Accueil À LA UNE DJAZAGRO 2024 DÉVOILE LES PERSPECTIVES D’AVENIR DE SON SECTEUR AGROALIMENTAIRE : Marché...

DJAZAGRO 2024 DÉVOILE LES PERSPECTIVES D’AVENIR DE SON SECTEUR AGROALIMENTAIRE : Marché algérien au potentiel énorme 

0

Cette année, le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro, qui a ouvert ses portes hier à la Safex, accueille plus de 600 exposants, venus de 28 pays, et anticipe la venue de près de 23 000 visiteurs, durant les quatre jours de l’évènement. 

Des chiffres qui reflètent l’importance de ce salon, mais attestent également de la position stratégique de l’Algérie dans le secteur agroalimentaire à l’échelle régionale et mondiale. L’Algérie occupe une position géographique stratégique, elle est aujourd’hui la troisième économie de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). L’Algérie est indéniablement un marché plein d’opportunités. Et les témoignages sont parfaitement révélateurs, à l’occasion du salon Djazagro, sur les perspectives d’avenir du secteur agroalimentaire en Algérie, et sur l’appréciation faite à cet événement international d’envergure. À l’instar du responsable des achats de matières premières et emballage, à Fruital Coca-Cola, Mohamed Al Amine Haissaoui, qui estime que ce salon « ouvre un grand espace pour les professionnels de l’agroalimentaire. C’est un lieu de prospection et de rencontre majeur entre fournisseurs et acheteurs. Cela me permet de voir les dernières innovations dans les processus et les produits, et de prendre des informations essentielles sur notre secteur d’activité ». S’agissant du marché agroalimentaire en Algérie, il ajoute : « le marché agroalimentaire en Algérie est très prometteur. Actuellement, nous ressentons une réelle croissance dans tous les secteurs économiques en Algérie et spécialement dans ce secteur agroalimentaire. On sent également un intérêt accru pour les pratiques durables et respectueuses de l’environnement tout au long de la chaîne d’approvisionnement ». Des déclarations qui en disent long sur l’intérêt des professionnels étrangers pour le marché algérien, considéré, entre autres, comme une porte d’accès privilégiée aux marchés diversifiés du continent africain. En voici quelques témoignages.

SOPHIA DENG – DIRECTRICE DES VENTES DU GROUPE CHINOIS HUNAN : « Cela fait dix ans que nous participons au salon »

Troisième plus grand exportateur de thé vert de Chine, le groupe Hunan est très présent en Algérie et en Afrique du Nord. Créé en 1950, cela fait plus de dix ans que le groupe participe au salon Djazagro. « Le thé est très consommé en Algérie, et nous avons été à la hauteur des attentes du consommateur Algérie », a affirmé la directrice des ventes, madame Sophia Deng qui, dans le souci de nous présenter l’entreprise, a expliqué que « la société a plus de 20 plantations de thé dans la meilleure zone de production de thé  en Chine, selon les normes mondiales en vigueur, sur une surface estimée à 3400 hectares, dans un climat adapté et selon des méthodes totalement respectueuses de l’environnement, assurant ainsi une récolte de qualité ». « Une production assurée par cinq lignes de production modernes d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes », a-t-elle ajouté. Notre interlocutrice reconnaît néanmoins que cette première journée reste assez timide, en termes d’engouement des opérateurs et professionnels du secteur.  » Durant les années précédentes, l’activité était plus intense », nous dit-elle, tout en espérant que les prochaines journées soient « plus attractives ». Interrogé sur les raisons de ce recul, la responsable chinoise, sans trop s’égarer, s’est contentée de constater que le nombre d’exportateurs étrangers avait pratiquement « diminué de 50% ». « Le groupe emploie environ 5 000 employés », précise la responsable commerciale.

ANDRÉA PALMIERI – REPRÉSENTANT DE L’ENTREPRISE ITALIENNE RAM ÉLECTRONICA : « Nous avons plusieurs clients en Algérie »

RAM Electronica est spécialisée dans l’installation électrique et d’automatisation industrielle. Selon le responsable du stand, Andrea Palmieri, « l’entreprise opère en Italie et dans le monde grâce à des équipes de techniciens spécialisés et un service de téléassistance actif 24h/24h. Depuis plus de 45 ans, nous concevons et réalisons des solutions selon des logiciels développés, à la pointe de l’innovation, pour répondre aux différents besoins de production, nos secteurs sont : l’industrie meunière, de pâtes, l’alimentation animale, l’industrie pharmaceutique, le stockage et autres industries ». « Nous intervenons dans 53 pays, avons plus de deux-mille clients à travers le monde, et avons réalisé jusqu’à maintenant 4 500 installations », nous dira encore le manager italien. Poursuivant ses déclarations, concernant la présence de Ram Electronica en Algérie, il confie : « Nous avons plusieurs clients en Algérie et dans le Maghreb, et c’est la deuxième fois que nous participons au salon Djazagro. « Nous étions très satisfaits de la précédente édition, c’est ce qui nous a encouragés à venir cette année », a-t-il précisé, révélant au passage que « le marché algérien est prometteur », et qu’il y a « de belles perspectives d’avenir dans ce secteur ».

SAFONENKO EKATERINA DIRECTRICE DE L’ENTREPRISE RUSSE AGRO-INDUSTRY : « Le marché algérien est en pleine expansion »

Pas moins de 17 exportateurs et producteurs sous pavillon russe sont présents au salon Djazagro, spécialisés dans différents secteurs, notamment les céréales et légumineuses, le poisson, le fromage, produits agricoles de base, la confiserie et autre.  Selon les estimations, l’économie agroalimentaire russe s’apprête à franchir un nouveau cap en se lançant sur le marché algérien et africain, à travers Djazagro. En effet, la Russie compte bien s’imposer en tant que partenaire agroalimentaire de premier plan en Algérie. C’est le cas de l’entreprise Agro-industry. Sa directrice, madame Safonenko Ekaterina, nous a informés qu’Agro-industry est une entreprise « spécialisée dans l’achat de récoltes agricoles sur le marché intérieur russe et dans l’exportation de ces produits vers d’autres pays », précisant que « les exportations sont effectuées principalement vers les pays méditerranéens et les pays du Moyen-Orient ». S’exprimant sur le potentiel du marché algérien du secteur, la responsable russe a indiqué que « la demande algérienne pour les produits russes représente un réel potentiel de croissance. Nous ambitionnons, à travers nos produits variés, à répondre aux besoins spécifiques du marché algérien qui est en pleine expansion ».

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed 

Article précédentAGRESSION SIONISTE À GHAZA : Le bilan s’alourdit à 34 151 martyrs et 77 084 blessés 
Article suivantL’EXPERT ALI BEY NASRI À PROPOS DE LA TRIPARTITE ALGÉRIE-TUNISIE – LIBYE : « Il faut aller vite vers un partenariat stratégique »