Un martyr palestinien a été victime des tirs provenant de colons israéliens qui ont également blessé 45 autres, dont 5 grièvement, dans le village d’Al Mughayyir dans le nord-est de Ramallah pour la troisième journée consécutive, selon Marzouk Abu Naïm, vice-président du conseil du village.
Les colons ont également causé l’incendie de 16 maisons, dont 10 ont été complètement détruites, et plus de 60 véhicules, selon M. Abu Naïm. Les forces d’occupation ont fermé les deux principales entrées du village hier, empêchant les civils palestiniens de se déplacer librement. Parallèlement, des colons israéliens ont agressé des bergers dans la région de Khalila, près d’Al-Mughayyir, en lançant des pierres sur eux. Vendredi dernier, des attaquants israéliens ont volé 120 moutons à Imad Abu Alia après l’avoir battu, et ont également volé 25 moutons à Sami Shoman. Les colons ont incendié 15 bergeries et tué 31 moutons appartenant à Saleh Suleïman Nasr lors de cette agression, selon le vice-président du conseil du village d’Al Mughayyir. Les forces d’occupation ont envahi le village samedi, attaquant les maisons de plusieurs éleveurs de moutons et menant des enquêtes sur le terrain avec eux. Des affrontements ont eu lieu lors de ce raid, mais aucun décès n’a été signalé. Depuis vendredi dernier, les colons ont poursuivi leurs attaques, protégés par les forces d’occupation israéliennes, sur plusieurs villages et villes au sud de Naplouse (Douma, Burin, Qaryout, Qasra et Beït Furik), ainsi qu’au nord et à l’est de Ramallah (Al-Mughayyir, Beïtin, Deïr Jarir, Silwad, Eïn Sinya, Abu Falah, Burqa, Atara et Al-Mazraa Al-Gharbiyya). Lors de ces attaques, les colons ont ouvert le feu sur les citoyens qui tentaient de se défendre, entraînant la mort de l’enfant de 17 ans Omar Ahmed Abdel-Ghani Hamed, du village de Beïtin et du jeune de 25 ans Jihad Afif Sidqi Abu Alia du village d’Al-Mughayyir, ainsi que des blessures pour des dizaines de personnes. Ils ont également incendié des dizaines de maisons, de véhicules et de biens appartenant à des citoyens. Auparavant, au moins six Palestiniens sans défense avaient été blessés par des tirs réels lors d’une attaque lancée par des colons contre le village, au cours de laquelle les assaillants ont incendié plusieurs maisons et véhicules, ainsi qu’un camion de pompiers qui intervenait pour éteindre les incendies. Cette situation ne se limite pas à Al-Mughayyir mais s’étend également à d’autres villages de Cisjordanie, notamment Abu Falah, Douma, Qusra, Turqumia, entre autres.
Des colons profanent la mosquée sous la garde des forces sionistes
Des colons sionistes sont entrés hier dans la mosquée d’Al-Aqsa. Sous la surveillance des forces de police israéliennes, environ 360 colons ont profané la mosquée sainte en passant par la porte des Maghrébins, puis ont organisé des marches provocantes à l’intérieur, en pratiquant des rituels talmudiques. Des partisans de groupes liés au « présumé temple » avaient encouragé leurs sympathisants à attaquer la mosquée Al-Aqsa dimanche, prétendument en réaction à sa fermeture aux colons pendant 16 jours, avant les dix derniers jours du Ramadhan et pendant l’Aïd El-Fitr.
Un jeune homme a été blessé hier matin par des tirs provenant des forces d’occupation lors d’affrontements dans le village de Beit Furik, situé à l’est de Naplouse. Des sources médicales locales ont rapporté qu’un jeune homme avait été touché par des balles réelles tirées par les forces d’occupation au cours des affrontements qui ont éclaté après une incursion de l’armée. Dans un contexte similaire de violations israéliennes, des colons ont attaqué hier soir les véhicules des citoyens près des villages d’Al-Auja, Fasayel, Al-Nabi Musa et Al-Ma’rajat, dans le gouvernorat de Jéricho. Dans la vallée du Jourdain, la nuit dernière, des colons ont incendié le véhicule d’un citoyen et endommagé les installations électriques alimentant le centre de population d’Aïn Ghazal. Moâtaz Bisharat, chargé
du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas, a indiqué que les colons avaient également incendié un véhicule et détruit la centrale électrique qui fournissait de l’électricité aux citoyens. Au cours de la nuit dernière, plusieurs zones de la vallée du Jourdain ont été le théâtre d’attaques de la part de colons contre des citoyens, notamment des incendies de maisons, de véhicules et de stands de légumes, ainsi que des agressions contre les véhicules des passants. Par ailleurs, les forces d’occupation israéliennes ont bouclé les principales entrées des villes de Turmus Aya et Sinjil, au nord-est de Ramallah. Des sources locales ont signalé qu’un grand nombre de véhicules militaires ont bloqué les accès des deux villages, tandis que des mesures de sécurité strictes étaient maintenues dans les villages et localités de l’est de Ramallah, alors que des avertissements de nouvelles attaques des colons contre la population étaient émis. En outre des milices coloniales israéliennes ont mené une attaque la nuit du samedi à dimanche contre des véhicules palestiniens près du village de Dar Salah, dans la province de Bethléem, au sud de la Cisjordanie, entraînant des dommages pour certains d’entre eux. Les colons ont ciblé les véhicules des citoyens palestiniens dans la zone de Jisr Halawa, à proximité du village de Dar Salah, endommageant plusieurs d’entre eux en brisant notamment leurs pare-brises. Aucun blessé n’a été signalé suite à cet incident. Par ailleurs, un autre groupe de colons israéliens de la colonie illégale de Beït Ayin a attaqué et vandalisé le véhicule d’un citoyen palestinien près du village d’Al-Jab’a, situé au sud-ouest de Bethléem. Le vendredi précédent, des colons illégaux ont lancé une attaque d’envergure contre le village d’Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie. Cette agression a entraîné la mort d’un jeune homme et blessé de nombreux Palestiniens. De plus, 40 maisons et de nombreux véhicules ont été incendiés lors de cette attaque. Les colons ont renouvelé leurs attaques samedi contre plusieurs villages et villes palestiniennes à Ramallah et Naplouse, qui ont jusqu’à présent fait au moins un civil palestinien tué et de nombreux autres blessés, en plus de dizaines de maisons et de véhicules incendiés.
Agression à l’est du Liban
Une nouvelle incursion de l’entité sioniste a eu lieu hier dans l’est du Liban, sans causer de pertes humaines. Selon l’agence nationale d’information “ANI”, cette incursion a conduit à la destruction d’un bâtiment dans le village de Nabi Chit, près de la ville de Baâlbeck, dans la région orientale du pays. Par ailleurs, des raids aériens ont été menés par l’aviation sioniste pendant la nuit et tôt le matin dans plusieurs localités du sud du Liban, sans rapport de victimes par l’ANI. Depuis le début de l’agression de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza en Palestine occupée le 7 octobre 2023, plusieurs incursions ont été signalées au Liban, principalement dans le sud, causant la mort de dizaines de personnes.
M. Seghilani