Le pape Léon XIV a de nouveau dénoncé les violences commises par les Forces de soutien rapide (FSR) à l’encontre des populations sans défense dans la région d’El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan.
« C’est avec une profonde tristesse que je suis les nouvelles tragiques qui nous parviennent du Soudan, en particulier de la ville d’El-Fasher, dans le martyrisé Darfour du Nord », a déclaré le pape dimanche lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, au Vatican. « Les violences aveugles perpétrées contre les femmes et les enfants, les attaques contre des civils sans défense et les graves obstacles à l’action humanitaire infligent des souffrances inacceptables à une population déjà épuisée par de longs mois de conflit », a ajouté le pape. « Je renouvelle mon appel solennel aux parties impliquées pour un cessez-le-feu et l’ouverture urgente de couloirs humanitaires », a ajouté Léon XIV. Depuis avril 2023, le conflit opposant l’armée aux FSR au Soudan, a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué la pire crise humanitaire actuelle, selon l’ONU.
750 enfants fuient sans leurs familles
Environ 750 enfants ont fui la ville d’El-Fasher, sans leurs familles, au moment où les FSR ont intensifié leurs attaques, a déclaré le Comité de coordination des déplacés et réfugiés du Darfour. Le Comité a indiqué, dans un communiqué publié samedi, que plus de 36 000 personnes ont quitté El-Fasher, dont 750 enfants sans leurs familles, en raison de la montée des violences. Le groupe soudanais a souligné que les familles déplacées ont un besoin urgent de nourriture, la plupart d’entre elles étant désormais concentrées à Tawila, à environ 60 km d’El-Fasher. Il a appelé à faire pression pour instaurer un cessez-le-feu, mettant en avant des témoignages de violences commises contre des civils déplacés d’El-Fasher. Le Comité a ajouté que la plupart des civils déplacés de la ville souffraient de malnutrition sévère, les enfants et les personnes âgées étant les plus touchés.
300 femmes tuées en deux jours
La ministre d’Etat soudanaise au Bien-être social, Salma Ishaq, a révélé que les FSR ont tué 300 femmes au cours des deux premiers jours suivant leur entrée dans El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan. « Les FSR, en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont tué 300 femmes durant les deux premiers jours de leur entrée à El-Fasher », a déclaré dimanche Ishaq, ajoutant que les victimes avaient été « soumises à des agressions sexuelles, des violences et des actes de torture ». La ministre a précisé que « toute personne quittant El-Fashir en direction de Tawila (au Darfour-Nord) court un risque, car la route El-Fasher–Tawila est devenue une véritable route de la mort ». Et de poursuivre: « Des familles se trouvent encore à El-Fashir, où elles continuent de subir des enlèvements, des tortures, des humiliations et des violences sexuelles ». Ishaq a souligné que « ce qui s’est passé à El-Fashir relève d’un nettoyage ethnique systématique, un crime majeur dont tout le monde se rend complice par son silence ».
Près de 71 000 déplacés
Quelque 71000 personnes ont été déplacées à El-Fasher et dans les villages alentours, une semaine après que les Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de la capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan, a indiqué lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon l’OIM, les équipes sur le terrain estiment qu’entre le 1er et le 2 novembre, environ 8600 personnes ont été déplacées à cause des affrontements dans la ville. « Ainsi, du 26 octobre au 2 novembre, un total de 70894 personnes ont été déplacées à partir d’El-Fasher et de ses environs », a précisé l’organisation. L’insécurité sur les routes risque de limiter les déplacements, alors que la situation reste tendue et instable, selon la même source. Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre de violents affrontements entre l’armée soudanaise et les FSR. El-Fasher, la plus grande ville de la région du Darfour, est largement sous contrôle des FSR après de violents combats.
Il faut rappeler que le 26 octobre, les FSR ont pris le contrôle d’El-Fashir et commis des massacres contre les civils, selon des organisations locales et internationales, alors que de nombreuses voix alertent sur un risque d’enracinement de la partition géographique du Soudan. Le conflit au soudan a fait 20.000 morts et plus de 15 millions de déplacés internes et réfugiés, selon les rapports des Nations unies et de sources locales. 
R. I.
            












































