Accueil L'EXPRESS Deux personnes arrêtées pour détournement de marchandise subventionnée à Blida

Deux personnes arrêtées pour détournement de marchandise subventionnée à Blida

0

Deux (2) suspects dans une affaire de détournement d’une marchandise subventionnée (Blé) de sa destination ont été arrêtés par les services de la gendarmerie nationale de Blida, a-t-on appris mardi, auprès de ce corps sécuritaire. Les deux suspects ont été interpellés par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Beni Tamou, pour « abus de confiance, détournement d’une denrée subventionnée de sa destination et constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer un délit d’atteinte à l’économie nationale », selon la même source. L’opération a été réalisée suite à des informations parvenues aux services de la gendarmerie nationale portant sur le détournement d’une quantité de blé d’importation, estimée à 334 qx, en provenance du port de Bejaia, d’une valeur de plus de 2 millions de DA. Les investigations menées dans cette affaire ont permis l’arrestation de deux (2) personnes, dont une employée à la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) d’El Affroun, en plus de l’identification d’un troisième suspect actuellement en état de fuite. Les suspects seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Affroun, a conclu la même source.

Arrestation de 12 éléments d’une cellule néonazie qui préparait « des actions violentes  » en Italie

La police italienne a annoncé mercredi l’arrestation de 12 personnes appartenant à une cellule néonazie qui préparait des « actions violentes visant de hauts responsables des institutions », selon un communiqué. Cette cellule était « déjà dans une phase opérationnelle », étant « en mesure de réaliser des attentats avec les techniques utilisées par les +loups solitaires+ », selon la même source. L’enquête qui a mené à leur arrestation, vise 25 personnes au total. Des perquisitions se sont déroulées sur tout le territoire national, de Palerme, en Sicile, à Milan, au nord. Ces 25 personnes, âgées de 19 à 76 ans, sont accusées d’avoir « organisé et fait partie de l’association +Werwolf division+ qui défendait des idéaux suprémacistes et néonazis (…), et visait au renversement » de l’actuel système démocratique, précise la police italienne. Leur projet visait à instaurer un Etat « autoritaire, fondé sur la race aryenne » et préparait « des actions violentes visant de hauts responsables des institutions ». La police rappelle dans son communiqué que le nom même de l’association, « Wervolf division », renvoie aux projets de sabotages et de guérilla des troupes nazies contre les troupes alliés lors de la Seconde guerre mondiale.

Secheresse en Afrique australe: 26 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë

La sécheresse historique qui frappe l’Afrique australe a plongé 26 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire aiguë, a alerté mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a besoin de 300 millions de dollars pour l’aide d’urgence. Celle-ci « ne peut pas attendre », a déclaré la directrice du PAM au Mozambique Antonella D’Aprile lors d’un point presse à Johannesburg. « C’est vraiment maintenant qu’il faut apporter son soutien », a-t-elle ajouté. Angola, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe sont les plus touchés. Dans de nombreux endroits, les paysans qui devraient déjà avoir semé à cette époque de l’année n’ont pu le faire, faute de ressources ou d’eau en attendant la nouvelle saison des pluies. « Si vous voyagez à travers le pays, vous ne voyez que des champs vides… La situation est vraiment désastreuse », a décrit Antonella D’Aprile à propos du Mozambique. « Les gens ont très peu ou presque rien à manger », a-t-elle relaté, « des milliers de familles survivent avec un seul repas » par jour. Au Malawi, le PAM a dû importer des denrées alimentaires pour fournir une assistance en raison des pénuries. « Près de la moitié des récoltes de maïs ont été détruites par la sécheresse causée par El Nino au début de l’année », a déclaré le représentant du PAM dans le pays, Paul Turnbull. « Les adultes ne mangent pas pour que leurs enfants puissent se nourrir, retirent les enfants de l’école et vendent tout ce qu’ils possèdent de valeur », raconte-t-il. La Zambie, connue comme le « grenier alimentaire de l’Afrique australe », se trouve « au bord d’une crise alimentaire », a averti Cissy Kabasuuga, directrice nationale du PAM. A ce tableau en Afrique australe, s’ajoutent plus de 25 millions de personnes confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence en République démocratique du Congo (RDC), d’après Peter Musoko, représentant du PAM dans le pays. Une situation « due à un cocktail » de conflits, d’événements climatiques extrêmes et de crises sanitaires, comme les épidémies de Mpox, choléra et rougeole, a-t-il ajouté, et il n’y a « aucun soulagement en vue ».

Sûreté d’Alger: saisie de 3240 comprimés psychotropes à El Harrach

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA) ont arrêté, au cours de la semaine passée, un individu impliqué dans une affaire de trafic de drogue, et saisi 3240 comprimés psychotropes, indique, mercredi, un communiqué des mêmes services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA), représentés par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bourouba relevant de la circonscription administrative d’El Harrach, ont arrêté, un individu impliqué dans une affaire de trafic de drogue et saisi 3240 comprimés psychotropes », précise le communiqué. L’opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, est intervenue suite à l’exploitation d’une information faisant état de mouvements suspects d’un individu dans un quartier à El-Harrach. Les investigations ont permis l’arrestation du suspect et la saisie de 3240 comprimés psychotropes. Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent, pour trafic de drogue, conclut le communiqué.

17 personnes meurent après avoir consommé de l’alcool frelaté en Turquie

Dix-sept personnes sont mortes à Istanbul depuis la fin novembre et 22 autres sont hospitalisées après avoir consommé de l’alcool frelaté, ont rapporté mercredi les médias turcs. Huit personnes soupçonnées d’avoir écoulé l’alcool à l’origine de ces décès ont été placées en détention, selon l’agence officielle Anadolu. Les autorités avaient annoncé la semaine passée avoir saisi à Istanbul 410 litres d’éthanol et de méthanol, ainsi que 165 bouteilles d’alcool de contrebande et de produits utilisés dans la fabrication d’alcool. Fin 2021, au moins 25 personnes étaient décédées en quelques jours dans plusieurs provinces du pays. Une quarantaine d’autres étaient mortes intoxiquées un an plus tôt.

50 élèves frappés par la foudre dans l’est de la RD Congo

Au moins 50 élèves d’une école primaire de la ville de Tchabi, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été frappés par la foudre, rapportent des médias locaux, mercredi. La radio congolaise Okapi, a indiqué que tous les enfants étaient hospitalisés. Parmi eux, « 30 sont dans un état grave ». La foudre a frappé le bâtiment principal de l’école pendant les cours, alors qu’il y avait plus de 1.000 élèves, selon la même source, entrainant la suspension des cours. Selon les conclusions des experts de la Nasa américaine, la partie orientale de la RDC, se trouve dans une zone où les orages sont plus forts et plus fréquents que dans d’autres endroits de la planète.

La Chine enregistre son automne le plus chaud en 63 ans

La Chine a enregistré son automne le plus chaud depuis les premiers relevés en 1961, a annoncé mercredi le Centre national du climat, en hausse de 1,5 degré par rapport à la moyenne.
Entre le 1er septembre et le 30 novembre, la température moyenne au niveau national était de 11,8 degrés, contre 10,3 degrés en moyenne, précise l’institution dans une publication sur le réseau social chinois Wechat. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du changement climatique. Le pays, tout comme le reste du globe, fait face à une augmentation significative de ses températures moyennes, entraînant des épisodes de vagues de chaleur, de sécheresse et d’inondations de plus en plus fréquentes. Ainsi, le Japon a également annoncé mardi avoir traversé l’automne le plus chaud depuis le début des relevés systématiques de températures il y a 126 ans.
La Chine a connu une urbanisation et une industrialisation rapides qui ont augmenté les îlots de chaleur urbain, et élevé drastiquement les émissions de carbone.
En 2023, le pays a produit 12,6 gigatonnes de CO2, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie.

Article précédentDans un monde miné par les conflits : L’ONU réclame 47 milliards de dollars d’aide humanitaire
Article suivantMédéa : Production attendue de plus de 33 mille quintaux d’olives