Le secteur de la pêche et de l’aquaculture a récemment connu, dans la wilaya de Skikda, un développement remarquable, tant en termes de pêche marine que d’aquaculture, a indiqué à l’APS le directeur local du secteur, Naim Belakri.
Un essor dû, entre autres, à la possibilité offerte aux opérateurs d’investir dans le domaine de l’aquaculture en cages flottantes tout le long du littoral de la wilaya, a précisé le même responsable, avant d’annoncer, à ce propos, que deux projets liés à l’aquaculture en cages flottantes seront lancés en 2024. Il s’agit, selon M. Belakri, de deux fermes aquacoles pour l’élevage, en cages flottantes, de la dorade royale et du loup de mer. La première exploitation, située à Collo (ouest de Skikda), comprend 24 cages pour une capacité de production de 2.200 tonnes/an ce qui en fera la 2ème en Algérie en termes de capacité de production. Quant à la deuxième ferme aquacole, elle sera réalisée dans la zone d’El Marsa (Est de Skikda) et aura une capacité de production de 450 tonnes/an. Ces deux fermes s’ajouteront à l’exploitation aquacole d’une capacité de 800 tonnes/an entrée en production en 2023 et qui a pu commercialiser, la même année, 300 tonnes de dorade royale.
Bond qualitatif de la production halieutique
Dans le domaine de l’investissement dans l’aquaculture, M. Belakri a déclaré que des actes de concession ont été attribués à des opérateurs spécialisés en vue de la réalisation de deux fermes mytilicoles (élevage de moules) à Collo, d’une capacité de production totale de 80 tonnes/an, en plus d’un « accord de principe » pour deux études de faisabilité d’une écloserie de dorade royale (60 millions d’unités/an) qui couvrira, à terme, les besoins nationaux, et d’un projet de ferme d’élevage de crevettes marines (pénéiculture), équipée d’une écloserie, d’une capacité de production de 160 tonnes/an. M. Belakri a souligné que le secteur de la pêche et de l’aquaculture a connu au cours des années 2022 et 2023, dans la wilaya de Skikda, un bond qualitatif qui s’est traduit par une augmentation substantielle de la production qui est passée de 5.148 tonnes, en 2021, à 10.646 tonnes en 2022, soit une augmentation de 106 %, puis à 11.227 tonnes, en 2023, soit une augmentation de 5,45 %, ce qui place la wilaya au deuxième rang national en termes de production halieutique, après la wilaya de Tlemcen.
Le même responsable a fait savoir que le poisson bleu représentait « la part du lion » de la production totale de la wilaya (9.749 tonnes produites en 2023, soit 86,83 %), suivi du poisson blanc avec une production de 1.147 tonnes, soit 10,22 %, puis des crustacés (291 tonnes et 2,59 %) et, enfin, des mollusques avec une production de 39 tonnes, soit 0,35 %.