Accueil ACTUALITÉ DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL APPELLENT À POURSUIVRE NETANYAHOU DEVANT LA CPI...

DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL APPELLENT À POURSUIVRE NETANYAHOU DEVANT LA CPI : Crimes de guerre à Ghaza 

0
Ione Belarra

Il n’y a que les responsables sionistes qui continuent de croire au mensonge qu’ils sont des colombes, annonciatrices de paix menacées par un peuple qui a trop étreint le rameau d’olivier avant de se soulever pour défendre son droit à la vie et à vivre en paix dans sa terre. 

Cela explique en grande partie les volte-face enregistrées dans certains pays,  notamment européens qui avaient «gobé», les mensonges distillés par la machine de propagande israélienne pour présenter l’opération «déluge d’Al-Aqsa» comme un attentat terroriste qui a vu les combattants de Hamas égorger des enfants et des bébés et commettre les pires crimes. Aujourd’hui la machine de propagande israélienne qui est à court de crédibilité et qui a vu ses mensonges contrés par la cruauté des crimes de son armée, est passée à une autre étape, celle qui consiste à diaboliser les voix qui ont soutenu le peuple palestinien meurtri et qui ont dénoncé les pratiques du gouvernement d’extrême-droite sioniste, dont l’horreur dépasse tout entendement. Parmi les voix qui se sont élevées pour dénoncer les crimes de Tsahal, celles de membres du gouvernement espagnol. Ione Belarra (du parti Podemos), ministre de Droits sociaux, a demandé samedi que « face à la tentative de génocide menée par l’État d’Israël à Ghaza, le gouvernement espagnol doit poursuive le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre ». Elle a justifié sa position par l’horreur des bombardements que subit la population de Ghaza assiégée et qui est privée de vivres, de médicaments et d’eau. Le ministre de la Consommation, Alberto Garzon (Izquierda unida) lui a emboîté le pas en qualifiant de pure barbarie  les bombardements israéliens sur la bande de Ghaza. Ces sorties n’ont pas été du goût des responsables israéliens qui ont protesté, via leur ambassade à Madrid,  auprès du gouvernement espagnol. Ce dernier dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères a affirmé qu’il rejetait catégoriquement les contrevérités du communiqué de l’ambassade d’Israël concernant certains de ses membres et n’accepte pas les insinuations infondées à leur sujet. Le même document rappelle que, dans une démocratie complète comme en Espagne tout dirigeant politique peut exprimer librement ses positions en tant que représentant d’un parti politique.

 Cette position de certains membres du gouvernement espagnol s’ajoute à la position de la Colombie qui a condamné sans ambages la barbarie israélienne ou encore celles de certains responsables de partis politiques européens à l’instar de jean Luc Melenchon, le leader de la France insoumise (LFI), qui a dénoncé les massacres des populations de Ghaza et qui avait refusé de qualifier de terroriste l’organisation du Hamas. Ce dernier fait aujourd’hui l’objet d’une vaste campagne de dénigrement menée par les lobbies juifs et sionistes bien implantés en France, notamment des les médias et certains cercles politiques de décision.

Étrangement, du côté du camp des normalisateurs, ce sont des réactions timides quand il ne s’agit pas d’un alignement sur les thèses sionistes. Le Maroc, qui est membre de la ligue arabe et de l’OCI et dont le roi est président du comité El-Qods a condamné la résistance armée palestinienne en condamnant la dernière opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Il a qualifié l’organisation Hamas de groupe terroriste comme l’a souligné un communiqué du ministère des affaires étrangères et signé par Bourita. Ce dernier rame à contre-sens de la volonté du peuple marocain qui exprime chaque jour que Dieu fait sa solidarité avec le peuple palestinien et qui appelle les responsables du palais et son gouvernement à dénoncer l’accord de normalisation avec l’entité sioniste.

Slimane B.

Article précédentMASSACRES DU 17 OCTOBRE 1961 À PARIS : Le Président  évoque des crimes contre l’humanité 
Article suivantGHAZA : Israël poursuit son carnage