Le monde vient de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, selon les principaux ensembles de données internationales du Copernicus Climate Change Service et de la National Oceanic and Atmospheric Administration des Etats-Unis (NOAA). Ce record de chaleur a été atteint malgré l’apparition d’un phénomène El Nina, qui provoque normalement un refroidissement temporaire. Il a fait plus chaud qu’en janvier 2024, lorsqu’un phénomène El Nino s’est produit. Selon le?service Copernicus sur le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, la température moyenne de l’air à la surface de la planète a dépassé de 1,75 C la température préindustrielle en janvier 2025. Il s’agit du 18e mois au cours des 19 derniers mois pour lequel la température moyenne de l’air à la surface de la planète a dépassé de plus de 1,5 C la température préindustrielle. L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, atteignant probablement temporairement 1,5 C pour la première fois, selon l’analyse globale consolidée de l’OMM à partir de six ensembles de données internationales. Une seule année au-dessus de 1,5 C ne signifie pas que nous n’avons pas atteint les objectifs de température à long terme de l’Accord de Paris, qui se mesurent sur des décennies plutôt que sur une année donnée. Il est toutefois essentiel de reconnaître que chaque fraction de degré de réchauffement compte. Le nouveau record mondial de janvier est particulièrement remarquable car il s’est produit pendant un épisode d’El Nina. Selon le Centre de prévision climatique de la NOAA, les conditions d’El Nina sont apparues en décembre 2024 et devraient persister jusqu’en février-avril 2025.
Des vents forts sur plusieurs wilayas du sud lundi
Des vents forts, pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h en rafales, engendrant des soulèvements de sable et réduisant fortement la visibilité, souffleront lundi sur plusieurs wilayas du sud du pays, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placé au niveau de vigilance « Orange », le bulletin concerne les wilayas de Timimoun, Adrar et El Meniaa, où les vents pourraient atteindre ou dépasser les 80 km/h en rafales, et ce de 3h00 à 18h00. Ce BMS concerne aussi les wilayas d’In Salah, Tamanrasset, Djanet et Illizi, où les vents souffleront de 9h00 à 18h00 avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h, et pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h en rafales, précise la même source.
Mostaganem : démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga
La brigade de lutte contre le trafic de migrants de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et du Groupement territorial des Garde-côtes, a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et à arrêter 16 individus, a indiqué, dimanche, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source a précisé que « l’opération a été lancée après une coordination opérationnelle entre la Police, la Gendarmerie nationale et les Garde-côtes concernant un groupe d’individus sur le point de quitter le territoire national de manière illégale depuis une plage de la wilaya de Mostaganem ». Les investigations menées par les services de sécurité sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent ont permis l’arrestation de 16 suspects, dont le principal organisateur de l’opération d’émigration clandestine, a fait savoir le communiqué. Les mêmes services ont également saisi une embarcation pneumatique équipée d’un moteur de 60 chevaux, ainsi que 9 jerricans de carburant d’une capacité de 30 litres chacun, en plus de sommes d’argent en devises étrangères estimées à 1.511 euros et en monnaie nationale évaluées à 112.000 dinars algériens. Par ailleurs, 17 téléphones mobiles utilisés par le réseau criminel pour assurer la communication entre ses différents membres ont également été saisis, selon le communiqué. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects arrêtés (âgées de 20 à 51 ans), dont deux faisaient l’objet de mandats d’arrêt, avant de les déférer devant les instances judiciaires territorialement compétentes, conclut-on de même source.
Cinq morts et 195 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 195 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif avec deux (2) décès suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur la RN n 9, dans la commune d’El Ourrissia, précise le communiqué. Les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour prodiguer des soins de première urgence à 22 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Naâma, Ouargla, Médéa, El-Bayadh, Chlef, Blida et Saïda. Par ailleurs, la Protection civile a enregistré trois (3) explosions de gaz à Bouira (un cas de brûlure) et à Alger (2) suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane dans leurs cuisines respectives. Les secours sont intervenus aussi dans la wilaya de Relizane pour l’extinction d’un incendie dans un appartement situé dans la commune de Relizane, causant des brûlures à une personne, tandis que trois autres ont été incommodées par la fumée.
Arrestation d’une personne suspectée d’organiser des traversées clandestines par mer à Ain Defla
Une personne suspectée d’organiser des traversées clandestines par mer a été arrêtée par les services de sécurité de la wilaya d’Ain Defla, indique dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. Selon le document, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains de la police judiciaire a procédé, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, à « l’arrestation d’une personne native de la wilaya, suspectée d’être impliquée dans l’organisation de traversées clandestines par mer en contrepartie de sommes d’argent ». Le mis en cause dans cette affaire a été arrêté suite à une enquête menée sur la base d’informations faisant état d’une tentative récente d’organisation d’une traversée clandestine par mer de plusieurs personnes issues de différentes régions de la wilaya, en contrepartie de sommes d’argent, a ajouté la même source. L’individu arrêté a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes sous les chefs d’accusation : « tentative de planification d’une sortie illégale du territoire national d’une ou de plusieurs personnes », conclut le communiqué de la Sûreté de wilaya. (APS)
Fête régionale de l’huile d’olive à Bouira : les meilleurs producteurs primés
Les meilleurs producteurs d’huile d’olive, ayant participé à la 1ere édition de la Fête régionale dédiée à ce produit du terroir, ont été primés dimanche à la clôture de la manifestation ouverte hier samedi à Bouira avec la participation de sept wilayas, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA). Au total, 21 producteurs ont pris part à ce concours organisé dans le cadre de la Fête régionale de l’huile d’olive, a-t-on indiqué en soulignant que la compétition vise à encourager la production d’une huile de qualité vierge et vierge-extra. Des médailles d’or, remises aux lauréats par le wali Abdelkrim Laâmouri, ont été décrochées par quatre producteurs de la wilaya de Bouira. Il s’agit de Abdelaziz Ould El Houcine Abdelaziz d’El Hachimia, Ahmed Aliki Ahmed de Souk Lakhmis, Dahbia Abbas d’El Asnam et Adel Akkouche de M’Chedallah, selon les détails fournis par le directeur des services agricoles, Zine Labidine Ben Djaballah. Trois médailles d’argent et autant de bronze ont été décrochées par d’autres producteurs participants à la première édition de la Fête régionale de l’huile d’olive animée par une trentaine d’exposants venus de 7 wilayas du pays comme Médéa, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes et M’Sila. Les 21 échantillons d’huile d’olive, remis par les producteurs compétiteurs, ont été évalués par un comité international de dégustation composé d’experts issus de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV, Alger), suivant des critères liés notamment au taux d’acidité et suite à des analyses sensorielles.