Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) à Sidi Moussa (Alger), ont saisi des pièces de rechange et des moteurs d’occasion de contrebande à la commune de Sidi Moussa, a indiqué, lundi, un communiqué des mêmes services. Cette opération est intervenue suite à « des informations confirmées faisant état d’un individu en possession d’une quantité importante de moteurs de voitures d’occasion stockés dans un entrepôt à la commune de Sidi Moussa », ajoute la même source, précisant que l’exploitation de ces informations a permis de localiser l’entrepôt et d’exécuter un mandat de perquisition de l’entrepôt. L’opération s’est soldée par « la saisie d’un nombre important de moteurs de voitures d’occasion et de pièces de rechanges de voitures de différentes marques, des accessoires et une moto grosse cylindrée sans papiers », selon la même source, relevant que le montant des saisis s’élève à deux (2) milliards de centimes. Après parachèvement des procédures légales, il a été procédé à « la saisie de tous les moteurs et les accessoires avec la moto, qui ont été remis aux services des douanes », conclut le communiqué.
Saisie de 1 kg de cocaïne et arrestation de deux personnes à Batna
Les éléments de brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi 1 kg de cocaïne et arrêté deux suspects, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué de la cellule de communication de cette sûreté. L’opération est intervenue suite à des informations confirmées relatives à un groupe de personnes transportant une quantité de drogues dont l’exploitation a permis d’arrêter les deux suspects à bord d’un véhicule touristique en provenance d’une autre wilaya, a précisé le document. La fouille minutieuse de la voiture a permis la découverte de la quantité de drogue dure constituée d’un (1) kg de cocaïne et une somme d’argent de plus de 622.000 DA, a ajouté le communiqué. Au terme des procédures légales, les deux mis en cause qui sont des repris de justice âgés de 39 et 43 ans ont été présentés devant le parquet local, a encore précisé le communiqué.
Le chauffeur de bus responsable de l’accident de Chaïba placé en détention provisoire
Le juge du tribunal correctionnel d’Ouled Djellal a ordonné la mise sous mandat de dépôt du chauffeur de bus responsable de l’accident de la circulation qui a fait 9 morts et 11 blessés dans la commune de Chaïba, en attendant le procès, indique un communiqué du parquet publié lundi. Le document précise que « conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédures pénales, le ministère public près le tribunal d’Ouled Djellal, suite au communiqué du 6 décembre 2023 relatif au grave accident de la circulation survenu sur la route nationale n 46, au lieu dit Sidi-Thamer, entre la commune de Chaïba et la zone de Bir Nâam, faisant 9 morts et 11 blessés, informe l’opinion publique que le 10 décembre 2023, le suspect (H.I.), chauffeur du bus à l’origine de l’accident a été présenté au parquet ». Le prévenu a été déféré au tribunal correctionnel dans le cadre des procédures de comparution immédiate pour les délits « d’homicide et de blessures involontaires, et de dépassement dangereux », conformément aux dispositions prévues et punies par les articles 68 du Code de la route et 288/289 du Code pénal. Le juge du tribunal correctionnel a ordonné le placement de l’accusé en détention provisoire, le procès ayant été reportée au 17 décembre 2023, indique le communiqué.
Béjaïa : inauguration d’une stèle à l’effigie du colonel Amirouche à Tizi-Lemnâa
Une stèle à l’effigie du colonel Amirouche, chef de la wilaya III historique, a été inaugurée lundi au village de Tizi-Lemnâa, en présence d’une foule nombreuse composée des compagnons d’armes du chahid, des représentants de sa famille, notamment son fils, Nourredine Aït-Hamouda, un représentant de la wilaya et beaucoup de citoyens. Le village, situé à 6 km d’Amallou et trônant à une altitude de plus de
1 000 mètres, avait de la peine à contenir tous ses hôtes, venus de plusieurs régions du pays, notamment de Sétif, Bordj-Bou-Arredj et Tizi-Ouzou dont certains ont partagé des moments historiques marquants avec le chef de leur wilaya historique. « C’était un héros, un homme très courageux, aimé de tous. Et c’est ainsi qu’il a défendu l’Algérie et a donné sa vie pour elle », a déclaré un moudjahid, qui a exprimé la joie que lui a procuré l’œuvre mémorielle qui plastronne à une hauteur d’homme à la périphérie du village, au bord de la route principale et posée de telle sorte à ce qu’elle soit apparente de tous les côtés. Amirouche y est représenté dans une position majestueuse et tenant une mitraillette à la main. Pour rappel, une statue à l’effigie du colonel Amirouche a déjà été inaugurée en aout 2020 près du village natal de cet héros de la guerre de l’Indépendance, Tassaft Ouguemoun à Ath-Yenni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
25 morts et 1168 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-cinq (25) personnes ont trouvé la mort et 1168 autres ont été blessées dans 989 accidents de la circulation, enregistrés durant la période du 3 au 9 décembre à travers le pays, indique, mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ouled Djellal où huit (8) personnes sont décédées et 22 autres ont été blessées dans 8 accidents, précise la même source. Durant la même période, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 532 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (58 incendies), Blida (41) et Tlemcen (27). Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour porter assistance à 439 personnes en situation de danger et effectué 4627 opérations de secours diverses, ajoute le communiqué.
Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Bouira
Une Secousse tellurique d’une magnitude de 3,1 degrés sur l`échelle de Richter à été enregistrée lundi à 19h50 dans la wilaya de Bouira, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 06 km au Nord-Est de Bordj Okhriss, précise le CRAAG.
100 éléphants meurent dans une réserve à cause de la sécheresse au Zimbabwe
Au moins 100 éléphants sont morts dans le parc national de Hwange, la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe, à cause de la sécheresse provoquée par le phénomène El Nino, a déclaré lundi le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Les pluies d’été ont cinq semaines de retard en raison du phénomène El Nino, et des dizaines d’éléphants sont déjà morts dans le parc national de Hwange, la plus grande zone protégée du Zimbabwe qui abrite environ 45 000 éléphants, selon un communiqué de l’IFAW, repris par des médias. « Au moins 100 éléphants seraient déjà morts à cause du manque d’eau », a-t-il affirmé.
L’organisation a indiqué que les 104 puits de forage à énergie solaire du parc n’étaient pas suffisants pour faire face aux températures extrêmes qui assèchent les points d’eau existants, obligeant les animaux à parcourir de longues distances à la recherche de nourriture et d’eau.