Accueil À LA UNE DEUXIÈME SESSION DES CONSULTATIONS POLITIQUES ALGÉRO-QATARIES : Alger et Doha en rangs...

DEUXIÈME SESSION DES CONSULTATIONS POLITIQUES ALGÉRO-QATARIES : Alger et Doha en rangs serrés

0

L’excellente qualité des relations entre l’Algérie et le Qatar a été confirmée, une nouvelle fois, à la faveur de la deuxième session des consultations politiques algéro-qataries, coprésidée, jeudi à Alger, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, avec son homologue qatari, Dr. Ahmed bin Hassan Al-Hammadi.
Deux jours avant, mardi, le président Abdelmadjid Tebboune avait eu un entretien téléphonique avec l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, lors duquel il l’a remercié pour tous les efforts qu’il déploie, ainsi que l’État du Qatar, en faveur de la cause palestinienne, en dépit de l’agression récente qu’a subie son pays, l’encourageant à poursuivre ces efforts afin que soit levée l’injustice faite au peuple palestinien frère », a indiqué un communiqué de la présidence de la République. À cette occasion, le président Tebboune a également évoqué avec l’Emir de l’Etat du Qatar, les relations bilatérales fortes, et « sont convenus d’une rencontre prochaine entre eux », selon la même source. La deuxième session des consultations politiques algéro-qataries, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres et visites régulières entre les deux pays, a été une opportunité renouvelée pour évoquer la qualité et l’intensité des liens d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et le Qatar, qualifié d’État frère, ainsi que les moyens disponibles pour leur raffermissement dans divers domaines, politique, économique, commercial, énergétique et technologique, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. Il s’agit de mettre en application les hautes instructions du président Abdelmadjid Tebboune et de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et leur volonté de promouvoir les relations bilatérales privilégiées pour être à la hauteur des aspirations des deux parties, a précisé la même source. La présente session a permis « de procéder à une évaluation globale des prochaines échéances, à la lumière de la dynamique croissante marquant les relations bilatérales dans tous les domaines, d’échanger les vues et de débattre des principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, à leur tête la question palestinienne, l’Algérie ayant réaffirmé son soutien absolu au Qatar frère, suite à l’agression abjecte et à la violation flagrante de sa souveraineté, début du mois dernier, par l’entité sioniste », a conclu le communiqué.

Des liens et des partenariats aux résultats exceptionnels
Les conclusions de la deuxième session des consultations politiques, tenue sous la coprésidence des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays, ont été passées en revue, le même jour, jeudi, par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, Ahmed Attaf, qui a reçu, jeudi au siège du ministère, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de Qatar, Ahmed bin Hassan Al-Hammadi, selon les indications d’un communiqué du ministère.
Àcette occasion, les deux parties ont salué « les résultats exceptionnels réalisés en matière de consolidation des liens de fraternité et de partenariat entre les deux pays frères ». La nécessité de poursuivre les efforts communs en vue de hisser la coopération bilatérale au niveau des objectifs ambitieux tracés par les dirigeants des deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et l’Emir Tamim bin Hamad Al Thani », a été soulignée. Pour rappel, dans un message adressé aux participants au sommet arabo-islamique d’urgence sur l’agression sioniste contre le Qatar, tenu à Doha, le 15 septembre dernier, le président Tebboune avait affirmé le soutien de l’Algérie à Qatar dans toute décision qu’il jugera appropriée et nécessaire pour préserver sa souveraineté, garantir l’intégrité de son territoire et assurer la protection indispensable à ses citoyens.
M’hamed Rebah

Article précédentPetkovic dévoile sa liste pour la Somalie et l’Ouganda : Un groupe solide pour finir le travail
Article suivantALORS QUE LE MAKHZEN ET LA FAMILLE ROYALE FONT FACE À LA COLÈRE DES JEUNES MANIFESTANTS : Un « Maroc nouveau » en gestation