Accueil ACTUALITÉ ÉDUCATION NATIONALE : L’UNPEF prépare une nouvelle vague de contestations

ÉDUCATION NATIONALE : L’UNPEF prépare une nouvelle vague de contestations

0

L’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) a fait part de son intention d’entamer une série d’actions de contestation en coordinations avec les différents syndicats autonomes du secteur. Selon le porte-parole de cette formation syndicale, l’objectif est de défendre les revendications des travailleurs et de réclamer la prise en charge des différents problèmes restés en suspens.
D’après Abdelouhab Lamri Zegar, le bureau national de l’UNPEF a décidé d’organiser des assemblées nationales de wilaya du 11 au 26 janvier en cours, ainsi que de maintenir la session extraordinaire ouverte pour discuter des différentes éventualités notamment celles liées à la question de la grève. La même source a souligné dans le même cadre d’idées que des discussions vont être également entamées avec l’ensemble des représentants de l’intersyndicale de l’éducation, pour rejoindre l’UNPEF dans ses actions. «Si nous n’arrivons pas toutefois à coordonner avec les autres syndicats, nous entamerons alors des actions individuelles dont la nature et la date de leur lancement seront annoncées ultérieurement c’est-à-dire au cours de ce mois de janvier », a expliqué le porte-parole de l’UNPEF. Il convient de souligner que si l’Unpef décide d’aller jusqu’au bout de ses menaces, cela compliquera d’avantage la situation du secteur déjà touché par une série de grèves reconductibles initiées par les enseignants du cycle primaire depuis le mois d’octobre dernier.
S’agissant de ses revendications, l’union des personnels de l’éducation et de la formation appelle à l’établissement d’une nouvelle loi spécifique pour le secteur de l’éducation de manière à le dissocier du secteur de la Fonction Publique compte tenu de la noblesse de la mission de l’enseignant. Elle appelle également à l’annulation de la nouvelle loi sur la retraite, et le rétablissement de la retraite anticipée et sans conditions d’âge pour les enseignants. Elle revendique l’activation du dossier de médecine du travail et la révision des lois relatives à la protection sociale, de fournir des logements dignes à l’enseignant lui permettant d’exercer son métier dans de bonnes conditions. Aussi, sur le volet pédagogique, le même syndicat appelle à la révision des programmes de manière à assurer une bonne qualité de l’enseignement mais également de réduire les charges matérielles et morales aux élèves et à leurs parents. Enfin, il réclame la révision de la loi 14-90 concernant le libre exercice du droit syndical et la levée des restrictions sur les libertés syndicales.
à noter, par ailleurs, que les différents syndicats du secteur de l’éducation ont été conviés à une première rencontre avec le nouveau ministre, Mohamed Oudjaout, le mardi 14 janvier prochain. Alors que la participation des syndicats autonomes à cette réunion n’est pas encore tranchée, car ils n’ont pas encore décidé s’ils continuent de boycotter le gouvernement ou pas, celle-ci se déroulera dans un contexte particulier marqué par des perturbations récurrentes dans le secteur menaçant le bon déroulement de la scolarité des élèves. À se demander si Oudjaout réussira- à calmer les esprits mais surtout à regagner la confiance des partenaires sociaux, en tout cas le successeur de Belabed a du pain sur la planche et de grands défis à relever dont celui de l’édification d’une nouvelle école de qualité.
Ania Nait Chalal

Article précédentLa révision de la Constitution ouvrira un débat global
Article suivant47e VENDREDI DU HIRAK : Des arrestations opérées à Alger