Accueil ACTUALITÉ DES AIDES ALIMENTAIRES POUR 10 000 FAMILLES DURANT RAMADHAN : Le CRA...

DES AIDES ALIMENTAIRES POUR 10 000 FAMILLES DURANT RAMADHAN : Le CRA au chevet des habitants des zones d’ombre

0

La présidente du Croissant Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilès, a fait savoir hier que l’opération de solidarité au profit des catégories nécessiteuses en prévision du mois de Ramadhan 1442 (2021) a été entamée il y a 15 jours, et a concerné jusqu’ici 500 familles. Aujourd’hui, a-t-elle indiqué, 4 000 familles devront recevoir, au niveau des 58 wilayas, des aides alimentaires, notant que l’objectif du CRA est d’atteindre pas moins de 10 000 familles. s ’ exprimant au forum du Courrier d’Algérie, Benhabilès a tenu d’abord à souligner que le travail de solidarité qu’accomplit le Croissant Rouge algérien ne se fait pas de façon conjoncturelle, mais plutôt de manière quotidienne. Du plan du CRA pour le prochain mois de Ramdhan, Benhabilès indique en effet que l’opération de solidarité en prévision de ce mois a été lancée il y a 15 jours à partir de la wilaya de Blida, dans l’une des zones d’ombre les plus en souffrance, en l’occurrence la commune de Djebabra sur les hauteurs de Meftah, « où une centaine de familles y vivant ont bénéficié de colis alimentaires ». La même intervenante ajoute que l’opération devra se poursuivre aujourd’hui à partir de 11h30 pour concerner 4 000 familles au niveau des 58 wilayas du pays, dans un premier temps, pour atteindre, par la suite, 10 000 familles. À ce propos, Benhabilès explique que le CRA veille à ce que les aides ne soient pas acheminées vers les chefs-lieux de wilayas mais plutôt vers les zones d’ombre. Quant à la méthode d’élaboration des listes de bénéficiaires, la présidente du CRA précise qu’en l’absence de fichier national de personnes en difficultés, il est procédé, depuis 2014, à une méthode « simple », qui consiste à un travail de proximité dans lequel sont impliqués des imams, des cheikhs de zaouia ou des notables dans les villages, ainsi que de la société civile locale, et ce loin des listes administratives.

« Le bilan du CRA est encourageant », selon Mme Benhabilès
Par ailleurs, et à la même occasion, Saïda Benhabilès a qualifié le bilan du Croisant Rouge algérien durant la période de pandémie, à savoir de janvier 2020 à ce jour, d’ « encourageant ». Elle a expliqué dans ce sens que depuis l’apparition du Covid en Chine, le CRA a pris l’initiative de lancer un appel à la Fédération internationale des Croix Rouges et des Croissants Rouges pour lui demander d’envoyer des experts pour améliorer la formation des formateurs du CRA dans la gestion des catastrophes et notamment des pandémies. Chose qui a permis à l’association d’être prête sur le plan humain pour faire face à la pandémie et ce avant même son apparition en Algérie. Parallèlement, Benhabilès ajoute que des appels de partenariats et de solidarité ont été également lancés, car le CRA avait des moyens très limités pour répondre aux préoccupations. Ces appels, a-t-elle relevé, qui ont eu des échos favorables ont permis de mener des campagnes de sensibilisation, et faire des dons en produits d’hygiène et alimentaire pour permettre aux gens de se nourrir et renforcer leur immunité. « Grace aux dons et aux partenariats, nous avons également bénéficié d’équipements médicaux assez importants ce qui nous a permis de contribuer au renforcement des capacités de certains hôpitaux du pays », dira-t-elle.

70 tonnes de dattes pour les réfugiés sahraouis
Saïda Benhabilès a déclaré, pour ce qui est de la prise en charge des réfugiés et des migrants durant cette période de pandémie, que pour celle-ci s’est faite de la même manière que pour les Algériens. À ce titre, des campagnes de sensibilisation et de distribution de masques de protection ont été menées tout au long de cette période. Benhabilès note que beaucoup de migrants ont été évacués vers les hôpitaux pour différentes causes. Idem pour les réfugiés palestiniens, syriens, et sahraouis, qui ont également bénéficié d’opérations de sensibilisation. À ce propos, la même intervenante a fait savoir que mercredi prochain, et en prévision du mois de Ramadhan, 70 tonnes de dattes seront acheminées vers les camps des réfugiés sahraouis, dans deux avions militaires. Aussi, il est important de souligner que le CRA s’est engagé à la prise en charge des migrants et des SDF en matière de vaccination contre la covid-19. La présidente du CRA a fait savoir, dans ce cadre d’idées, que des appels avaient été lancés à la fédération des Croix Rouges et des croissants rouges et au comité international de la croix Rouge ainsi qu’à l’organisation internationale des migrants afin de « nous offrir un quota de vaccin qui, en coordination avec le ministère de la Santé, sera consacré à cette catégorie de population ». « La fédération a donné un accord de principe, pour les autres, on attend », a conclu Benhabilès.
Ania Nait Chalal

Article précédentASSOCIANT LE CRA, LES CROISSANTS ET CROIX ROUGES DES PAYS DU SAHEL : Mme Benhabilès plaide pour un cadre d’action humanitaire régional
Article suivantAG élective de la FAF : Amar Bahloul annonce sa candidature