Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a mis l’accent, hier sur l’exploitation des eaux usées épurées dans l’irrigation des vieilles palmeraies, en vue de leur extension et leur réhabilitation.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Timimoune, le ministre a indiqué que la station d’épuration des eaux usées (STEP), inaugurée hier à Timimoune, dispose de laboratoires d’épuration selon le procédé de traitement tertiaire et offre une capacité de 13.000 m3/jour d’eaux traitées destinées à l’irrigation agricole sans restriction. Sa réalisation entre dans le cadre aussi de la prévention des maladies à transmission hydrique, la protection de l’environnement et la préservation de la santé du citoyen, a-t-il ajouté.
Après avoir écouté une présentation sur la situation du secteur dans la wilaya, Derbal a loué les efforts de l’Etat dans le domaine des ressources en eau, en termes de raccordement des foyers aux réseaux d’eau potable et d’assainissement notamment, avant de donner des instructions pour élaborer des études concernant le raccordement de l’ensemble des exutoires d’eaux usées aux STEP.
L’objectif de l’opération est l’exploitation des eaux dans l’irrigation agricole, dans une approche économique et une contribution à la création de nouveaux périmètres au profit des jeunes et leur irrigation à partir des eaux traitées, selon une vision tendant à valoriser la ressource hydrique et à préserver les eaux souterraines. Le ministre de l’Hydraulique a procédé, en outre, à la mise en service d’un forage profond du champ de captage de l’aéroport pour améliorer l’approvisionnement en eau potable des habitants du chef-lieu de wilaya de Timimoune.
Derbal a inspecté ensuite la mise en service d’autres projets relevant du secteur dans différentes communes de la wilaya, à l’instar du projet de réhabilitation de la grande Foggara de la commune de Metarfa (120 km Sud de la wilaya).
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ DERBAL ORDONNE DEPUIS TIMIMOUNE : Les eaux usées épurées pour irriguer les vieilles...