Accueil ACTUALITÉ Depuis la conclusion de l’Accord de l’Opep : Le prix du pétrole...

Depuis la conclusion de l’Accord de l’Opep : Le prix du pétrole a augmenté de 12 %

0

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays producteurs non Opep se retrouveront, samedi prochain, à Vienne (Autriche), pour la finalisation et l’officialisation de l’Accord sur la limitation de production de l’or noir.

Conclave qui intervient dans le sillage de l’Accord de l’Opep, entériné, mercredi dernier, par ses membres, réduisant la production pétrolière du Cartel de 1,5 million de barils (mb/j), à partir de janvier prochain, lequel Accord est à l’origine de l’envolée de 12% du prix du brut. Après avoir réussi à s’entendre sur les quotas de réduction de la production pétrolière pour chacun des pays membres de l’Opep, le Cartel devra convaincre les autres pays exportateurs de l’or noir à baisser leur production au niveau de 600 000 b/j.
Avec l’accord, déjà annoncé, de Moscou de réduire sa production à 300 000 b/j, les autres pays concernés par la production et l’exportation, non membres de l’Opep, devront suivre une posture, laquelle est dictée par le souci partagé de la grande majorité des acteurs du marché pétrolier à œuvrer pour la stabilisation du marché mondial, déséquilibré par une offre abondante par rapport à la demande, depuis juin 2014. Si les États-Unis, le grand gagnant dans ce déséquilibre, car étant acheteur et vendeur de barils de pétrole, pour les autres, membres et non membres de l’Opep, le temps écoulé de juin 2014 à ce jour, les conséquences de la chute vertigineuse du prix du baril a ralenti considérablement les investissements dans le secteur pétrolier. Depuis l’Accord conclu, mercredi passé à Vienne, le cours de l’or noir à enregistré une hausse, voire une envolée de 12% cette semaine. À moins de deux jours de la rencontre de mercredi dernier des membres de l’Opep, vendredi dernier, au lendemain de l’annonce par ces derniers de l’Accord en question, le prix du pétrole brut a hissé de 12%, selon les données de l’Agence d’informations financières, Dow Jones. En fin de matinée d’hier, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février prochain, a atteint 55,14 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, soit en hausse de 68 cents, par rapport à son prix à la clôture, vendredi soir. Et afin d’aller vers la stabilisation à moyen terme entre la demande et l’offre sur le marché pétrolier, et par conséquent stopper la décroissance des prix du baril de l’or noir, la réussite de la rencontre entre membres de l’Opep et pays producteurs de pétrole, outre qu’elle confortera considérablement l’Accord de l’Opep, contribuera fortement à la stabilisation du marché pétrolier mondial. Celui-ci étant au centre des tensions, selon la teneur des intérêts géopolitiques d’acteurs influents sur la scène internationale, la donne géopolitique y figure de même comme facteur ayant contribué au déséquilibre du marché mondial depuis juin 2014; en plus de la surproduction pétrolière de l’Arabie saoudite et des réserves importantes des États-Unis.
L’engagement des pays membres de l’Opep à réduire leur production, selon les quotas attribués mercredi à chacun de ses membres, continue de rassurer les marchés, une tendance qui semble se poursuivre en prévision du conclave, samedi prochain, des membres de l’Opep et des pays producteurs non Opep.
Karima Bennour

Article précédentIl les a accusés de laxisme : Le wali de Tipaza en colère contre les P/APC de Koléa
Article suivantCalendrier du bac 2017 : Les dates des examens fixées du 11 au 15 juin