Accueil ACTUALITÉ DEUXIÈME SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Événement majeur dans les relations internationales

DEUXIÈME SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Événement majeur dans les relations internationales

0

Dans une dizaine de jours, un événement majeur dans les relations internationales va dominer l’actualité : le Deuxième sommet Russie-Afrique et le Forum économique et humanitaire qui y est associé se tiendront à Saint-Pétersbourg, au centre de congrès et d’exposition ExpoForum, les 27 et 28 juillet 2023. Les observateurs et les experts seront concentrés sur ces rencontres pour deux raisons, au moins : elles contribuent au renforcement de la coopération Russie-Afrique, objet des attaques des pays ex-colonisateurs, et elles inscrivent cette coopération dans une perspective stratégique de développement sur le long terme. Le contexte est pour beaucoup dans l’intérêt suscité par ces rencontres entre la Russie et l’Afrique. Les observateurs parlent de pressions exercées sous diverses formes exercées par les pays occidentaux, en premier lieu les Etats-Unis, pour tenter d’empêcher non pas le rapprochement entre les pays africains et la Russie, mais l’approfondissement de leurs relations. Le sommet Russie-Afrique s’inscrit dans la dynamique d’émergence du monde multipolaire et les pays africains ne manquent pas une occasion pour réaffirmer leur volonté d’être des acteurs majeurs dans cette nouvelle architecture mondiale. Selon Sputnik, agence russe de presse, le deuxième sommet Russie-Afrique se tiendra sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ».
Il vise à renforcer le partenariat stratégique entre la Russie et l’Afrique, à promouvoir le dialogue politique, à élargir la coopération économique et à encourager les échanges culturels et humanitaires. Il réunira les dirigeants de la Russie et de plus de 50 pays africains, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales, des milieux d’affaires, de la société civile et des médias. La même source indique que le sommet sera également l’occasion d’examiner les progrès et les réalisations du premier indique que le sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu dans la station balnéaire russe de Sotchi en 2019, et de fixer de nouveaux objectifs et priorités. Le programme du Forum comprend plus de 30 sessions plénières et réunions thématiques sur les questions les plus importantes des échanges entre la Russie et les pays africains. Les discussions porteront sur une variété de questions qui sont divisées en quatre blocs : « Technologie et sécurité pour un développement souverain qui profite aux peuples »; « Sécurité intégrée et développement souverain », « Coopération scientifique et technologique » ; « La sphère humanitaire et sociale: travailler ensemble pour une nouvelle qualité de vie ».
Le terme sécurité, lié à celui de développement, est dans les intitulés de deux des thèmes de discussions. C’est dans ce domaine de la sécurité que les relations entre la Russie et les pays africains ont besoin d’être renforcées. Le développement recherché est parfaitement défini par sa caractérisation : souverain et qui profite aux peuples. La sphère humanitaire et sociale est présente et son intitulé est éloquent : travailler ensemble pour une nouvelle qualité de vie. Cette attention sur les questions de sécurité et de développement économique et humain durable « jette les bases de l’émergence de régions fortes, prospères et sûres dans les nouvelles réalités», a déclaré Anton Kobiakov, conseiller du président de la Fédération de Russie et secrétaire exécutif du Comité d’organisation chargé de la préparation et du déroulement des rencontres dans le cadre du format Russie-Afrique, cité par l’agence Guinéenews.
La même source indique que, en marge du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tiendront, entre autres, un Forum des médias, un Congrès des recteurs d’université, une table ronde avec les plus hautes instances d’audit russes et africaines, des rencontres dans le cadre du programme pour la jeunesse, des sessions des forums des entreprises créatives et de la «Société saine», ainsi que des sessions sur la coopération entre les autorités et les entreprises russes et africaines dans le secteur des métaux précieux.
M’hamed Rebah

Article précédentDémantèlement d’un réseau criminel international de passeurs à Oran
Article suivantLe président de la FAN réagit à la déclaration du champion algérien en natation / Boughadou : «Les propos de Syoud sont mensongers et diffamatoires»