De plus en plus de femmes se lancent dans l’agriculture. Grâce aux multiples dispositifs d’insertion professionnelle et de création d’entreprises, les femmes s’imposent aujourd’hui aussi comme cheffe d’entreprises ou de start-up et contribuent au développement de l’agriculture nationale. Tel est le constat établi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, qui a présidé, hier, une rencontre nationale sur la femme et les start-up activant dans le domaine agricole et rural, tenue au Palais des expositions (Pins maritimes), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Femme.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, Kaoutar Krikou, Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et Yacine Oualid, ministre délégué chargé des start-up et de l’économie de la connaissance, ont assisté également à cette rencontre. Organisée par le département de l’Agriculture en collaboration avec la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du gouvernement visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en général et l’émergence de start-up féminines en particulier, et ce en offrant un cadre institutionnel permettant aux femmes d’exprimer leur volonté et motivation pour le développement économique du pays.
Dans la stratégie gouvernementale de ce secteur, la femme a conquis le monde agricole et participe activement à la production nationale et à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans les zones rurales et les zones d’ombre. L’objectif est de faire en sorte que la participation de la femme se fera aussi à travers l’innovation et l’entrepreneuriat, et aussi mettre en exergue « le rôle majeur de la femme dans le développement économique et social du pays, notamment en ce qui concerne la réalisation de l’autosuffisance alimentaire », a souligné le ministre de l’Agriculture. Il a rendu hommage à la femme rurale qu’il qualifiera de « composant essentiel dans le développement rural du pays, notamment dans la sauvegarde des ressources naturelles et la protection de notre héritage culturel et aussi arriver à réaliser la sécurité alimentaire ». « Les femmes ont franchi les divers domaines d’investissement et se sont tournées vers différents types de projets, en particulier dans les programmes de développement rural et local, et dans divers domaines, professions et activités », a indiqué le ministre Hamdani. « Le secteur a également attiré de nombreuses agricultrices et entrepreneuses, qui se sont lancés dans la création d’entreprises émergentes et de start-up. Dans ce sillage, notre département ministériel s’est affairé à lancer divers projets pour intégrer les femmes dans le développement du secteur et leur permettre d’accéder aux mécanismes de soutien à l’investissement pour créer des opportunités d’emploi et développer les activités souhaitées », s’est-il réjouit. Cela en plus, a ajouté le ministre, de programmer des campagnes qualitatives de sensibilisation et d’information en encourageant le partenariat entre les départements ministériels pour accompagner les lanceurs de microprojets liés aux activités rurales.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que le secteur est confronté à de grands défis en matière de production et de productivité, et de transformation des ressources, tout en préservant l’environnement.
En quête de l’innovation et de l’efficacité
Le ministre a appelé les femmes à poursuivre leur chemin et à contribuer à la réalisation du développement économique et social recherché par le secteur, et aussi de s’intégrer fortement dans le développement économique du pays.
L’organisation de cette journée a pour objectif aussi de renforcer les mécanisme de soutien et d’accompagnement des start-up féminines activant dans le secteur agricole et agroalimentaire, notamment dans les zones rurales et d’établir une plateforme nationale d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de promotion de ces stats-up, et ce en collaboration avec la société civile.
Pour rappel, cette rencontre, à laquelle ont pris part des femmes porteuses de projets innovants dans le secteur agricole, a permis également aux différentes structures et établissements techniques et de formation relevant du secteur d’élaborer des programmes et mécanismes d’accompagnement et de formation des femmes rurales et des femmes innovatrices. Dans l’après-midi de la même journée, différents ateliers de formation ont été organisés, comme les méthodes de gestion d’une entreprise et l’accès aux marchés.
Les ministres présents, hier, à cette journée, ont visité une exposition organisée en marge de cette rencontre pour montrer des exemples de start-up activant dans ce domaine. Les ministres ont ensuite remis des prix à quelques porteuses de projets innovants ayant réussi dans le domaine agricole et rural.
Hamid Mecheri