Lors du prestigieux Shanghai Award de l’Organisation des Nations unie tenu cette année à Bogota en Colombie, à l’occasion de la Journée mondiale des villes, la capitale Algérienne a été distinguée pour son engagement dans le développement durable. Alger figure désormais parmi les 5 villes les plus avancées dans le domaine de la durabilité urbaine pour l’année 2025. Selon un communiqué de la wilaya d’Alger, cette distinction a été reçue par le chef de cabinet, Abderrahman Rouabhi, qui représentait le ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi. « Cette récompense internationale vient couronner les efforts constants déployés par la wilaya dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de développement durable qui vise à transformer Alger en capitale inclusive, moderne et résiliente d’ici 2030. Elle illustre également la portée concrète des projets menés dans plusieurs secteurs clés».
Pourquoi et comment la Capitale s’est démarquée
Pour avoir obtenu la 5e place, la capitale algérienne s’est notamment distinguée dans le domaine de la modernisation de l’infrastructure et de la gestion environnementale incluant la réhabilitation des espaces urbains, l’amélioration des services publics et la mise en place de politiques écologiques. Elle s’est également distinguée dans la transformation écologique et transition énergétique à travers l’adoption de solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir les énergies renouvelables. L’on évoque également la gestion des risques et des catastrophes naturelles par le développement de plans de prévention et de résilience urbaine. Aussi, la préservation du patrimoine culturel et touristique par la valorisation des sites historiques et renforcement de l’attractivité touristique. S’en suit, l’innovation en numérique par le déploiement de technologies pour faciliter la gestion urbaine et améliorer la qualité de vie des citoyens. Par ailleurs, Alger a été promu grâce à sa politique du logement et la réalisation de programmes de logement respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des habitants.
Un exemple en Afrique du Nord
Par ailleurs, cette reconnaissance place Alger sur le même podium que Bogota (Colombie), Médine (Arabie saoudite), Espoo (Finlande) et Incheon (Corée du Sud), choisies parmi 85 villes issues de 33 pays. Elle illustre une dynamique de transformation globale, mêlant innovation urbaine, responsabilité environnementale et inclusion sociale. Le Shanghai Award met en lumière les efforts soutenus des autorités locales pour bâtir une ville capable de conjuguer modernité et durabilité. Alger apparaît ainsi comme un exemple en Afrique du Nord capable de répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques de demain.
Ania N.












































