Accueil ACTUALITÉ EDUCTECK revient pour sa deuxième édition, le 22 novembre prochain à la...

EDUCTECK revient pour sa deuxième édition, le 22 novembre prochain à la Safex : Former et enseigner via les nouvelles technologies

0

En prévision de la 2e édition du Salon EDUCTECK, qui se déroulera du 22 au 25 novembre courant, au Palais des Expositions (Safex) d’Alger, les organisateurs de l’événement, en présence du représentant d’EDUCTECK et du Directeur général d’Algérie Télécom, Azzedine Harik, ont tenu, hier, sur cet évènement devenu incontournable, une conférence de presse, au niveau de l’hôtel « SOFITEL », Alger.

EDUCTECK, c’est plus qu’un salon, c’est une manifestation centrale qui réunira toutes les parties prenantes qui œuvrent dans l’apprentissage et le développement des compétences. Le rendez-vous incontournable pour découvrir toutes les nouveautés des produits et services éducatifs, des évolutions de parcours pédagogiques, des logiciels et outils technologiques les plus modernes. Et aussi, offrir la possibilité d’assister à des conférences, des ateliers et des démonstrations pour une immersion totale dans l’univers EDUCTECK. Un salon qui a pour objectif de fédérer les entrepreneurs algériens qui ont décidé de rendre la technologie et l’innovation utiles à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation.

L’accès aux connaissances pour tous
C’est ainsi que dans le souci « de continuer sur une démarche, devenir un maillon intéressant dans tout ce qui concerne l’accès aux connaissances en Algérie, ce salon tentera, selon les organisateurs «  d’englober tous les paris, à savoir l’éducation nationale, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur », et avec l’avènement des nouvelles technologies, « participer à cette vulgarisation et cette ouverture pour tout le monde, afin d’être connectés à ce qui se fait à travers le monde », a expliqué le représentant Hamza Benkouider. S’exprimant sur le soutien apporté par l’Etat à l’événement, le responsable  a affirmé que cette ambition n’aurait pas existé sans « le support des institutions qui ont décidé de nous accompagner depuis la première édition, à savoir le ministère des Start-ups, le ministère des P et T, et bien sûr, notre sponsor officiel, une confiance qu’on espère assumer en étant à la hauteur. Sans des partenaires comme ça, je pense que notre message ne serait pas crédible, et si eux ont cru en notre message, ça reste une garantie pour démontrer notre bonne foi et notre démarche », a ajouté l’intervenant. Concernant les nouveautés que cette nouvelle édition mettra en avant, Mr. Benkouider a révélé que pour cette année, et afin de rester dans cette continuité, « proposera l’organisation d’une finale d’une Ligue de robotique africaine, ainsi que la création d’un village au sein du salon, dédiés aux start-ups, et un autre village, qui va réunir tous les clubs scientifiques, de sorte à dynamiser un peu plus le salon ». En outre, un concours du meilleur enseignant sera organisé, ainsi que des talks, sous forme de témoignages et success stories, et des conférences qui traitent sur des thématiques locales »

Algérie Télécom, une panoplie d’offres et de services
Pour sa part, le patron d’Algérie Télécom, estime que cet événement sera « une opportunité pour Algérie Télécom de mettre en avant, en plus des réalisations et services réalisés en matière de déploiement et de modernisation  de son réseau internet qui est destiné à toute catégorie. Un événement qui touche une frange très importante de la population, notamment les jeunes d’aujourd’hui, qui seront les entrepreneurs de demain, les instituteurs et les médecins de demain. « Il est très important pour nous, en tant qu’opérateur, au même titre que tous les acteurs du domaine des TIC, de leur inculquer la meilleure manière d’utiliser ces technologies », a souligné Mr. Harik. Et de poursuivre sur la panoplie de services offerts par l’entreprise publique : « Nous offrons de la téléphonie et de l’internet, et des solutions pour les entreprises, à travers son réseau, au niveau des 58 wilayas, propose des services internet à valeur ajoutée, des solutions d’études en ligne et d’apprentissages destinées aux jeunes. Au-delà de l’aspect offre commerciale, une dimension plus importante, apprendre à nos enfants comment utiliser les technologies et toutes les spécialités », a-t-il ajouté.

Un million d’abonnés au FTTH à novembre 2023
Comme annoncé samedi par le ministère de la Poste et des Télécommunications, le nombre d’abonnés au réseau internet très haut débit en fibre optique (FTTH, fibre to home) a atteint un (1) million, au début du mois de novembre 2023. Une évolution et un effort de communication soutenu, que le salon EDUCTECK tentera de valoriser. Enfin, ce rendez-vous annuel sera l’occasion pour certaines start-ups de signer des contrats, et pour d’autres de vendre des équipements pédagogiques et technologiques. À noter qu’en marge du salon, des conférences seront animées par des partenaires de Tunisie, de France, du Canada et des Etats Unis. Par ailleurs, cette deuxième édition se place comme un  pilier qui permettra à l’Algérie d’exporter ses solutions à l’international, et dans un avenir proche, de promouvoir le concept dans une vision universelle, EDUCTECK Africa en l’occurrence.
Hamid Si Ahmed

Article précédentAvec l’arrivée de Janacković au RCA : les entraîneurs étrangers de plus en plus nombreux en Ligue 1
Article suivantMerad sur le projet de loi relatif à la prévention et gestion des risques majeurs : « Il permet le passage d’une gestion de crise à une approche prospective plus efficace »