L’Armée nationale populaire, née dans les entrailles de l’Armée de libération nationale dont elle avait hérité le titre de noblesse, demeure, jusqu’au jour d’aujourd’hui, fidèle au serment des chouhada.
Bien plus, elle en reste stoïque, contre les vents et marées qui charrient haine et hostilité à son égard et à l’égard de la Patrie, sur ses missions constitutionnelles. Celle de protéger le peuple et son pays. Ainsi, dans le dernier numéro de la revue El-Djeïch, et abordant les mutations géopolitiques de l’heure, l’ANP affirme : « l’Algérie actuelle est bien consciente que la configuration du monde d’aujourd’hui et de demain diffère de celles qui ont prévalu pendant des décennies. Aussi, et de par son aspiration à occuper sa place naturelle en son sein, notre pays veille à la préservation du legs de cinq millions et six cent mille Martyrs et de suivre la voie qu’ils ont tracée avec leur noble sang ». Face aux parties, nombreux à l’affut, que la marche de l’Algérie dérange, l’éditorial d’El-Djeïch, dans sa livraison de mars, revient sur les « acquis » réalisés dans le pays que les ennemis refusent « à dessein », de citer comme tels. «En à peine deux années, de nombreux projets ont été achevés, notamment l’édifice institutionnel de l’État, qui permettra de créer les conditions idoines et nécessaires à l’établissement d’une base économique solide qui profitera au citoyen et assurera la prospérité au pays », pouvait-on lire dans l’édito de l’organe d’information de l’ANP, ajoutant que : «en réaction à cette détermination déclarée de l’Algérie et de son Président à concrétiser les espoirs et les aspirations du citoyen en un avenir meilleur, certaines parties, connues pour leur haine et leur rancœur envers notre pays, continuent de distiller leur poison et de répandre des mensonges, dans l’espoir d’entraver la marche de la nouvelle Algérie qui mène une course contre la montre, à pas sûrs et étudiés, pour rattraper le retard et raccourcir les distances vers un avenir dont les perspectives commencent à se préciser pour tous et à différents niveaux ».
À ce titre, cette tribune rappelle les déclaration du président Tebboune à l’occasion de sa visite, effectuée dans les locaux du MDN : « Notre souveraineté dérange certaines parties, mais nous poursuivrons notre chemin, mus par une volonté implacable, afin que l’Algérie occupe la place qu’elle mérite aux niveaux régional et international, avec le soutien de notre Armée nationale populaire ».
Aujourd’hui, ce qui est un fait incontestable pour El-Djeïch, « les officines du mal entendent de nouveau remettre au goût du jour des plans obsolètes dans le but de perturber la stratégie globale adoptée par les hautes autorités afin de redresser le pays. Ces cercles et officines savent pertinemment que les capacités et les potentialités de notre pays l’habilitent à concrétiser les aspirations du peuple algérien dans des délais raisonnables, avec le soutien de l’Armée nationale populaire ».
D’ailleurs, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, l’avait affirmé à cette occasion. « Afin de réaliser la relance économique souhaitée, nous veillerons, au sein de l’Armée nationale populaire, sous votre direction visionnaire, à accompagner ces efforts déterminés, à travers, d’une part, la poursuite du développement des industries militaires et la contribution à la préservation du tissu industriel national et, d’autre part, à veiller à ce que l’ensemble des conditions de la sécurité et de la stabilité soient réunies et à préserver le climat de quiétude à travers tout le pays.
À ce propos, nous avons l’intime et profonde conviction que la sécurité et l’économie constituent un binôme interdépendant, en ce sens que la sécurité est une condition essentielle au développement de l’activité économique et, à l’inverse, une économie puissante contribue à la réalisation de la sécurité et de la stabilité», rappelle El-Djeïch.
La stabilité de l’Algérie comme point d’orgue
« Et parce que la stabilité est l’une des conditions essentielles de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la nouvelle Algérie, indique le même organe d’information, précisant que cette orientation n’est pas du goût et dérange ces parties hostiles qui œuvrent à semer le doute chez le citoyen algérien, en se fourvoyant dans des débats stériles et en proférant des mensonges éhontés, des accusations sans fondement, mettant l’accent sur des exceptions et exagérant les lacunes, tout en négligeant, à dessein, les réalisations sur le terrain qui ont opéré des changements positifs et les projets prometteurs ». Enfin, dissèque-t-on les desseins des parties hostiles à l’Algérie, « l’objectif principal de ces officines est de cibler en premier lieu l’Armée nationale populaire et son commandement parce qu’elle est la soupape de sécurité de l’Algérie et parce qu’elle est l’obstacle qui se dresse face à leurs plans hostiles et terroristes », ajoutant que les résultats que notre armée a obtenus et continue d’obtenir sont ceux de la sacralisation, par les éléments de cette armée nationale, de leurs missions constitutionnelles, incarnation de la doctrine de sa Révolution libératrice, de leur foi profonde et ferme en les valeurs nationales, de leur conscience de l’ampleur des enjeux à relever, de leur attachement à la loyauté et à la fidélité aux sacrifices des Chouhada ainsi qu’au serment qu’ils ont prêté de servir l’Algérie en toutes circonstances et en tout temps ». Enfin, comme pour clouer le bec à ces ennemis du pays, l’ANP affirme que « l’Algérie restera fidèle aux sacrifices de ses Martyrs et aux principes de sa Révolution, comme elle continuera d’apporter appui et soutien à tous les peuples opprimés, épris de liberté et d’indépendance, et son armée sera prête en permanence à défendre la Nation et le peuple et demeurera une épine au pied des ennemis et des traîtres ».
Farid G.