Accueil L'EXPRESS Deux photographies algériennes parmi les 10 meilleures au monde primées au concours...

Deux photographies algériennes parmi les 10 meilleures au monde primées au concours « WSIS Photo Contest 2024 »

0

Deux photographies algériennes, capturées par le photographe Yahia Talbi de la wilaya de Beni Abbès, ont décroché l’une des dix premières places mondiales lors du concours « Photos du Sommet mondial de la société de l’information » (WSIS Photo Contest 2024), indique vendredi un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. La participation au concours consistait à présenter des photographies de tous les pays du monde illustrant le rôle positif des technologies de l’information et de la communication dans la réalisation des objectifs de développement durable, précise la même source. Les deux photos algériennes revêtent une « grande symbolique », ajoute le communiqué précisant que la première, prise dans la ville de Timoudi au Sud de l’Algérie, illustre comment les différentes générations se sont adaptées avec les nouveaux moyens de communication, à travers une vieille femme âgée en train de parler au téléphone avec sa petite-fille qu’elle n’a pas vu depuis des mois, avec une joie mêlée de larmes et de nostalgie. La deuxième photo, prise à Tinerkouk, au Sud de l’Algérie, incarne « la relation étroite entre le jeune Hamhama et son chameau, à travers une conversation vidéo, avec ses amis », indique la même source soulignant que les technologies de l’information et de la communication ont raccourci la distance entres eux.

Saisie de près de 38.000 capsules de psychotropes à Oran
Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à neutraliser deux trafiquants de drogue et ont saisi près de 38.000 capsules de psychotropes, a-t-on appris, jeudi, de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Haï « Si Salah  » (ex-Haï Sanaouber), faisant état d’activités suspectes de deux individus, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya d’Oran. Après avoir fait l’objet de filature et de surveillance, les deux individus ont été arrêtés, avec la saisie de 37.780 capsules de psychotropes, des armes blanches et une somme de 540.000 dinars issus des « revenus » des activités illicites des deux suspects, a-t-on fait savoir de même source. Les deux suspects seront présentés devant les juridictions compétentes, après l’achèvement des procédures judicaires, et devront répondre aux chefs d’accusation de détention, trafic de substances psychotropes et port d’armes blanches prohibées, selon la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
La Finlande bat son record de chaleur du mois de mai
La Finlande a établi un nouveau record en mai en enregistrant 15 jours « exceptionnels » où les températures ont dépassé le seuil officiel de canicule du pays, a déclaré l’Institut météorologique aux médias. Pendant 15 jours, les températures ont été supérieures à 25 degrés Celsius (77 Fahrenheit) dans la nation nordique, dont une partie est située au-dessus du cercle polaire arctique. Le précédent record en Finlande avait été établi en 2018, lorsque 14 jours ont été supérieurs à 25 C. « Il est très exceptionnel que nous ayons déjà eu autant de jours chauds en mai », a déclaré Mika Rantanen, chercheur en climatologie à l’Institut météorologique finlandais, cité par ces médias. Selon lui, les températures devraient rester supérieures à 25 C jusqu’à la fin du mois, vendredi, ce qui donnerait un total de 16 jours de canicule en mai. Selon M. Rantanen, les températures exceptionnellement chaudes – environ 10 C de plus que la moyenne pour un mois de mai – pourraient être le signe qu’un été chaud est en route, augmentant le risque d’incendies de forêt et de sécheresse. « Le mois de mai 2018 exceptionnellement chaud s’est avéré être un précurseur d’un été très chaud », a-t-il déclaré. Selon M. Rantanen, ce temps doux était dû à un système de haute pression persistant situé au-dessus de l’Europe du Nord pendant plusieurs semaines, en combinaison avec le changement climatique. Nous pouvons affirmer avec certitude que cette vague de chaleur est plus chaude d’environ deux degrés dans le climat actuel qu’elle ne l’aurait été dans un climat préindustriel », a-t-il déclaré. Il a prévenu que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur à travers le monde « ne feront qu’empirer tant que nous émettrons des gaz à effet de serre ». En début de semaine, les météorologues finlandais ont émis une alerte inhabituelle à la canicule en mai, mettant en garde contre les risques sanitaires liés au temps chaud. D’ordinaire, ces alertes sont émises au plus tôt en juin.

Relizane : démantèlement d’un réseau criminel international de narcotrafiquants
Les services de la Gendarmerie nationale à Relizane ont mis fin aux activités d’un réseau criminel international, composé de quatre individus, spécialisé dans le trafic de drogue, avec la saisie de 5 kilos de kif traité et 500 comprimés de psychotropes, a-t-on appris, jeudi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. La même source a expliqué que « cette opération a été menée, récemment, par des membres de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merdja Sidi Abed, en coordination avec la section de sécurité et d’investigations de la Gendarmerie nationale à Oued R’hiou, lors d’un service de police de la circulation au niveau de la route nationale RN 4, reliant les communes d’Oued R’hiou et de Merdja Sidi Abed ». Après l’arrêt d’une voiture, 5 kilos de kif traité et une somme d’argent estimée à 280.000 DA ont été découverts dans le coffre arrière du véhicule, soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un sac-à-dos, a-t-on indiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, en coordination avec le parquet local, une extension de compétence a été effectuée à plusieurs wilayas du pays, où 500 comprimés de psychotropes et 53.000 DA ont été saisis, selon la même source, qui a fait état de l’arrestation de quatre individus, dont une femme, et la saisie d’une voiture et de quatre téléphones portables. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, une fois l’enquête achevée, a-t-on précisé.

Accidents de la route en zones urbaines : 21 morts et 478 blessés en une semaine
Vingt-et-une (21) personnes ont trouvé la mort et 478 autres ont été blessées dans 358 accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 21 et le 27 mai, a indiqué jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+18), du nombre de blessés (+65) et du nombre de morts (+8) par rapport à la semaine précédente. Le facteur humain demeure, selon les données de la Sûreté nationale, la principale cause de ces accidents (+97%) en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Quatre arrestations dans une vaste opération mondiale contre des logiciels malveillants
Quatre personnes ont été arrêtées et plus de 100 serveurs ont été mis hors ligne lors de « la plus grande opération jamais réalisée » contre des logiciels malveillants particulièrement agressifs jouant un rôle majeur dans le déploiement de rançongiciels, a annoncé jeudi Europol. Baptisée « Endgame », cette vaste opération internationale a eu « un impact mondial sur l’écosystème des +droppers+ », a déclaré Europol, faisant référence à un type de logiciel utilisé pour insérer d’autres maliciels dans un système cible. Outre les quatre interpellations, huit fugitifs liés à ces activités criminelles vont être ajoutés à la liste des personnes les plus recherchées d’Europe. L’opération « Endgame » se poursuit et d’autres arrestations sont attendues, a précisé Europol. Ce coup de filet, coordonné entre les 27 et 29 mai depuis le siège de l’agence européenne de police à La Haye, a conduit à des arrestations en Arménie et en Ukraine, avec près d’une vingtaine de perquisitions dans quatre pays. Les serveurs visés étaient situés dans différents pays européens, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada. L’enquête, qui avait été ouverte en 2022, a montré que l’un des principaux suspects a gagné au moins 69 millions d’euros en crypto-monnaie en louant une infrastructure criminelle pour le déploiement de ransomwares, a précisé l’agence judiciaire européenne Eurojust.

Climat : les pays riches ont rempli l’objectif de 100 milliards de dollars d’aide avec 2 ans de retard
Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d’aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l’engagement pris pour 2020, a affirmé l’OCDE mercredi. « En 2022, les pays développés ont fourni et mobilisé un total de 115,9 milliards de dollars pour le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement », selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chargée de la compatibilité officielle de cette promesse qui doit être renégociée d’ici la COP29 en novembre à Bakou (Azerbaïdjan). Les pays riches, principaux responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre, s’étaient engagés en 2009, sous l’égide de la Convention des Nations unies sur la lutte contre le changement climatique (CNUCC), à porter au chiffre rond de 100 milliards de dollars par an leur aide climatique d’ici 2020 et jusqu’en 2025. Ces fonds servent en majorité à financer la décarbonation de l’énergie et des transports, ainsi qu’à aider les pays pauvres à sécuriser leur approvisionnement en eau, notamment pour l’agriculture, à reforester et à des travaux d’assainissements, afin de s’adapter aux conséquences des phénomènes climatiques extrêmes. S’accorder sur le nouveau montant de cette aide au-delà de 2025 est le principal résultat attendu en novembre à la 29e Conférence climatique des Nations unies.

Article précédentRÉACTIONS SUR LA MISE EN SERVICE DE LA LIGNE FERROVIAIRE KHENCHELA-AÏN BEÏDA : « Un rêve exaucé »
Article suivantPRÉSIDENTIELLES 2024 : Le FLN, le FEM et le Moudaf mobilisés pour le succès