Un communiqué du ministère de la Défense nationale, rendu public jeudi 1er avril a annoncé la destruction d’un drone de reconnaissance armé qui a pénétré nos frontières nationales.
L’opération qui s’est déroulée à proximité de la ville frontalière avec le Mali, Tinzaouatine, dans le territoire de la 6e Région militaire a permis à une unité de la défense aérienne du territoire (CFDAT), la détection et la destruction de l’appareil, un drone de reconnaissance armé, qui a pénétré les frontières algériennes sur une distance de près de 2 kilomètres note le document. Cette opération de qualité s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le commandement et les éléments de l’Anp, pour préserver nos frontières nationales, et traduit leur détermination à protéger la souveraineté nationale des menaces d’où qu’elles viennent. C’est la première fois que l’Anp abat un drone étranger et cela semble être un message clair envoyé aux différentes parties qui seraient tentées par s’attaquer aux frontières du pays ou à sa souveraineté nationale. Il faut rappeler que depuis quelques mois, la région Sahel et Afrique du Nord a connu une prolifération de drones avec une utilisation abusive, souvent contre des civils. Il y’a quelques mois (le 1er novembre 2021), des routiers algériens, qui transportaient des marchandises vers la Mauritanie, ont été assassinés par un drone marocain alors qu’ils empruntaient une zone dans les territoires sahraouis libérés. Selon des sources concordantes, le drone abattu par une unité de l’Anp est de fabrication turque. Il s’agit du « Byraktar Akinci » qui a été conçu par la firme Baykar. C’est un appareil qui peut être utilisé aussi bien pour la reconnaissance, la surveillance que l’attaque. Sa charge utile est de 1600 Kilogrammes et il peut être équipé de 9 missiles sol air ou de combat aérien (air-air). Il peut voler à une hauteur de 45.000 pieds ce qui le rend difficile à détecter par les radars de surveillance. Il est le fleuron de l’industrie aéronautique turque. Les premiers modèles ont été testés sur le terrain du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avant que des membres de l’Union de l’Europe ne décident de l’offrir à l’armée ukrainienne et votant, à la hussarde, un crédit qui n’a pas été ratifié par les parlements des pays membres.
Curieusement l’apparition de ce type d’armement dans cette région du continent suscite des questions car, la présence de réseaux versés dans le crime transfrontalier, de milices de puissances étrangères, de groupes armés de tribus touaregs et autres en plus de l’armée du Mali qui a rompu l’accord de paix d’Alger conclu avec les Azawad ouvre la porte devant toutes les supputations. Mais des éléments de réponse laissent supposer que cet appareil appartiendrait à l’armée malienne. Le 29 juillet 2024, des sources médiatiques avaient annoncé que la Turquie avait offert 20 drones à l’armée malienne. Qu’est-ce qui expliquerait cette générosité d’Istanbul alors que l’armée malienne est soumise à un embargo depuis son coup de coup de force du 18 août 2020 contre le contre le président démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Keïta ? La réponse pourrait se trouver dans les affirmations rapportées par d’autres sources médiatiques qui affirment que les drones offerts par la Turquie étaient financés les Emirats arabes qui sont mêlés dans plusieurs conflits dans le monde.
En voyant que leur plan de déstabilisation du Soudan a échoué, cet émirat belliqueux s’est tourné vers la région du Sahel pour tenter de s’y implanter et déstabiliser l’Algérie. Depuis la reprise de l’initiative sur le terrain par les forces légalistes soudanaises, les forces d’intervention du général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti » soutenues par les Émirats, sont aux abois et aujourd’hui leur reddition est même négociée par leurs mentors. Cela expliquerait la volonté des Émirats de se trouver un autre point de chute pour servir les intérêts israéliens. Et c’est ce qui expliquerait leur collusion avec la junte au Mali. L’Anp vient de donner une leçon magistrale aux ennemis de l’Algérie, elle veille au grain et toute menace sera éliminée grâce à une vigilance et une détermination héritée des vaillants moudjahdine de l’Aln.
Slimane B.