Accueil L'EXPRESS El-Ghazi lance la mise à jour à distance de la carte Chifa...

El-Ghazi lance la mise à jour à distance de la carte Chifa à Béjaia

0

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a procédé, dimanche depuis Béjaia, au lancement de la procédure de mise à jour à distance de la carte de la sécurité sociale (Chifa) au niveau des pharmacies conventionnées. El-Ghazi a effectué cette opération au niveau d’une pharmacie privée, située au chef-lieu de la wilaya de Béjaia, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya. L’activation de la carte Chifa à distance au niveau des pharmacies conventionnées à la Caisse nationale d’assurance sociale (Cnas) permettra aux citoyens de gagner du temps et d’éviter les déplacements. Cette activation à distance permettra également de mettre à jour la carte Chifa chez les praticiens de santé conventionnés avec la Cnas (pharmaciens et médecins), chose qui se faisait auparavant au niveau des structures de paiement de la Cnas. D’après les chiffres fournis par la direction générale de la Cnas, plus de 10 millions et demi de cartes chifa sont concernées par cette opération, dont le nombre des utilisateurs du système dépasse les 36 millions, tandis que le nombre des officines conventionnées avec la Cnas est de près de 3 000.

Lutte contre le tabagisme : sensibilisation en direction des usagers de trains
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme, célébrée le 31 mai, l’association Badr d’aide aux cancéreux a organisé une journée de sensibilisation en direction des usagers de trains, afin de les mettre en garde contre les dangers du tabagisme, a constaté dimanche l’APS au niveau de la gare Agha (Alger-Centre). Le président de l’association Badr, le Dr Mustapha Moussaoui, a indiqué que d’autres journées de sensibilisation seront organisées simultanément au niveau des gares ferroviaires d’Alger, Blida, Oran, Béjaia et El-Afroun, ainsi que sur les liaisons Alger-Oran et Alger-Béjaia. Cette initiative intervient en partenariat avec la société nationale du transport ferroviaire (SNTF), et ses filiales à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme, célébrée cette année sous le slogan de «Non à la vente illicite de tabac». Outre le placardage d’affiches géantes à ce sujet et la distribution de dépliants, les journées seront animées par des médecins et membres de l’association Badr. Les interventions seront également ponctuées de spots sonores à travers des hauts-parleurs à l’intérieur des gares en soutien aux vidéos diffusés sur les écrans sur place. Sur les liaisons Alger-Oran et Alger-Béjaia, les médecins et membres de l’association Badr organiseront dans la soirée des entrevues avec les voyageurs autour des dangers du tabagisme.

Les 2es journées sur la contrefaçon, aujourd’hui, à Alger
Les deuxièmes journées sur « les marques et la contrefaçon » se tiendront aujourd’hui à Alger pour débattre du phénomène de la contrefaçon qui porte préjudice à l’économie nationale et mondiale, apprend-on auprès des organisateurs. Initiée par le bureau de consulting en communication RH International, cette rencontre internationale de deux jours verra la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, des autorités publiques, ainsi que de différentes institutions concernées par la lutte contre ce fléau. Il s’agit des Douanes, de l’Institut national de la propriété industrielle (Inapi), de l’Institut algérien de la normalisation (Ianor), de l’Office national de droits d’auteur et des droits voisins (Onda) ainsi que de l’Office national de la métrologie légale (ONML), selon un communiqué de RH International. Les conférenciers vont notamment mettre l’accent sur l’impact de la contrefaçon sur l’économie nationale et sur le consommateur. La rencontre sera également une occasion pour dresser un état des lieux de ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Algérie, depuis quelques années. Plusieurs secteurs d’activités et produits sont touchés par le phénomène de la contrefaçon en Algérie, particulièrement l’électroménager, le cosmétique, les pièces de rechange et les articles de sport, a-t-on relevé de même source.

Algérie-UE : vers un nouveau programme baptisé «Eau III»
Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, l’ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union en européenne à Alger, Mark Skollil. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’évaluation et de promotion de la coopération entre le ministère des Ressources en eau et de l’environnement, et la délégation de l’Union européenne. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction, quant aux résultats des projets réalisés par l’Union européenne et qui viennent en appoint à la politique sectorielle de développement durable des ressources en eau et de l’environnement. En perspective, le ministre des Ressource en eau et son invité ont convenu d’inscrire un nouveau programme intitulé «Eau III» qui sera dédié à l’hydraulique agricole, et ce, pour soutenir le programme du Gouvernement visant à multiplier les superficies irriguées. Le volet valorisation du potentiel humain à travers les programmes de formation mis en œuvre et le transfert de savoir-faire étaient également au programme de cette rencontre.

Article précédentLe MC El-Eulma : un parfum de drame
Article suivantAbuja abrite la Conférence internationale de soutien à la cause sahraouie : le système colonial marocain mis à nu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.