Le ballet diplomatique constitué de responsables de gouvernements des pays voisins et ceux de la rive nord de la Méditerranée continue à marquer l’activité de la coopération bilatérale de l’Algérie.
Il s’agit d’abord d’échanger sur les questions géostratégiques qu’impose en priorité le dossier libyen, dont la Conférence de Berlin de lundi dernier a débouché sur une feuille de route allant dans le sens d’encourager le cessez-le-feu chez notre voisin de l’Est. Mais pas que ça, puisque il est question aussi de la coopération bilatérale de l’Algérie avec ses partenaires. Ainsi, place aujourd’hui à la venue du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, qui effectuera une visite de travail à Alger, apprend le département de Sabri Boukadoum dans un communiqué diffusé hier. Cette visite intervient au lendemain du déplacement du chef de la diplomatique française, Jean-Yves le Drian, où il s’est entretenu avec son homologue algérien comme il a été reçu aussi par le président Tebboune.
En effet, les entretiens qu’aura M. Heiko Maas avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, « porteront notamment sur la coopération dans ses différents volets, ainsi que sur les voies et moyens à même de donner une nouvelle dynamique aux échanges économiques et aux investissements entre les deux pays », précise la même source. « Ce déplacement permettra également un large échange de vues sur les grandes questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye et au Sahel », ajoute le communiqué.
F. G.