Accueil AFRICA NEWS Déplacés de force par une guerre « horrible » : L’ONU appelle...

Déplacés de force par une guerre « horrible » : L’ONU appelle à aider les Soudanais de retourner chez-eux

0

Alors que plus de 1,3 million de Soudanais déplacés de force commencent à rentrer chez eux, principalement dans les Etats de Khartoum, de Sennar et d’Al Jazirah, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) lance un appel à la solidarité internationale avec le peuple soudanais déraciné par une « guerre horrible ».
Selon le HCR, même si le conflit persiste dans la majeure partie du Soudan, des poches de sécurité relative sont apparues et, à ce jour, plus de 1,3 million de personnes déplacées de force dont 300.000 réfugiés commencent à rentrer chez elles, principalement dans les Etats de Khartoum, de Sennar et d’Al Jazirah, où l’impact de plus de deux ans de guerre est immense. Les agences des Nations Unies ont averti que les conditions de retour restent périlleuses en raison des dégâts massifs et de l’effondrement des services de base. Les directeurs régionaux du HCR et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) se sont récemment rendus à Khartoum et ont pu constater la dévastation généralisée et le manque chronique de services pour les habitants. « Plus qu’une preuve du désir des gens de retourner dans leur pays, ces retours sont un appel désespéré à la fin de la guerre afin que les gens puissent revenir et reconstruire leur vie », a déclaré Mamadou Dian Balde, coordinateur régional des réfugiés pour la crise du Soudan, qui vient de rentrer de Khartoum et de Wadi Halfa, à la frontière avec l’Egypte.
Le coordinateur régional des réfugiés pour la crise du Soudan appelle à une plus grande solidarité internationale
Ce responsable du HCR appelle à une plus grande solidarité internationale avec le peuple soudanais déraciné par cette « guerre horrible ». En attendant, des efforts sont en cours pour fournir de l’eau potable, renforcer les capacités des centres de santé à fournir des services et à prévenir la propagation de maladies mortelles comme le choléra, et veiller à ce que les familles aient accès aux produits de première nécessité tels que la literie et les articles d’hygiène. « Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour déblayer les décombres et fournir de l’eau, de l’électricité et des soins de santé. Nous devons également offrir un soutien à plus long terme pour l’emploi et les entreprises et nous attaquer aux dommages invisibles de la guerre », a déclaré Abdallah Al Dardari, directeur du Bureau régional pour les Etats arabes du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
S’exprimant depuis Port-Soudan, le directeur régional de l’OIM a souligné la nécessité de soutenir les rapatriés dans leur choix volontaire de retour. « Les milliers de personnes qui cherchent à rentrer chez elles sont animées par l’espoir, la résilience et un lien durable avec leur pays. Toutefois, il est essentiel de souligner que le retour doit rester un choix volontaire, éclairé et digne », a insisté Othman Belbeisi. Malgré ces retours, des centaines de personnes continuent de fuir chaque jour à l’intérieur du Soudan et au-delà de ses frontières, en raison du conflit en cours, en particulier dans les régions du Darfour et du Kordofan.
Depuis le début du conflit actuel, plus de 12 millions de personnes ont été déplacées de force.
Plus de quatre millions ont cherché refuge dans les pays voisins, dont 3,2 millions de réfugiés soudanais et quelque 800.000 réfugiés qui étaient auparavant accueillis par le Soudan et qui sont rentrés chez eux pour échapper à la violence. Au total, 4 millions de réfugiés soudanais se trouvent dans les pays voisins, y compris ceux qui ont été déplacés avant le conflit actuel entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide.
R. I.

Article précédentMC Oran : Belkhiter, cinquième recrue estivale
Article suivantTizi Ouzou : Le développement socio-économique en tête des priorités