Accueil L'EXPRESS Des pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays dimanche et lundi

Des pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays dimanche et lundi

0

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle, avec des rafales de vents sous orages, affecteront plusieurs wilayas du pays, dimanche et lundi, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concernera Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Tiaret, Sidi Bel Abbés et Saïda, avec des quantités de pluies qui oscilleront entre 20 et 30 mm, durant la validité de ce bulletin en cours qui s’étalera jusqu’à dimanche à 21h00. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj et Bejaïa, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce du dimanche à 15 h00 au lundi à 09h00. Sont également concernées par ce BMS les wilayas de Ghardaïa, Laghouat, Djelfa et M’Sila, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, et ce du dimanche à 18h00 au lundi à 09h00. Le BMS concerne aussi les wilayas de Sétif, Batna, Biskra, Ouled Djellal et El M’Ghaïr, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm, à partir du dimanche à 22h00 au lundi à 12h00 au moins.

Dix morts et 226 blessés sur les routes en 24 heures

Dix (10) personnes sont décédées et 226 autres ont été blessées durant les dernières 24 heures, dans plusieurs accidents de la route à travers le territoire national, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Beni Abbès avec quatre (4) décès et un (1) blessé, suite au renversement d’un véhicule survenu sur la route nationale RN6, dans la commune et daïra de Beni Abbès. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué des interventions pour prodiguer des soins de première urgence à huit (8) personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et de chauffe-bain au niveau des wilayas de Constantine et Oran. A noter que les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de trois (3) incendies dont deux (2) de palmeraies à In Salah et El Meniaâ, ainsi qu’un (1) incendie urbain à Tlemcen.

Perturbation dans l’AEP lundi et mardi dans trois communes de Tizi-Ouzou

Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est prévue lundi et mardi dans trois communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, en raison de travaux de réhabilitation du réseau, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation impactera les communes de Beni Zmenzer et Beni Douala (partiellement), ainsi que les villages d’Ihesnaouene et de Bouhinoune relevant de la commune de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué de même source. Des travaux de raccordement d’un nouveau tronçon de canalisation de 700 mm de diamètre au niveau du village d’Ait Ouaneche, sur le chemin de wilaya (CW) n 2, seront engagés à partir de demain lundi, et seront à l’origine de la perturbation du programme de distribution d’eau dans les trois communes, a-t-on expliqué. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de réhabilitation et de renouvellement des conduites de pompage de la chaîne de production de Tassadort, visant à améliorer le service public de l’eau et en prévision de la saison estivale 2025, selon la même source. Une fois achevés, ces travaux permettront d’éliminer progressivement les problèmes de fuites d’eau causés par la vétusté de l’ancienne canalisation et, par conséquent, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des localités concernées, a-t-on noté. D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés par l’entreprise chargée des travaux afin d’assurer leur achèvement dans les délais fixés, a assuré l’ADE.

Etats-Unis : une étude va établir les causes de l' »épidémie » d’autisme « d’ici septembre »

Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a promis jeudi qu’une étude menée par les autorités sanitaires permettrait d’établir « d’ici septembre » les causes de ce qu’il qualifie d' »épidémie d’autisme ». « Nous avons lancé des travaux de recherche qui vont impliquer des centaines de scientifiques du monde entier. D’ici septembre, nous saurons ce qui a causé l’épidémie d’autisme. Et nous serons en mesure d’éliminer ces facteurs », a affirmé RFK Jr au cours d’une réunion gouvernementale à la Maison Blanche. Une annonce qu’a immédiatement salué le président Donald Trump présent dans la pièce. « Il y a quelque chose qui le cause », a-t-il assuré, avançant lui-même des pistes: « c’est possible qu’il faille qu’on arrête de prendre quelque chose, ou de manger quelque chose, ou peut-être que c’est un vaccin. » Et de pointer la hausse « terrible » des cas d’autisme, un trouble du neurodéveloppement, enregistrée dans le pays ces dernières années. Un sujet cher tant au président républicain qu’à son ministre de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, qui ont tous les deux suggéré à plusieurs reprises ces dernières années l’idée contestée selon laquelle les vaccins pourraient en être responsables. RFK Jr a ainsi à plusieurs reprises établi un lien entre le vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l’autisme, une théorie issue d’une étude truquée et maintes fois démentie par des études postérieures. Malgré l’existence de ces éléments, il a ordonné en mars la tenue d’une nouvelle enquête sur le sujet. Selon les chiffres des CDC, la principale agence sanitaire du pays, la prévalence des cas d’autisme est ainsi passée pour les enfants nés en 1992 d’1 sur 150 à 1 sur 36 pour ceux nés en 2012. Une augmentation à considérer toutefois avec précaution en raison des progrès réalisés dans les diagnostics et pouvant expliquer leur multiplication. Si à ce jour il n’existe pas de seule cause identifiée, plusieurs facteurs environnementaux ont été mis en avant, comme une neuro-inflammation ou la prise de certains médicaments comme l’anti-épileptique Dépakine durant la grossesse, ainsi que des prédispositions génétiques.

Meta étend ses « comptes adolescents » à Facebook et Messenger

Le groupe américain Meta étend ses « comptes adolescents » à son réseau social Facebook et à sa messagerie Messenger, quelques mois après leur apparition sur Instagram, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.Pour le moment réservés aux Etats-Unis, au Canada, à l’Australie et au Royaume-Uni, ils seront dans un second temps proposés dans d’autres pays. « Nous annonçons aujourd’hui de nouvelles protections et l’extension des Comptes Ado à Facebook et Messenger, pour offrir aux parents une tranquillité d’esprit accrue sur toutes les applications du groupe », a indiqué Meta. Ces comptes, dédiés aux utilisateurs de 13 à 17 ans, comportent des paramètres de protection pour les jeunes utilisateurs, qui limitent notamment « le contenu inapproprié et les contacts indésirables ». Ces paramètres ne sont pas modifiables sans accord parental pour les moins de 16 ans.
Les utilisateurs « reçoivent également des limites de notifications pendant la nuit, des rappels pour quitter l’application après 60 minutes et ne peuvent être contactés que par des personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils sont déjà connectés », est-il détaillé.
En parallèle, un renforcement des paramètres de protection des « comptes adolescents » sur Instagram a été présenté.
Les utilisateurs de moins de 16 ans ne pourront plus lancer de « Live », des vidéos diffusées en direct, sans l’autorisation de leurs parents. Cette autorisation sera aussi requise « pour désactiver la fonctionnalité qui floute les images suspectées dans les messages directs » sur le même réseau social, a précisé le groupe.
D’après les chiffres de l’entreprise, 54 millions d’utilisateurs disposent d’un compte adolescent, depuis le lancement de cette fonctionnalité sur Instagram en septembre 2024. L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents a suscité ces dernières années des inquiétudes, concernant notamment le temps passé devant les écrans et le manque de modération sur certaines plateformes.

Démantèlement d’un réseau criminel dangereux à Sidi Bel Abbes 

Les services de police de Sidi Bel Abbes ont réussi à démanteler un réseau criminel dangereux, dont les membres ont tenté de semer la terreur parmi la population du village de Bouaïche par la détention d’armes blanches prohibées et d’animaux dangereux, après une bagarre entre un groupe d’individus, avec agression sur la voie publique. Des peines de prison allant de 7 à 20 ans ont été prononcées, mercredi, à leur encontre, a-t-on appris auprès de la Sûreté de wilaya. La cellule de communication a précisé que l’opération a permis l’arrestation de 11 individus, ainsi que la saisie de 26 armes blanches de différentes types et tailles. L’arrestation des suspects a été effectuée, dans un délai record, et ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel Abbes, qui a ordonné leur placement en détention provisoire. Les accusés ont été condamnés à des peines de prison allant de 7 à 10 ans de prison ferme, accompagnées d’amendes financières comprises entre 1 million et 3 millions de DA. En outre, des condamnations ont été rendues à l’encontre de 6 individus en état de fuite, avec des peines allant de 10 à 20 ans de prison et des amendes entre 1 million et 2 millions de DA, avec des mandats d’arrêt émis à leur encontre, selon la même source. 

Fin de l’installation des équipements à la station de Cap Blanc (Oran)

Les travaux d’installation des nouveaux équipements techniques à la station de pompage d’eau de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc (ORAN) ont été achevés avec succès, dans la soirée de vendredi, indique un communiqué de la Société de l’eau et de l’assainissement « SEOR ». La finalisation d’installation ont permis la reprise de l’approvisionnement en eau potable dans la partie ouest de la wilaya d’Oran, après trois jours de perturbations, a-t-on précisé. Le service de la station de pompage a repris normalement et la Seor a entamé la distribution progressive de l’eau dans les zones touchées par la perturbation, à partir de vendredi soir, a-t-on fait savoir, ajoutant que les perturbations de l’approvisionnement en eau potable avait concerné les daïras de Boutlelis, Aïn El-Turck et la localité d’Aïn El Beïda, ainsi que les quartiers ouest de la ville d’Oran.

Article précédentAuteur de 9e passe décisive de la saison : Kadri porte Courtrai
Article suivantHADJ 2025 : 114 médecins pour accompagner les pèlerins