Accueil L'EXPRESS Douze décès et 515 blessés sur les routes en 48 heures 

Douze décès et 515 blessés sur les routes en 48 heures 

0

Douze (12) personnes sont décédées et 515 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilaya du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran, avec 2 décès et 3 blessés, suite à une collision entres trois véhicules sur la RN 2, au lieu dit Bouyakour, dans la commune de Boutlilis. Par ailleurs, 7 personnes sont décédées noyées et 2 autres sont portées disparues dans des plages et réserves d’eau à travers plusieurs wilayas du pays. Il s’agit de 6 personnes noyées en mer dans les wilayas de Boumerdes, Jijel, Mostaganem, Annaba et Skikda, indique la Protection civile, relevant que les recherches se poursuivent pour retrouver 2 personnes disparues en mer dans les wilayas de Jijel et Alger. Les éléments de la Protection civile sont intervenues, également, pour le repêchage d’un enfant âgé de 13 ans, décédé noyé dans une mare d’eau, dans la commune de Sidi Makhlouf, à Laghouat. Le dispositif de surveillances des plages a procédé à 3141 intervention pour le sauvetage 1703 personnes de noyade, dont 538 ont été prises en charge sur place, et 65 ont été évacuées. Trois (3) personnes sont, d’autre part, décédées et 8 autres ont subi des brûlures, suite à une explosion de gaz butane suivi d’un incendie, dans une habitation à la cité Ennour, dans la commune de Gué de Constantine (wilaya d’Alger). Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et récolte, la Protection civile est intervenue, durant la même période, pour l’extinction de 21 incendies ayant touché des forêts, maquis, broussailles, bottes de foin et palmeraies à travers plusieurs wilayas du territoire national.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre à Tiaret 

 Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre et procédé à l’arrestation de six (6) individus et à la saisie d’une importante quantité de cuivre, indique samedi un communiqué de ce corps de sécurité. « Suite à un appel reçu sur le numéro vert 1055, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Medroussa (Tiaret) ont démantelé un réseau spécialisé dans le vol de câbles en cuivre du projet de construction de la ligne ferroviaire Tiaret-Saïda », précise la même source. L’enquête a révélé que « les membres de ce réseau criminel étaient des professionnels de ce type de crime », selon le communiqué, qui précise que les mis en cause « faisaient fondre les câbles qu’ils coupaient de la voie ferrée pour en extraire le cuivre, qu’ils transportaient ensuite vers la ville de Tiaret, où cette matière était collectée et distribuée à différentes parties pour sa vente ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de six (6) individus, la récupération de dix (10) quintaux de câbles en cuivre d’une valeur de 750 millions de centimes et la saisie d’outils utilisés dans le vol et de deux (2) véhicules utilisés dans le crime », ajoute la même source. Les mis en cause sont poursuivis pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, vol de câbles en cuivre au moyen d’un véhicule et destruction volontaire de biens publics », conclut le communiqué.

Côte d’Ivoire: au moins 8 morts dans l’effondrement d’une mosquée à Abidjan 

Au moins huit personnes ont été tuées et deux ont été blessés jeudi, dans l’effondrement partiel d’une mosquée en construction à Abidjan, ont rapporté des médias vendredi, citant le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire. Le pronostic vital des deux blessés n’est pas engagé mais le bilan reste provisoire car les recherches se poursuivaient, a déclaré le commandant des opérations et des secours du GSPM, Alban Konan, précisant que « nous sommes à 70% des réalisations de la fouille ». « Hier (jeudi) aux environs de 16H00, nous avons été alertés pour l’effondrement d’un immeuble, il s’agissait de l’effondrement partiel d’une mosquée en construction, qui abritait une prière » quand « le plancher au niveau du deuxième étage s’est effondré », a-t-il dit. La mosquée est située dans le centre d’Abidjan, dans la commune de Cocody. 

Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Mostaganem 

Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 16h42 dans la wilaya de Mostaganem, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 11 km au Nord-Ouest de Ain Boudinar dans la même wilaya, précise la même source.

Chili: les travailleurs de la plus grande mine de cuivre au monde suspendent leur grève 

Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont suspendu vendredi la grève qui avait débuté mardi, suite à la reprise des négociations avec le groupe minier australien BHP, a annoncé ce dernier. « Il a été convenu de suspendre la grève légale en cours », a déclaré BHP dans un communiqué. « C’est fait », a confirmé Patricio Tapia, le président du premier syndicat d’Escondida. La décision a été prise après la reprise des négociations, au cours desquelles les parties « sont parvenues à un consensus sur une proposition de convention collective », selon le communiqué de la compagnie minière. Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les actionnaires étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs. Ils réclament aussi une amélioration de leurs conditions de travail, notamment une augmentation de leur temps de repos et un ajustement des « primes variables ».

Séoul a connu 26 « nuits tropicales » consécutives, du jamais vu en 118 ans 

La capitale sud-coréenne Séoul a enregistré vendredi sa 26e « nuit tropicale » d’affilée, phénomène où la température ne descend pas en dessous de 25 degrés entre le coucher et le lever du soleil, du jamais vu depuis le début des observations météorologiques en 1907, selon des données officielles. Une telle série avait déjà été mesurée en 2018, mais l’Administration météorologique coréenne (KMA) considère celle de 2024 comme un record. « L’air froid ne vient pas du Nord et comme nous sommes affectés par le côté sud-ouest qui est plus chaud, la température est continuellement enregistrée autour de 25 degrés Celsius ou plus », a déclaré Youn Ki-han, directeur de la division des prévisions météorologiques de Séoul. Les températures nocturnes à Séoul ne sont pas descendues en dessous de 26,8 degrés Celsius pendant 26 jours d’affilée. Les fortes chaleurs de nuit devraient se poursuivre, a indiqué le bureau de Séoul de la KMA, établissant un nouveau record chaque jour et ce jusqu’à la semaine prochaine, selon les prévisions. Une grande partie du monde endure un été de chaleur intense. En juillet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre une « épidémie de chaleur extrême » et appelé à prendre des mesures pour limiter l’impact des vagues de chaleur renforcées par le changement climatique.

Article précédent69 PALESTINIENS TOMBENT EN MARTYRS : Bilan macabre de 24 heures à Ghaza
Article suivantCOMMERCE EXTÉRIEUR : L’Algérie exporte les tôles d’acier