Accueil ACTUALITÉ ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024 : MSP : « Un moment clé pour consolider la démocratie »

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024 : MSP : « Un moment clé pour consolider la démocratie »

0
Abdelali Hassani Chérif, président du MSP

Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a affirmé, samedi soir à Skikda que l’élection présidentielle à venir constituera « une étape cruciale » pour consolider et renforcer le processus démocratique en Algérie. 

Intervenant lors de l’Iftar collectif annuel réunissant les militants de son parti, sous le thème « le souffle de Ramadhan pour soutenir Al-Aqsa et le déluge », en référence à l’opération menée par la Résistance palestinienne le 7 octobre dernier, Hassani Cherif a souligné l’importance majeure de l’élection présidentielle à venir pour consolider l’action démocratique dans le pays. Il a également affirmé que son parti accorde de grands espoirs à ce scrutin et s’attend à ce qu’il se déroule dans un climat politique favorable, caractérisé par la transparence et la démocratie. Selon lui, cette élection représente une opportunité de renforcer la confiance du peuple en ses institutions. Le président du MSP a affirmé que son parti sera pleinement impliqué dans cette élection anticipée, en tant qu’acteur politique jouissant d’une importance et d’une présence significative, et ne pouvant donc pas rester en marge de ses droits politiques et électoraux. En outre, Hassani Cherif a souligné l’importance de la position ferme de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne, la plaçant en tête de ses priorités. Il a rappelé que l’Iftar collectif a été organisé dans le but de souligner la nécessité de soutenir cette cause qui reste au cœur de leurs préoccupations. Dans ce contexte, le président du MSP a salué les efforts de la diplomatie algérienne, qui mène avec détermination la défense de la cause palestinienne et appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza.

FLN : « On prépare activement le rendez-vous »

Le Front de libération nationale (FLN) a mis en place une « cellule de réflexion » à Alger ce samedi, en vue de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 7 septembre prochain. Cette cellule aura pour mission de bien préparer cet événement crucial. Lors de son discours à cette occasion, le secrétaire général du parti, Abdelkrim Benmbarek, a souligné l’importance pour cette cellule de présenter rapidement une étude stratégique et prospective approfondie sur les aspects internes et externes de l’élection présidentielle à venir.

Il a également annoncé la création de sous-cellules chargées de divers volets tels que les sondages, le suivi juridique du déroulement des élections, l’information électorale dans les médias, la collecte des formulaires et les statistiques numériques. Par ailleurs, Benmbarek a salué la décision judicieuse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’organiser une élection présidentielle anticipée, soulignant qu’elle était adaptée à la situation actuelle tant au niveau national qu’international et témoignait de la détermination de l’État à poursuivre le processus démocratique en Algérie. Il a également affirmé la disponibilité du FLN à participer pleinement à ce rendez-vous électoral et à contribuer efficacement aux préparatifs nécessaires, tout en travaillant à sensibiliser ses militants et les citoyens sur l’importance de cette échéance.

M.Seghilani 

Article précédentLE PRÉSIDENT MET FIN AUX SPÉCULATIONS SUR LES ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES ANTICIPÉES : « Pas de crise au sommet  »
Article suivantPÊCHE ET PRODUITS HALIEUTIQUES : 109 navires en haute mer au titre de l’année 2024