Accueil À LA UNE ELLE A ÉTÉ ADOPTÉE, HIER, À L’UNANIMITÉ : La Déclaration d’Alger renforce...

ELLE A ÉTÉ ADOPTÉE, HIER, À L’UNANIMITÉ : La Déclaration d’Alger renforce le GECF

0

L’Algérie a gagné le pari ! La place du GECF en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale est renforcée à travers la Déclaration d’Alger qui confirme la souveraineté des pays membres sur leurs ressources gazières et leur rôle de premier plan dans le développement durable et la sécurité énergétique mondiale.
Les résolutions du 7e Sommet du GECF à Alger ne sont pas moins importantes que l’accord historique de l’OPEP réalisé, « sous le même toit », en septembre 2016. Autrement que l’Algérie vient de relever un nouveau challenge qui est celui de consolider le rôle du Forum des pays exportateurs de gaz, confirmer la souveraineté de ses membres sur leur propres ressources comme énergie propre, durable et levier de la transition énergétique mondiale. Qu’en est-il des « clauses » de cette feuille de route qui façonne l’avenir de cette énergie propre et levier pour la transition énergétique ? D’abord, les chefs d’Etat du GECF participant à la réunion d’Alger rappellent les Déclarations issues des précédents sommets du Forum des pays exportateurs de gaz, au Qatar en 2011, en Russie en 2013, en Iran en 2015 et au Qatar en 2022.

Souveraineté absolue des pays membres
Deuxièmement, l’acte d’Alger souligne les droits souverains des États membres sur leurs ressources en gaz naturel, l’engagement à renforcer le GECF et son rôle dans la contribution à la sécurité énergétique et le développement durable dans le monde pour le bien des producteurs et des consommateurs. En outre, l’importance de la coopération et de la coordination entre les États membres pour développer la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances et de technologies liées au gaz naturel a été confirmée. Également, le dialogue entre les producteurs, les consommateurs et les autres parties prenantes concernées par cette source d’énergie a été réaffirmé, et ce afin de garantir l’offre et la demande, renforcer la stabilité et la protection du marché …
Troisièmement, la Déclaration souligne le rôle fondamental du gaz naturel dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, la satisfaction des besoins énergétiques croissants dans le monde et la garantie d’un accès mondial pour tous à une énergie abordable, fiable, durable et nouvelle. En outre, il a été que le gaz naturel est une source respectueuse de l’environnement pour relever les défis en matière des changements climatiques et son importance dans la réalisation de transitions énergétiques justes, équitables, régulières, globales et durables. Ceci en tenant compte des conjonctures, des capacités et des priorités de chaque pays, la croissance économique, le progrès social et la protection de l’environnement comme piliers du développement durable.

« Nous condamnons toutes les sanctions économiques… »
Quatrièmement, la Déclaration affirme le soutien du GECF à tous les pays dans leur lutte contre la précarité énergétique et dans leur détermination à assurer la prospérité de leurs populations, ainsi qu’à exercer leurs droits fondamentaux à développer leurs ressources énergétiques propres. Aussi, les pays membres condamnent toutes les sanctions économiques unilatérales prises sans l’approbation préalable du Conseil de sécurité des Nations unies et « toute application extraterritoriale » de lois nationales contre les États membres du Forum des pays exportateurs de gaz qui affectent négativement le développement et le commerce du gaz et constituent une menace pour la sécurité des approvisionnements en cette source d’énergie.
D’autre part, il a été souligné dans la Déclaration « les préoccupations » des pays membres sur les fluctuations récurrentes de la demande en gaz naturel, qui affectent négativement la performance économique mondiale. Pour y remédier, ils ont affirmé leur détermination à travailler avec toutes les parties pour équilibrer et réguler les marchés en vue d’atteindre la fiabilité. Aussi, il a été mis l’accent sur l’importance des contrats de gaz naturel à moyen et long termes, des prix du gaz naturel justes et stables et des investissements permanents dans le domaine du gaz naturel pour renforcer la sécurité énergétique et soutenir le développement de systèmes énergétiques résilients. Au titre du cinquième chapitre de la Déclaration, les membres du GECF ont exprimé leur détermination  « à renforcer notre coopération dans le but de maintenir la fiabilité et la résilience du gaz naturel, de fournir un approvisionnement efficace et fiable en cette source d’énergie et d’élargir son utilisation pour le développement durable et l’adaptation au changement climatique. Ils ont également appelé à des investissements afin de parvenir à la stabilité du marché, à un flux sans entrave des ressources financières et à un accès non discriminatoire à la technologie et son transfert. ..
Synthèse F. Guellil

Article précédentLE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE  : «C’est un grand pas vers l’avant»
Article suivantLe GECF a pris du poids