Le secrétaire général de l’Ugta a été interpellé, le 11 juin dernier, par une lettre des membres de la section syndicale de Peugeot-Algérie, dans laquelle il lui demande d’intervenir en vue de les « rétablir dans (leurs) droits légitimes », l’exercice normal de leur activité syndicale.
Installé depuis plus de trois mois, le syndicat des travailleurs de Peugeot-Algérie reconnu par les instances de l’organisation de Sidi Saïd est contesté par la direction de l’entreprise est dans la difficulté d’exercice son droit à l’activité syndicale. C’est ce qui est mentionné par les rédacteurs dans la lettre adressée au patron de l’Ugta, dont nous avons une copie, et dans laquelle, les syndicalistes appellent Sidi Said à intervenir pour mettre un terme à cette situation, un déni de droit, au regard des statuts de l’organisation des travailleurs, l’Ugta et à la législation nationale en matière de relations de travail, garantissant le droit de création de syndicat, les lois 90-11 et 90-14. Cette « entrave » à l’exercice syndical a eu pour conséquences, au sein de l’entreprise, qui compte près de 200 employés, un « climat d’intimidation» selon les membres de la section syndicale. Les faits remontent, au début de l’année en cours. Les travailleurs ont procédé à une collecte de signatures, janvier dernier, pour la création d’une section syndicale à Peugeot-Algérie.
C’est après le refus de la direction de donner suite aux demandes, précisément deux, introduites, par l’Union territoriale de l’Ugta, pour l’organisation d’une AG des travailleurs, ce n’est qu’en mars dernier et en dehors de Peugeot, que l’AG a eu lieu. Celle-ci a enregistré outre la présence des travailleurs, celle des responsables locaux de l’Ugta et le 14 mars dernier, c’est la date du PV d’installation du bureau syndical, soit la veille de l’élection d’un comité de participation, à propos duquel la direction a affiché sa disposition pour sa création.
Il a été aussi question dans leur correspondance précitée, du « licenciement abusif » selon les membres du bureau syndical d’ un des salariés, lequel a été « mandaté par le collectif des travailleurs » est-il précisé, pour la création de la section syndicale. Les membres de la section syndical de Peugeot-Algérie ont sollicité, à trois reprises l’inspection du Travail d’Aïn -Naâdja, la dernière en date, dans une lettre, datée du 15 avril dernier, lui demandant d’intervenir et lever l’empêchement d’activité de la section syndicale des travailleurs. Il est à noter par ailleurs, que les membres du syndicat ont interpellé, dans leurs différentes lettres, la direction de l’entreprise, l’inspection du travail et la direction de l’Ugta et aussi les responsables de l’entreprise-mère, mais aucune réponse. Pour rappel outre de la législation nationale qui est sans équivoque, s’agissant du droit et l’exercice syndical, il en est de même de l’accord cadre mondial engageant la responsabilité sociale de l’entreprise –mère. Il s’agit d’engagements pris avec la commission des droits de l’Homme de l’ONU et de l’OIT, au respect du droit syndical, « le droit des salariés de se syndiquer » et aussi à « n’opérer aucune discrimination anti-syndicale » est-il précisé dans l’accord cadre en question. Affaire à suivre…
Karima Bennour
Accueil ACTUALITÉ Droits des travailleurs à Peugeot-Algérie : les syndicalistes interpellent Sidi-Saïd
Nous vous remercions au nom des travailleurs de pour cette action courageuse …
Je souhaite à tous courage et patience. C’est difficile d’éduquer les voyous. El Tchippa rahi daïra hala.
Rien n’est plus fort et résonant que le cris de l’injustice… Dans notre Algérie libre, les français, encore, exercent leur sale habitude de TERRO comme au temps des côlons. Jusqu’à quand les algériens continuerons à supporter ces soit disant civilisés.
53 ans Après notre indépendance on est encor la a attendre que les Français nous accorde leur bénédiction a fin d’obtenir nos droits légitimes cher nous c malheureux. !!!!!!!!!!!!
Croyant que ces étranger viennent en Algérie pour apporter leurs savoirs faire et leurs technologies, alors ils sont là pour se sucrer des richesses de notre pays et exploiter les travailleurs algériens en baffoullant tloutes les lois de notre pays.
vive les algerien courageux au diable les fils des harka
Les vrais algérien braves et courageux ont toujours fait gain de cause, et nul ne peut les empêchés à dire Non, même les ???!!! Qui acceptent d’être les esclaves et les serviteurs de leurs maitres (de père en fils), oui c’est leurs choix, mais nous aussi nous avons notre choix
Merci, Le Courrier d’Algérier pour cette action courageuse
Merci pour ces méssages de soutien. consulter notre page facebook et faites nous connaitre aux autres. notre page facebook: Syndicat – UGTA Peugeot Algerie
Tôt ou tard, la gloire sera à nous, soyons courageux, patients et solidaires.
Les vrais algérien
Braves et courageux ont toujours fait gain de cause, et nul ne peut les empêchés à dire Non, même les ???!!! Qui acceptent d’être ?????????????, oui c’est leurs choix, mais nous aussi nous avons notre choix
Merci, Le Courrier d’Algérier pour cette action courageuse
Merci, Le Courrier d’Algérie pour ce soutien, tenez bon cher collègues et amis la victoire et proche incha-elahe.
Merci pour ces méssages de soutien. consulter notre page facebook et faites nous connaitre aux autres. notre page facebook: Syndicat – UGTA Peugeot Algerie
Lorsque l’effraction est d’arrière si sure nous sommes au-devant de nos adversaires, alors ils sont en position de réaction contre nos actions, car nous sommes proche de la victoire.
Mais vraiment incroyable , comment je dis bien que je suis plus parti de votre section syndical
et mon nom toujour figure sur la liste du soit disent bureau.
Arrêt d’utiliser les travailleurs pour votre intérêt personnel , et je tiens à preciser pour la derniere fois
que ayant démissionné de mon activité syndical je ne tien plus à ce que non figure dans quelconque
activité.
si non je serais obligé à recourire a d’autre actions
Arrête de vous dire n’inporte quoi je vous counais trés bien.
Adresser a Mr: Azouaou Lacene
Il ne faut pas oublier que notre Belle Algérie a pris 132 ans et millions de victimes (chahides) de lutte récupère sa souveraineté, car il y’avez trop de harkiiiiiiiiiiiis
Adresser aux : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas oublier que notre Belle et brave Algérie a pris 132 ans de combat et de lutte avec 08 millions de chahides pour récupère ca souveraineté, Car il y’avez trop de harkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii(yats) et de Chiyatt(attes), et maintenant ils se sont convertie en soubrettes de la cinquième colonne.
(yats) & (attes) : Ils ne méritent pas, de l(a)s prononcer en masculin
« Là où il n’y a le choix qu’entre LÂCHETÉ et violence, je conseillerai la VIOLENCE. »
Gandhi.
!!!!!!!!!!!!
On a posé la question à Hitler : Quels sont les gens les plus répugnants que vous avez connus. Il a dit ceux qui m’ont aidé à occuper leur pays.
A méditer
Lorsqu’on fait passer son interêt personnel avant celui le collectif, on essaye de trouver des excuses our se convaincre que l’acte qu’on fait a une appelation autre que la trahison.
Felicitations à Azouaou qui, en récompense aux efforts fournis, a eu un poste de metteur en main à la succursale.
et comment …..
détrompe toi pauvre con ,depuis que j’ai intgrer l’equipe peugeot je suis metteur en main…. rak awt c pas comme toi qui t’on fait confiance et tu les a trahis,voller avec ton clan et ton maitre …
Azwaw ,tu nous as vraiment déçu ………..
va te faire cuir un oeuf au soleil,va voir aiileurs si j’y suis ….
Azouaou nous rappelle les années 90 et le sketch de Mustapha »ghir hak » sur »l’khedma echrifa ».
Le pauvre Azouaou, je me demande vers qui il se retournera apré sa chute..qui sera trés dure.
hhhhh! vous etes qui tout d’abord,vous vous prenez qui ,je vous connais un par un ,je sais ce que vous vallez ,vous n’etes que des minables ,pour parler de la chute si t un homme montre toi ,tu me rappelle le feuilleton de carnaval fi dechra hhhh! avec votre maitre athmane ariouate hhhh… tu n’a pas honte au moin moi je parle en mon toi tu n’est meme pas capable de te montrer et parler en ton nom pauvre de toi tu me fait pitié et sache bien que tu sera le premier a chuter …
Sondage : Pensez vous qu ec’est Azouaou qui a écrit son message ou bien, au même titre que ses copains, quelqu’un l’a écrit pour lui.
1-C’est une autre personne qui a écrit le message
2-C’est pas Azouaou qui a écrit.
Cherchez l’erreur dans les deux réponses.
C’est son maitre qui lui a ordonné de répondre booooh…. dicter le message et après il a cherché un autre harki de la même rase pour l’écrire
nous sommes des harkiii d’accord et vous pourquoi vous travaillez pour le compte des francais ????soyez hommes et deposer votre démission taklou felghela ou tsebou felmela …
a bon ! hhhhh! vraiment n’importe quoi
alors a ton tour juba tu fais partie de la race des chiens pit boule vasi voir ton maitre que je connais bien et que toi tu connais aussi pour te nourrir hhhh! le harki est celui qui se cache derriere son maitre comme un imposteur sans identité cher chien de garde ,justement,je suis a la recherche est dans le besoin d’un chien comme toi tres cher juba hhhh!!! tu va te mordre les dents …