Accueil ACTUALITÉ DU NOUVEAU POUR LES COOPÉRATIVES AGRICOLES : La décision de création décentralisée...

DU NOUVEAU POUR LES COOPÉRATIVES AGRICOLES : La décision de création décentralisée au niveau des DSA

0

Échec des précédents plans d’industrialisation, crise économique et recul des revenus des hydrocarbures obligent, l’agriculture revient, ces derniers temps, comme un élément pivot dans pratiquement tous les discours de nos officiels. L’une des pistes privilégiées : développer les coopératives agricoles.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, jeudi dernier, par visioconférence, une réunion du gouvernement, dont l’ordre du jour a porté sur l’examen de deux projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs de l’agriculture et du développement rural et celui de la pêche et des productions halieutiques. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural relatif à l’examen d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n 96-459 du 18 décembre 1996 fixant les règles applicables aux coopératives agricoles. Ce projet de décret exécutif vise à assouplir les procédures de création des coopératives agricoles, en réduisant les pièces exigées pour leur constitution, en transférant aux directeurs des services agricoles (DSA) de wilaya la réception des dossiers et leur traitement au plan local et en fixant les délais pour leur règlement. En outre, ce projet de décret permet, également, l’ouverture du champ de la coopération à toutes les filières agricoles tout en facilitant les nouvelles formes d’organisation et de mutualisation des activités des coopératives. Le gouvernement a endossé ce projet de décret exécutif. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques relatif à l’examen d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif 04-86 du 18 mars 2004 fixant les tailles marchandes des ressources biologiques.
Ce projet de décret exécutif s’inscrit dans le cadre de la préservation et de l’exploitation durable des ressources halieutiques à travers notamment la révision de la taille minimale marchande de certaines espèces en vue de les protéger et permettre ainsi une gestion durable des ressources halieutiques. L’expérience des coopératives agricoles en Algérie a connu beaucoup de changements, notamment suite au passage d’une économie administrée et planifiée à une économie de transition vers le marché.

Objectif : réduire de plus d’un milliard de dollars la facture du blé
Mardi dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hemdani, a dévoilé la feuille de route de son département pour développer davantage les filières stratégiques et réduire la facture des importations. « La feuille de route s’articule principalement sur le développement des filières stratégiques dont les céréales et les huiles qui constituent l’essentiel des importations nationales en produits alimentaires », a indiqué Hemdani. Selon le ministre, ce document initié pour développer le secteur, s’articule autour de trois fondements essentiels.
Il s’agit en premier lieu de lancer des projets structurants pour développer les filières stratégiques et de réduire les importations, notamment des produits qui pèsent sur la balance commerciale, tels les grandes cultures et les huiles. Telles est également question de mettre en place des stratégies de rationalisation des dépenses publiques.
« La feuille de route associe les opérateurs et les professionnels du monde agricole pour le quinquennat 2020-2024 », a-t-il expliqué. Hemdani a affirmé par ailleurs que son département mise beaucoup sur le développement de la filière de la céréaliculture qui permettra de réduire de plus d’un milliard de dollars les importations en blé, rappelant que la facture céréalière était tirée essentiellement par le blé tendre.
L’un des objectifs affichés par le gouvernement est d’arriver également à exporter le produit agricole nationale, tablant sur les volumes de production qui s’améliorent d’année en année. La semaine dernière, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a fait un clin d’œil dans ce sens, en procédant à l’inauguration et la visite des nouveaux locaux de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) sis à l’intérieur du Palais des expositions (SAFEX) d’Alger. « Les producteurs nationaux, notamment les agriculteurs, ont fourni ces derniers temps des efforts colossaux et nous devront faire la promotion de leurs produits pour encourager la productivité et aussi promouvoir la culture de consommer algérien », a-t-il indiqué.
Hamid Mecheri

Article précédentRÉUNION DU GOUVERNEMENT : Cap sur le développement du transport aérien
Article suivantAU LENDEMAIN DES RÉVÉLATIONS AHURISSANTES AU PROCÈS DE TLIBA : L’avenir de l’APN en question !