La démarche du président Abdelmadjid Tebboune, appelant à intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’entité sioniste pour ses crimes et massacres contre le peuple palestinien, notamment à Ghaza a reçu, jeudi, le soutien du Président colombien, Gustavo Petro.
« La République de Colombie soutiendra l’appel de l’Algérie à intenter une action en justice auprès de la Cour pénale internationale contre (le premier ministre de l’entité sioniste) pour ses crimes de guerre et ses massacres commis contre les enfants, les civils et le peuple palestinien », a écrit le président colombien sur le réseau social X (ex-Twitter). « Le ministre colombien des Affaires étrangères rencontrera demain (hier, ndlr) le procureur de la Cour pénale internationale », Karim Khan, a-t-il ajouté. Pour rappel, la Colombie avait rappelé son ambassadeur auprès de l’entité sioniste pour consultation suite à l’agression menée contre les Palestiniens à Ghaza. Dans une allocution prononcée lundi lors de l’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024, le président Tebboune, avait appelé « tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les instances et organisations internationales à intenter une action judiciaire devant la CPI et les organisations internationales de défense des droits de l’homme », contre les violations de l’entité sioniste, soulignant que cette démarche « est l’unique moyen de mettre fin à des décennies d’impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens ».
Une plainte collective initiée par la société civile et appuyée par un collectif d’avocats a été déposée jeudi à La Haye, devant la CPI pour « génocide et autres crimes » que commet l’entité sioniste à Ghaza et en Cisjordanie occupée, depuis le 7 octobre dernier.
L’objectif principal est de fournir au procureur les preuves et les documents nécessaires qui lui permettent d’ouvrir une enquête sur les accusations de génocide et d’extermination liées aux crimes contre l’humanité. Les individus visés dans plainte, considérés comme les auteurs des crimes commis contre l’humanité à Ghaza, sont le Premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense et son chef d’état-major ainsi que les responsables politiques sionistes qui tiennent des discours fascistes et d’inspiration nazie.
M. R.