La résistance palestinienne poursuit ses actions armées contre l’armée israélienne et ses colons, à la fois dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, en riposte aux crimes de guerre et au blocus imposés au peuple palestinien depuis près de deux ans.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement de la résistance palestinienne, ont annoncé avoir visé un centre de commandement de l’armée israélienne ainsi que des rassemblements de soldats et de blindés près de Rafah, dans le sud de Ghaza. L’attaque a été menée à l’aide de roquettes de type « Rajoum » de 114 mm. Les combattants ont également ciblé des positions israéliennes sur l’axe Salah al-Din et dans la zone de Morag, au sud du territoire, avec des tirs de mortiers lourds. La veille, des frappes similaires avaient été menées près de la mosquée Al-Rantissi, à Khan Younès. Parallèlement, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont revendiqué une action conjointe avec les Brigades Abdelkader al-Husseini ayant abouti à l’abattage d’un drone israélien de type « quadricoptère » au nord de Ghaza. De leur côté, les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont diffusé des images documentant un guet-apens monté de concert avec les Brigades al-Qassam dans le quartier de Choujaïa, à l’est de la ville de Ghaza. Ces images montrent la destruction de deux chars Merkava par des charges explosives de type « Thaqib » et « Shawaz », ainsi que l’endommagement d’un troisième blindé par un tir antichar. Mercredi encore, les Brigades al-Qassam ont revendiqué une opération d’envergure visant un site militaire israélien nouvellement installé au sud-est de Khan Younès.
Une opération de résistance individuel en Cisjordanie occupée
En Cisjordanie occupée, une attaque individuelle a été menée jeudi près du village d’Al-Mughayir, à l’est de Ramallah. Selon les médias israéliens, un Palestinien a agressé un colon après que son arme se soit enrayée. L’assaillant a frappé violemment sa cible, la blessant grièvement, avant de se retirer indemne. Le mouvement de la résistance palestinienne a salué cette « opération héroïque » qu’il considère comme un symbole du courage et de la détermination du peuple palestinien face à la violence coloniale. Dans un communiqué, il a appelé les habitants de Cisjordanie et d’El Qods à intensifier la confrontation avec l’occupation et à se joindre aux mobilisations populaires prévues les 22, 23 et 24 août, ainsi qu’aux jours suivants. Selon les factions palestiniennes, ces actions illustrent la détermination du peuple à poursuivre la lutte contre l’occupation « jusqu’à la libération de la terre et des lieux saints ». Elles interviennent dans un contexte d’aggravation du siège de Ghaza et d’escalade de la répression en Cisjordanie, où les incursions et arrestations de l’armée israélienne se multiplient quotidiennement. La multiplication des opérations armées et populaires confirme une intensification de la résistance palestinienne sur les deux fronts, Ghaza et la Cisjordanie, et laisse présager de nouvelles confrontations dans les jours à venir.
M. Seghilani