Accueil À LA UNE Djamel Belmadi : « J’ai rejeté une offre mirobolante d’un club saoudien »

Djamel Belmadi : « J’ai rejeté une offre mirobolante d’un club saoudien »

0

L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a révélé hier, en conférence de presse précédant l’entame du stage des Verts en prévision de leurs deux matchs amicaux contre le Cap Vert et l’Égypte, avoir rejeté une offre mirobolante d’un club saoudien, préférant poursuivre l’aventure avec l’équipe nationale qu’il souhaite qualifier à la prochaine coupe du monde.
«Qu’est ce que feront ceux qui se sont référés à un journaliste saoudien pour démentir l’information de l’offre que j’avais reçu d’un club d’Arabie saoudite si je venais de leur dévoiler le contrat qui m’a été proposé. Personnellement, je ne voulais pas entrer dans ce genre de sujets, mais juste pour leur dire de nous laisser travailler dans la tranquillité», a déclaré le sélectionneur national hier matin lors de sa rencontre avec la presse au Centre technique de Sidi Moussa.
Au cours de cette rencontre, plusieurs autres sujets ont été évoqués. D’abord, concernant les deux matchs amicaux face au Cap Vert et l’Egypte, qui auront lieu le 12 et 16 octobre respectivement à Constantine et Abu Dhabi, le coach national les a qualifiées de véritables tests en vue des éliminatoires de la Coupe du monde de 2016 qui débuteront le mois prochain, et la CAN prévue en début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.
‘’Le choix de ces deux adversaires a été minutieusement étudié. Le Cap vert a un style de jeu qui ressemble à celui du Mozambique, l’un de nos adversaires lors des qualifications pour le Mondial, un style de jeu auquel on n’a pas fait face depuis que je suis à la tête de la barre technique de la sélection algérienne. Aussi, cet adversaire est en train de progresser énormément. La preuve, il a réussi à accrocher le Maroc en match amical lors de la précédente date FIFA. Quant à l’Egypte, il s’agit du finaliste de la précédente édition de la CAN. C’est le seul, en plus du Maroc, faisant partie du top 10 africain qu’on n’a pas encore affronté. C’est un derby nord-africain que l’Algérie n’a pas joué depuis 2010. Nous avions déjà tenté à trois ou quatre reprises d’organiser cette confrontation, mais en vain. Je suis content que cela a abouti cette fois-ci, d’autant plus que la sélection égyptienne jouera contre nous avec un effectif au complet, contrairement à sa précédente rencontre face à la Tunisie en septembre passé lorsqu’elle a été privée de ses joueurs d’Al Ahly. Cela dit, ce sera deux tests très intéressants. On a choisi justement la difficulté pour progresser’’, a-t-il expliqué.

Gouiri nous sera très utile
Evoquant la liste des 25 joueurs qu’il a retenus pour le stage d’octobre et qu’elle n’a pas connu des changements notables par rapport à celle du précédent regroupement de septembre dernier, le driver national a ajouté : ‘’Dans cette liste, on peut trouver pratiquement tous les joueurs potentiellement convoqués pour la prochaine CAN. Il manquerait 4 ou 5 éléments susceptibles de jouer le rendez-vous continental, car tout dépendra de l’état de forme du moment de chaque joueur et aussi de son état de santé’’.
Appelé à s’exprimer sur les nouveautés de l’effectif algérien, à savoir, Amine Gouiri et Bachir Belloumi, le patron technique des Fennecs dira : ‘’Gouiri n’est pas à présenter. Il est tout simplement le meilleur buteur des jeunes sélections de France où il a même volé la vedette à des stars actuels, tels que Mbapé. Les contacts avec lui ont été lancés depuis près de quatre ans, et voilà qu’ils ont abouti. Quant à Belloumi, j’avais toujours un œil sur lui. J’apprécie ce genre de joueurs qui partent jeunes en Europe pour chercher la difficulté. Pour ce début d’exercice, il s’est bien illustré devant des gros calibres du championnat portugais à l’image du Sporting Lisbonne et du FC Porto, parvenant même à inscrire des buts et réaliser des passes décisives.
A propos du retour de Slimani, Belmadi a estimé que ce come-back est motivé par le retour du joueur à la compétition en optant pour un club brésilien. ‘’Nous connaissons tous le potentiel de Slimani, et tout ce qu’il peut apporter à la sélection, et ce, quel que soit le championnat où il évolue. C’est un buteur racé et aussi le meilleur goleador de l’équipe nationale, et c’est le plus important, en plus de sa grande expérience qui nous sera très utile’’.
Et si Belmadi a rouvert les portes de la sélection à Slimani, ce n’est pas encore le cas pour d’autres champions d’Afrique comme Belaili et Brahimi. Interrogé à ce sujet, l’ancien joueur de Manchester City a répondu :’’Pour Belaili, il y a d’autres joueurs évoluant dans son poste que j’ai préféré retenir. Je suis tous les joueurs, et j’ai vu tous les matchs de Belaili avec le Mouloudia, mais pas que lui, puisque dans ce club évolue également Benlamri. Outre le temps de jeu auquel je prends en compte lors des choix des joueurs, il y a aussi la disponibilité du joueur lui-même et son désir de porter les couleurs nationales qui sont pris en considération’’.

La balle est dans le camp d’Adli et Charki
Toujours à propos des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe nationale, Belmadi a été interrogé sur les cas du milieu de terrain du Milan AC, Yacine Adli et de l’ailier de l’O Lyon, Rayan Charki, le sélectionneur national a indiqué que des démarches ont été entreprises avec les deux joueurs pour les inviter à rejoindre les rangs des Fennecs, mais rien n’a été décidé par les intéressés, vu qu’ils n’ont pas encore changé de nationalité sportive. Ce n’est pas le cas pour Yasser Laroussi, dont les procédures administratives d’usage visant à changer sa nationalité sportive tirent à leur fin, ce qui devrait lui permettre d’intégrer les rangs de la sélection nationale dès le prochain stage.
En parlant des bi-nationaux, Belmadi n’a pas omis de rendre hommage à l’ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, qui a joué un rôle important pour convaincre plusieurs joueurs de cette catégorie à porter le maillot national, à l’image d’Aouar, Gouiri, Bouanani, Ait Nouri et les autres que vient d’accueillir la sélection algérienne.

Bennacer veut coute que coute jouer la CAN
Dans la foulée, le coach national s’est exprimé sur l’évolution de la blessure de l’un de ses meilleurs joueurs, en l’occurrence, Bennacer et s’il peut être présent lors de la CAN. A ce propos, il a affirmé être en contact permanent avec le joueur du Milan qui veut disputer la CAN, rassurant quant à l’évolution de sa convalescence, mais sans pour autant trancher sur sa participation ou non lors du prochain rendez-vous continental.
Par ailleurs, Belmadi n’a pas jugé nécessaire d’engager un manager général, d’autant plus que l’arrivée de Walid Sadi, qui a déjà occupé ce poste par le passé, va permettre de mettre davantage l’équipe nationale dans les meilleures dispositions possibles.
Avec Sadi justement, Belmadi a informé s’être entendu pour l’organisation d’un stage dans un pays aux conditions climatiques similaires de celles de la Côte d’Ivoire, et ce, avant la messe footballistique continentale.
Il convient enfin de souligner que le stage de l’équipe nationale, qui débute effectivement aujourd’hui, aura lieu à Constantine. Belmadi a fait savoir que le Centre technique de Sidi Moussa n’est pas encore apte pour accueillir les entrainements des Verts.
Hakim S.

Article précédentIL DÉNONCE LA NORMALISATION ET SOUTIENT LA PALESTINE : Le peuple marocain désavoue le Makhzen
Article suivantVAINCU PAR LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Le mythe du renseignement israélien brisé