Accueil ACTUALITÉ ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : Abdelkader Bengrina officiellement candidat

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : Abdelkader Bengrina officiellement candidat

0

Au lendemain du 31e vendredi de marche populaire pacifique marqué par une impressionnante mobilisation des citoyens dans les wilayas du pays, le président d’El Binaa, Abdelkader Bengrina, annonce officiellement sa participation aux élections du 12 décembre prochain, à côté de plusieurs partis politiques, qui ont retiré leurs formulaires de candidature, dont Ali Benflis, président de Talaï El Hourryat, notamment.

En effet Bengrina a annoncé hier lors d’une conférence de presse à la safex d’Alger, sa participation aux élections prochaines. «Je me présente officiellement candidat de mon parti aux présidentielles du 12 décembre », annonce-t-il, pour « réaliser les aspirations populaires et faire la rupture avec les corrupteurs», a-t-il motivé sa décision.
Avant la déclaration du président d’El Binaa, d’autres chefs de formations politiques ont retiré les formulaires de souscription à la Présidentielle, tel c’est le cas pour Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal. Aindi, après avoir affirmé sa participation aux élections, des délégués du parti se sont présentés au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), sis à Club des Pins, pour y retirer les formulaires de candidature à l’élection présidentielle fixée au 12 décembre 2019.
Belaïd est ainsi le 15e postulant à retirer les formulaires de candidature, après Ali Benflis et Abdelkader Bengrina, ainsi qu’Ali Zeghdoud, président du Rassemblement algérien et Mourad Aroudj, président du parti Eraffah, pour ne citer que les plus en vue, dont certains sont connus pour être des éternels candidats.
Faut-il encore rappeler que jusqu’à hier la liste des candidats a dépassé 15 postulants, selon Ali Draâ, responsable de la communication de l’ANIE. En attendant que d’autres figures ou partis politiques rejoignent la course aux présidentielles, à l’instar de Abderrezak Makri, qui devra trancher la question, vendredi prochain, le chef du parti El Adala a affirmé, quant à lui, prendre la décision le lendemain, soit le samedi d’après.
Pour rappel, l’opération de retrait des formulaires de souscription à la présidentielle prévue le 12 décembre prochain se déroule, selon Ali Draâ, dans de bonnes conditions, notamment au niveau du nouveau siège, sis à la résidence du Club des pins et disposant de tous les moyens à même de faciliter les missions de la commission. Enfin, il serait utile de souligner que la nouvelle loi organique relative au régime électoral stipule que le candidat à l’élection présidentielle doit présenter une liste comportant cinquante mille (50 000) signatures individuelles au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1 200.
Sarah Oubraham

Article précédentRÉALISATION DES LOGEMENTS AADL : Les entreprises retardataires mises en demeure
Article suivantL’IRAN ANNONCE DES EXERCICES NAVALS DANS LE GOLFE D’OMAN AVEC LA RUSSIE ET LA CHINE : Une première depuis la révolution islamique iranienne