Accueil ACTUALITÉ Déstockage de près de 990 000 quintaux de pommes de terre :...

Déstockage de près de 990 000 quintaux de pommes de terre : L’opération continuera jusqu’au 15 avril prochain

0

Après l’augmentation des prix des fruits et légumes dans les marchés du pays, depuis quelques jours, le prix d’un kilogramme de pomme de terre a dépassé les 65 DA dans les marchés de détails, ce qui a conduit au déstockage de près de «990 000 quintaux de pomme de terre de la saison dernière, qui ont été stockés dans le cadre du programme de régulation des produits agricoles de large consommation» selon un responsable au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Cette opération de déstockage qui a été entamée vendredi dernier avec « l’injection de 180 000 quintaux de pomme de terre dans le marché national, se poursuivra jusqu’au 15 avril prochain pour atteindre la quantité globale de 990 000 quintaux», a déclaré le directeur de la régulation des produits agricoles auprès du ministère, Mohamed Kherroubi, en présidant une opération de déstockage d’une quantité de cette pomme de terre stockée chez un opérateur privé de la commune de Hammadi, à l’Est de la wilaya d’Alger, dimanche dernier.
La quantité de pomme de terre prévue pour le déstockage avait été récoltée, vers fin octobre 2018, avant son entrée en chambres froides en janvier dernier, en prévision de la période de soudure s’étalant de mars à avril. Selon l’APS, quantité de pomme de terre suscitée, est stockée dans des chambres froides appartenant à 64 opérateurs conventionnés avec l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (Onilev), répartis sur 16 wilayas.
«Le déstockage se fera régulièrement et par étapes jusqu’en avril prochain, de manière à couvrir la demande exprimée et préserver la stabilité des prix, et ce parallèlement», a ajouté Kherroubi, à l’entrée, sur le marché, de la pomme de terre précoce, dont la campagne de récolte a débuté février dernier. Il a fait part, à ce titre, d’une prévision de récolte de 500 000 qx sur une surface ciblée de 4 400 ha, dont une superficie de 1 800 ha a déjà été traitée. Le responsable a, par la même occasion, signalé la récolte en cours de la pomme de terre de la saison, cultivée sur une superficie de 3 400 ha des régions du sud du pays, dont Oued Souf. Toujours au titre des efforts consentis pour assurer une disponibilité de la pomme de terre tout au long de l’année, Mohamed Kherroubi a fait cas d’une superficie de plus de 42 000 ha cultivée en pomme de terre, durant la campagne agricole 2018/2019, sur une surface ciblée de 73 000 ha, soit en hausse de 3% comparativement à la campagne écoulée, a-t-il fait savoir. Selon les prévisions fixées pour le secteur, la production nationale de pomme de terre de saison va dépasser les 25 millions de qx. Le responsable n’a pas manqué de souligner les multiples facilitations (soutien financier, accompagnement technique, entre autres) accordées aux producteurs pour développer la filière.
Lilia Sahed

Article précédentIL A DÉCLINé L’INVITATION DU GOUVERNEMENT : Le CNES emboîte le pas aux syndicats de l’éducation et de la Santé
Article suivantANR : Belkacem Sahli soutient une transition «souple»