Accueil MONDE DIRIGEE PAR L’EUROPE EN UKRAINE : Les Européens proposent une « force multinationale »

DIRIGEE PAR L’EUROPE EN UKRAINE : Les Européens proposent une « force multinationale »

0

À l’issue de discussions à haut niveau à Berlin, les dirigeants européens ont présenté les grandes lignes des garanties de sécurité pour l’Ukraine, y compris un engagement juridiquement contraignant à aider le pays au cas où la Russie lancerait une nouvelle attaque.
Les dirigeants européens se sont formellement engagés à venir en aide à l’Ukraine en cas d’attaque future lancée par la Russie, en s’inspirant de la défense collective prévue par l’article 5 de l’OTAN. Ces mesures d’assistance, ont-ils déclaré, devraient être larges et inclure « la force armée, le renseignement et l’assistance logistique, les actions économiques et diplomatiques ». Dans une déclaration commune publiée lundi à l’issue de discussions à haut niveau à Berlin, les dirigeants européens ont donné leur aperçu le plus détaillé à ce jour des garanties de sécurité qu’ils sont prêts à fournir à l’Ukraine, avec l’aval des États-Unis. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a assisté à la réunion. Ces garanties sont au nombre de six. Premièrement, un « soutien durable et significatif » aux forces armées ukrainiennes, qui devraient rester limitées à 800 000 hommes en temps de paix. Deuxièmement, une « force multinationale » dirigée par l’Europe et opérant sur le sol ukrainien, à l’instar de la « Coalition des volontaires » dirigée par la France et le Royaume-Uni. Troisièmement, un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis. Quatrièmement, un « engagement juridiquement contraignant » de rétablir la paix en cas de future attaque armée de la Russie, sur le modèle de l’article 5 de l’OTAN. Cinquièmement, investir dans le redressement et la reconstruction de l’Ukraine, tout en maintenant fermement les actifs de la Banque centrale russe immobilisés. Et, sixièmement, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
La déclaration a été signée par le chancelier allemand Friedrich Merz, la première ministre danoise Mette Frederiksen, le président français Emmanuel Macron, la première ministre italienne Giorgia Meloni, le premier ministre néerlandais Dick Schoof, le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le premier ministre polonais Donald Tusk, le premier ministre suédois Ulf Kristersson et le premier ministre britannique Keir Starmer. Il a également été signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par le président du Conseil européen, António Costa, tout en laissant la possibilité à d’autres pays de l’approuver.
R. I./Agences

Article précédentAGISSANT PAR MESURE DE RECIPROCITE : Le Sénégal suspend son accord d’extradition avec la France
Article suivantAménagement de 7 vieux quartiers du chef-lieu de wilaya d’Annaba : Une enveloppe de plus de 220 millions DA allouée