Deux individus ont été placés en détention provisoire à Jijel pour spéculation illicite sur la banane, a indiqué jeudi un communiqué du Procureur de la République près le tribunal d’El-Milia « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur de la République près le Tribunal d’El-Milia informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite et sur la base d’une plainte déposée par les services de la Direction du commerce de la wilaya de Jijel concernant des actes de spéculation illicite sur la banane commis par un commerçant, une enquête préliminaire a été ouverte par les services de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Jijel », lit-on dans le communiqué. « En date du 22 mai 2024, trois individus suspects ont été présentés devant le parquet et une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre pour: spéculation illicite, blanchiment d’argent, fraude fiscale, non-facturation, pratiques commerciales frauduleuses, exercice d’une activité commerciale permanente sans local commercial, utilisation d’un registre de commerce par une personne autre que son propriétaire », précise la même source. Les charges retenues contre les accusés, poursuit le communiqué, incluent également « le délit de rédaction volontaire d’une déclaration ou d’un certificat attestant de faits matériellement inexacts, faits prévus et punis par la loi relative à la lutte contre la spéculation illicite, le code pénal, la loi sur les impôts directs, la loi sur les pratiques commerciales, la loi sur les conditions d’exercice d’activités commerciales et la loi sur la lutte contre le faux et usage de faux ». « Après audition des accusés par le juge d’instruction, ce dernier a ordonné le placement en détention provisoire de deux (02) accusés, conclut le communiqué.
13 morts et 207 blessés sur les routes en une semaine
Trente-cinq (35) personnes ont trouvé la mort et 207 autres ont été blessées dans 142 accidents corporels enregistrés au cours de cette semaine par les services de la Gendarmerie nationale au niveau de leur territoire de compétence. Le Chef du bureau de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent chef, Abdelhamid Amrani, a précisé jeudi dans une déclaration à l’APS, que le facteur humain demeurait la « principale cause » de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, ajoutant que les conducteurs étaient à l’origine de 131 accidents dont 14 dus à une conduite sur le côté gauche, 19 (inattention des conducteurs) et 15 (non-respect de la distance de sécurité), tandis que les piétons ont provoqué 11 accidents ». « Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 14 accidents, suivie de Constantine et Boumerdes (08), Tlemcen et Sétif sept (7) », a-t-il ajouté. Selon le même responsable, les accidents de la route ont connu une augmentation en nombre d’accidents (+02), et de blessés (+6) et une « baisse » du nombre des victimes (-7) morts. Dans le même contexte, le Sergent chef, Abdelhamid Amrani a appelé à « l’impératif de respecter le code de la route, notamment la réduction de la vitesse, le respect de la distance de sécurité, des priorité et de la signalisation routière ».
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre à Hussein Dey
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre de haute tension à Hussein Dey (Alger), a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et en préservation de biens publics sur leur territoire de compétence, les éléments de la première Sûreté urbaine de la circonscription administrative d’Hussein Dey ont arrêtés quatre (4) individus pour une affaire de sabotage des propriétés de l’Etat et vol », précise la même source. L’opération a été menée en « agissant sur informations sur des individus qui couperaient les câbles d’électricité aux fins de les voler au niveau des Sablettes ». « En coordination avec le parquet territorialement compétent, et après la mise en place d’un plan bien ficelé, les suspects au nombre de quatre (4) ont été arrêtés en flagrant délit, avec saisie de plusieurs objets et outils », a indiqué le communiqué, soulignant que « les suspects ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétents ».
Biskra : saisie de plus de 22.000 capsules psychotropes et arrestation de 3 personnes
La brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Biskra a saisi 22.500 capsules psychotropes et arrêté trois personnes suspectes, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Exploitant des informations relatives au transport par une personne d’une quantité de psychotropes d’une wilaya du Sud vers une autre du Nord en passant par Biskra, la brigade après des investigations est parvenue à arrêter le suspect en compagnie de deux autres personnes à bord d’un camion de dépannage transportant un mini-camion chargé d’oignon, a-t-on indiqué. Après la fouille minutieuse des deux véhicules, trois grandes boites contenant 22.500 capsules psychotropes ont été découvertes cachées parmi les oignons, selon la même source qui a précisé que les psychotropes ont été saisis et les trois suspects âgés entre 30 et 32 ans ont été arrêtés. Un dossier pénal a été constitué à l’encontre des mis en cause pour trafic de psychotropes d’origine étrangère par utilisation d’un véhicule motorisé, a-t-on conclu.
Repêchage du corps d’une personne disparue en mer à Mostaganem
Les services de la Protection civile ont repêché le corps d’une personne disparue dans la zone rocheuse proche de la plage de Sidi El Mejdoub (commune de Mostaganem), a-t-on appris, jeudi auprès des services de ce corps d’intervention. « Un équipe de plongeurs, relevant de la Protection civile, a repêché, jeudi vers neuf heure trente minutes, le corps d’un noyé de 20 ans, perdu dans la zone rocheuse, proche de la plage de Sidi El Mejdoub, dans la commune de Mostaganem », a indiqué la même source. Les équipes d’intervention ont déposé le corps de la victime au service de la morgue du centre hospitalo-universitaire de Mostaganem, a-t-on précisé. L’intervention de la Protection civile a fait suite à des informations faisant état de la noyade d’une personne au large des côtes, tout en mobilisant quatre (4) plongeurs professionnels, une embarcation pneumatique de sauvetage et une ambulance, a-t-on ajouté.
Réouverture du tronçon de la rocade nord d’Alger-Dar el Beida
Le Groupe Cosider a annoncé, jeudi, dans un communiqué, la réouverture du tronçon de la rocade nord d’Alger-Dar el Beida après des travaux de réparation effectués sur cet axe routier endommagé à la suite d’un affaissement. « La réparation de cet affaissement de l’infrastructure routière, qui s’est faite dans les meilleurs conditions, a permis la réouverture du tronçon ce jour, jeudi 23 mai 2024 », a précisé le Cosider. Sur réquisition des pouvoirs publics, le Groupe Cosider a été chargé d’effectuer des travaux de réparation sur le tronçon de la rocade nord d’Alger- Dar el Beida endommagé à la suite d’un affaissement, a fait savoir le communiqué en soulignant que cette « situation a conduit à une gêne de la circulation entre Djamaâ El Djazair et Dar el Beida ». A cet effet, l’entreprise Cosider a assuré avoir « immédiatement mobilisé les moyens humains et matériels requis et a procédé aux travaux nécessaires dans des délais réduits ».
Lancement du Prix de la meilleure œuvre médiatique touristique
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a lancé, en collaboration avec le ministère de la Communication, le Prix de la meilleure œuvre médiatique touristique, fixant le 15 juin comme date butoir de dépôt des dossiers, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Communication. « Ce prix, lancé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du tourisme (25 juin) comprend les catégories suivantes: meilleur article touristique, meilleur reportage télévisé, meilleur reportage radiophonique, meilleur site web pour la promotion du tourisme algérien et meilleure application numérique », précise la même source. Cette initiative, ajoute le communiqué, vise à « promouvoir la destination touristique Algérie et à la faire connaître au niveau national et international, tout en mettant en avant les efforts déployés par les autorités supérieures du pays dans le développement des atouts du tourisme interne ». A cet effet, les journalistes souhaitant participer doivent envoyer leurs travaux par courriel à l’adresse: Ces4@ministerecommunication.gov.dz ou les déposer au niveau ministère de la Communication sis Rue Marcello Fabbri, Bir Mourad Rais, Alger.