanie veut apprendre de l’expérience algérienne
À l’instar du Conseiller chargé de la Coopération et de la Communication au ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie mauritanien, Ahmed Val Mohameden, lequel a mis en avant l’expérience algérienne et la volonté de son pays d’en bénéficier. Évoquant « plusieurs opportunités de coopération et de partenariat » entre les deux pays, le responsable a annoncé que la Mauritanie « ambitionne de devenir un exportateur de cette ressource d’ici la fin de l’année », le responsable s’est dit « satisfait de l’adhésion de son pays à ce Forum », et a souligné, entre autres, que cet « important Sommet aura un grand impact sur la stabilité des marchés de l’énergie », ajoutant que le Forum constituait « une plateforme de coopération et un mécanisme d’alliances internationales ».
Le Nigeria à fond sur le projet du gazoduc transsaharien
Pour sa part, le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo a réitéré « l’engagement et la détermination de son pays à concrétiser le projet du gazoduc transsaharien Nigeria-Niger-Algérie ». Lors d’une rencontre avec le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, les deux parties ont passé en revue les relations de coopération bilatérale dans le domaine énergétique, l’investissement et l’échange d’expertises, l’exploration et la production d’hydrocarbures, de pétrochimie, ainsi que le transport et la commercialisation du gaz naturel ». Les deux parties se sont aussi « félicitées du niveau de dialogue et de concertation au sein de l’OPEP et du GECF ».
Entre l’Algérie et le Mozambique, une amitié grandissante
S’agissant du Mozambique, le président Tebboune avait co-présidé jeudi dernier avec son homologue mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays, concernant la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale, outre le secteur de l’énergie et l’annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. Un communiqué conjoint a également été signé à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’effectue le président de la République du Mozambique en Algérie. Dans le même contexte, citons également les déclarations du directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGB), Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, lequel a affirmé que « le Forum des pays exportateurs du gaz est destiné à bâtir un partenariat durable dans le domaine du gaz et à renforcer la coopération intergouvernementale dans le secteur énergétique en mettant en commun les différentes expériences »
Signature de deux contrats de partenariat avec le Venezuela
Deux contrats de partenariat ont été signés, vendredi à Alger, entre l’Algérie et le Venezuela, sous la supervision de Rachid Hachichi et le P-DG de PDVSA, Pedro Rafael Tellechea. Le premier mémorandum d’entente porte sur « les moyens de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux sociétés dans le domaine de l’Energie, notamment la prospection, l’exploitation et la production des hydrocarbures, la pétrochimie et la maintenance en matière d’industrie pétrolière et gazière ». Quant au second, il prévoit la formation dans le domaine des hydrocarbures, où la formation des techniciens et des ingénieurs du Venezuela sera assurée par l’Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès, relevant de Sonatrach. En marge de ces signatures, le responsable vénézuélien a affirmé que « le gaz représentait une question d’intérêt commun entre l’Algérie et le Venezuela », et s’est félicité de « l’inauguration de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) qui s’ajoute aux efforts du Forum pour développer l’industrie gazière ».
Dialogue renforcé entre Sonatrach et la société russe Gazprom
Par ailleurs, Rachid Hachichi s’est entretenu vendredi à Alger, avec le directeur exécutif de la société russe Gazprom, Serguei Tumanov, ainsi que le président du conseil d’administration du même groupe, également représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la coopération avec le GECF, Viktor Zoubkov.
Lors de la rencontre, les deux parties ont examiné « les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines, et les perspectives de leur renforcement ». Arkab et Zoubkov ont, par ailleurs, passé en revue les dispositions prises par l’Algérie pour la tenue du 7e Sommet du GECF. Vendredi, le ministre russe de l’Énergie, Nikolaï Choulguinov, avait préalablement affirmé que Moscou s’était employé à « enrichir la Déclaration d’Alger qui sera très importante pour la coordination concernant l’infrastructure gazière et les moyens de la protéger des incidents ».
Hamid Si Ahmed
Accueil ACTUALITÉ ELLE COMPTE RENFORCER SES CAPACITÉS DE PRODUCTION ET CONSOLIDER SES COOPÉRATIONS BILATÉRALES...