Accueil ACTUALITÉ Education : Benghebrit veut réhabiliter les écoles primaires

Education : Benghebrit veut réhabiliter les écoles primaires

0

Étant un palier prioritaire dans le système éducatif, pouvant garantir son succès ou son échec, «le cycle primaire constitue le socle auquel le ministère de l’Éducation nationale accorde un intérêt stratégique».
C’est ce qu’a laissé entendre, jeudi dernier à Oran, la première responsable du secteur de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit. Pour elle, les choses les plus importantes se construisent à partir de ce palier. Lors d’une rencontre qui a regroupé au lycée «Lotfi» des présidents d’APC, des chefs de daïra et des représentants d’associations des parents d’élèves, Benghebrit a en effet déclaré dans ce sens que le secteur primaire est un palier prioritaire dans le système éducatif, garantissant son succès ou son échec.
La détérioration de l’environnement dans de nombreux établissements scolaires du primaire n’encourage pas l’élève à aller à l’école pour apprendre, a fait remarquer Benghebrit, appelant la communauté éducative à créer un climat favorable pour l’épanouissement des scolarisés. Indiquant que près de 72% du patrimoine scolaire est constitué d’écoles primaires, dont la plupart ont des problèmes de maintenance, Benghebrit a mis en exergue, au passage, le problème de gouvernance de l’école, aujourd’hui, entre la direction de l’éducation et les collectivités locales. L’hôte de la ville d’Annaba qui a interpellé l’assistance sur l’enjeu et la manière de contribuer à améliorer les conditions de scolarité de l’enfant, a insisté sur le principe de la solidarité pour un renouveau et une prise de conscience, afin de former une génération apte à être compétitive à l’échelle nationale et internationale. L’École est le creuset de la citoyenneté et l’on a besoin de tout cet ensemble, selon une approche collective, pour faire un saut qualitatif, et améliorer le contenu, a-t-elle soutenu. Les intervenants parmi les présidents d’APC se sont relayés pour exprimer plus d’engagement à prendre en charge dans la limite des moyens financiers et des dispositifs existants, un certain nombre de problèmes liés à l’entretien des écoles, à la prise en charge des personnels (gardiennage, femmes de ménage,…) et au recrutement de personnels à la faveur des réalisations de nouveaux établissements primaires.
Le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, a évoqué la multiplicité des sources de financement pour prendre en charge tous les problèmes qui se posent au niveau de certaines communes appelant, pour sa part, les intervenants locaux à faire de leur mieux pour amener les écoles primaires vers un état meilleur, en terme d’accueil et d’adaptation. Une subvention de 5 millions de DA sur budget de wilaya a été accordée aux communes pour l’entretien des écoles primaires, a-t-il indiqué. Le directeur local de l’éducation, qui a donné un bref exposé sur la situation du secteur au niveau de la wilaya d’Oran, a annoncé que 407 postes de travail sont ouverts au recrutement d’enseignants pour la rentrée scolaire 2015-2016.
Ania N.C.

Article précédentVerdict de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest : 10 ans de réclusion pour Chani et Khelladi
Article suivantBoumerdès : deux individus arrêtés pour viol et agression sur mineures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.