Accueil À LA UNE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Tebboune donne un coup d’accélérateur 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Tebboune donne un coup d’accélérateur 

0

Pas un Conseil des ministres ne s’est passé sans que le président Tebboune ne mentionne dans ses exposés le volet économique, notamment les secteurs à forte production, à l’image de l’agriculture et de l’industrie, au regard des capacités du pays et des atouts dont il dispose.  

À l’instar de l’énorme potentiel des régions du Sud, dont la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement continue de figurer dans l’agenda du chef de l’État et du Gouvernement. Un intérêt qui met en avant les capacités nationales de production, tout en misant sur les activités stratégiques, et selon les exigences de la demande locale. Outre l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire, les autorités n’ont pas négligé de poursuivre l’avancée vers une dynamique d’exportation. Des objectifs étroitement liés à l’état d’avancement dans les processus de recensement général agricole et d’électrification des fermes agricoles, des zones industrielles et des zones d’activités. Au même titre, le gouvernement a pris début mars, la décision de convertir les fermes pilotes en centres de production spécialisés, axés sur les filières prioritaires.  

« Important Recensement général de l’agriculture  »

Seul facteur qui détermine l’équation, comme souligné par Abdelmadjid Tebboune dans son exposé, la nécessité d’accélérer les projets d’activités. À ce titre, le président de la République a mis en avant la nécessité de « progresser davantage dans l’approvisionnement en électricité des zones industrielles et des zones d’activité », expliquant qu’il s’agit d’une « infrastructure qui soutient l’économie nationale et stimule le développement qui garantit la sécurité alimentaire et industrielle nationale ». Dans le même ordre, le Président a affirmé « la détermination de l’État à poursuivre et à développer le processus de développement, qui est au centre de ses préoccupations, en raison de son impact positif direct sur la vie des citoyens, et il ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif fondamental ». S’agissant du secteur agricole, le Président a demandé au gouvernement d’« accorder toute l’importance voulue au recensement général dans le secteur agricole, car il s’agit d’un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes.

« Soutien constant aux programmes complémentaires des régions sahariennes »

Pouvant jouer un rôle clé dans le développement économique, eu égard à leurs capacité d’exploitation et richesses naturelles, le Président a désigné plusieurs wilayas du pays. Ainsi, dans le contexte du soutien de l’État aux programmes complémentaires des régions sahariennes, le président Tebboune a mis l’accent sur « la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf ».

Une stratégie établie selon une vision qui tient compte du cheptel de ces régions, et de ses capacités industrielles non négligeables. Rappelons, dans ce contexte, le lancement des projets d’infrastructures, lancés par le président Tebboune depuis Tindouf, entre autres le renforcement du partenariat algéro-mauritanien, avec comme objectif de stimuler le commerce extérieur vers les pays du continent africain.  

« Pour un aménagement moderne des localités reculées »

À cette fin, Tebboune a fait part de « la nécessité de renforcer la cohésion nationale », étant « l’une de ses priorités à travers une stratégie basée sur l’équilibre en matière de développement, qui corrigera les déséquilibres enregistrés jusque-là ». Le président de la République a également insisté sur la nécessité « d’accorder la plus grande importance à l’achèvement des programmes de développement de ces wilayas, qui en ont été privées pendant des décennies dans les phases précédentes de développement du pays », tout en soulignant « l’importance d’accorder de l’attention à la planification urbaine et d’adapter le chef-lieu de la wilaya de Djelfa à l’expansion urbaine moderne ». Par ailleurs, le président de la République a salué les efforts déployés par le ministère de la Santé pour équiper les établissements de santé de la wilaya de Tindouf, comme il s’était engagé à le faire lors de sa dernière visite dans cette localité, ce qui permettra de fournir de meilleurs services de santé aux citoyens.

Hamid Si Ahmed 

Article précédentÉDUCATION NATIONALE : 657 établissements opérationnels à la prochaine  rentrée 
Article suivantPOUR L’ARRÊT DE L’AGRESSION SIONISTE : Appels à des manifs massives en Palestine le 30 mars