L’éditorial d’El-Djeïch a mis le curseur sur la dynamique de développement que vit l’Algérie, les défis sécuritaires et géopolitiques, et surtout les récurrentes tentatives de déstabilisation visant notre pays.
Cette livraison de la revue de l’Armée nationale populaire a été consacrée, comme il fallait s’y attendre, à la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. À cette occasion, l’ANP a réitéré sa fidélité aux chouhada et sa loyauté envers l’Algérie en assurant de défendre, en toutes circonstances, « ses intérêts suprêmes » et de veiller à ce que notre pays « continue sur la voie du développement, de la renaissance et de la prospérité, dans la sécurité, la stabilité et la quiétude. » « L’Algérie qui vit, ces dernières années, au rythme d’acquis et de réalisations sans précédent dans divers domaines et à tous les niveaux : économique, social, politique, diplomatique et de développement », souligne, à ce titre, l’édito d’El-Djeïch dans son numéro du mois de juillet courant. Une affirmation pour décrire « une Algérie confiante et déterminée, qui a reconquis son prestige et la place qu’elle mérite dans le concert des nations, grâce à ses hommes loyaux, à ses institutions fortes, à son peuple fier et à sa jeunesse ambitieuse qui fait l’objet du plus grand intérêt de la part des hautes autorités du pays. »
Dans la foulée de cette dynamique qui fait avancer le pays, l’ANP met l’accent sur l’apport de la jeunesse. Une frange de la société algérienne animée par « l’esprit de créativité et la volonté de réussir, en phase avec toutes les avancées technologiques, techniques et scientifiques qui s’opèrent dans le monde. Ce qui augure, en tout optimisme, d’un avenir prospère pour notre pays qui a emprunté un processus aux contours clairement définis et dont la finalisation requiert la conjonction des efforts et la solidarité de tous les Algériens, mais aussi de faire preuve d’une détermination sans faille pour relever tous les défis et gagner tous les paris dans un monde caractérisé par l’accélération des événements, par l’instabilité et les tensions », pouvait-on y lire.
« Sur la voie de l’Algérie victorieuse »
L’ANP s’appuie, au premier chef, sur le constat dont a fait part le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, à la veille du 5 juillet dernier. « Notre pays a franchi des étapes successives sur cette voie, celle de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté. Grâce aux sacrifices de ses filles et de ses fils, elle a su triompher », a-t-il déclaré pour reprendre un passage contenu dans son message. Toujours dans cette dynamique, l’article a rappelé la dernière cérémonie annuelle de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell. Ce qui témoigne du renforcement des rangs de l’ANP par des élites imprégnées d’un haut niveau de professionnalisme, de responsabilité et de dévouement envers le pays. Ce qui prouve, aussi, que l’ANP « continue avec détermination et fermeté d’être au diapason du projet de renaissance engagé par notre pays, prouvant qu’elle est le bastion inexpugnable de la Nation qui a été et demeurera toujours le protecteur de la fierté de la Patrie, le défenseur de ses frontières et de sa souveraineté, qui veille à la préservation de sa sécurité et de sa stabilité par fidélité à nos valeureux Martyrs. »
« Conscients des défis »
Abordant la situation sécuritaire et les mutations géopolitiques en cours sur les plans régional, continental et international, ainsi que les récurrentes campagnes et actes hostiles qui cherchent à déstabiliser l’Algérie, l’ANP réitère sa mission de défense et de protection du pays qu’elle assure avec dévouement et abnégation. Autrement dit, « elle prouve, aujourd’hui, qu’elle est le bouclier protecteur de la Nation et son glaive acéré qui tranchera la main de quiconque nourrirait l’intention de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre Patrie », souligne-t-elle, ajoutant qu’ « en cela, elle est pleinement consciente de la grandeur et du poids de ses responsabilités, sous la direction d’un commandement éclairé, conscient de l’ampleur des défis sécuritaires qui se profilent sur les plans régional et international ainsi que des mutations qui s’opèrent dans notre environnementgéopolitique et leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité de notre pays. »
Vigilance et prudence en maîtres mots
Face aux menaces multiformes qui pèsent sur le pays, notamment au niveau des frontières où pullulent les fléaux de la drogue, de terrorisme, de la contrebande et de la traite des êtres humains, l’ANP se tient prête pour parer à toute éventualité. À ce titre, Les orientations du général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du MDN, chef d’état-major de l’ANP, sont fermes: « Cette conjoncture nous impose de faire preuve des plus hauts degrés de vigilance et de prudence, afin de contrer toute tentative visant à porter atteinte à la terre des Chouhada, en s’armant de la même volonté et des valeurs suprêmes pour lesquelles ils ont combattu, résisté et sont tombés en martyrs », a-t-il déclaré dans le contexte du 5 juillet.
Enfin, El-Djeïch a tenu à rendre hommage aux Chouhada des Résistances populaires et de la Révolution de 54 comme il a salué tous ceux qui, aujourd’hui, veillent à « la préservation de la sécurité et de la stabilité de l’Algérie ainsi qu’à la sauvegarde de sa souveraineté nationale. » C’est-à-dire, tous les patriotes de ce pays qui « accomplissent leurs missions avec conscience et un sens élevé et profond du devoir national, pour que l’Algérie demeure à jamais souveraine, forte, sûre et prospère. »
Farid Guellil