Accueil RÉGIONS Dépistage précoce du cancer du sein : Près de 1.000 examens réalisés...

Dépistage précoce du cancer du sein : Près de 1.000 examens réalisés depuis début 2025 à Constantine

0

Le Centre régional d’imagerie médicale relevant de l’agence de Constantine de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a réalisé près de 1.000 examens médicaux de dépistage précoce du cancer du sein, dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir la culture de la prévention, notamment auprès des femmes, a indiqué jeudi le directeur de cette agence, Abdelmoumen Djalout.
Ces examens s’inscrivent dans le cadre du programme annuel de la Caisse visant à accompagner les femmes assurées sociales et leurs ayants droit dans le domaine de la santé, notamment durant le mois d’Octobre Rose a précisé le même responsable, en marge de la clôture de la campagne d’information et de sensibilisation lancée par l’agence de Constantine de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), du 21 au 23 octobre en coordination avec la station régionale de la Télévision algérienne. Il a ajouté que l’opération a connu  » une large affluence  » de la part des femmes, traduisant ainsi une prise de conscience croissante de l’importance du dépistage précoce dans l’augmentation du taux de guérison de cette maladie. Il a précisé que les résultats des examens réalisés depuis le début de l’année 2025 ont révélé 38 cas suspects qui ont été orientés vers des examens complémentaires approfondis, tandis que 17 cas ont été confirmés et nécessitent un suivi médical spécialisé. Il a souligné que l’agence assure l’accompagnement des patientes tout au long des étapes de diagnostic et de traitement, en coordination avec les services de santé compétents. Il a ajouté que le Centre régional d’imagerie médicale dispose d’équipements numériques modernes et de haute précision permettant la détection précoce des moindres changements dans les tissus mammaires, ce qui contribue à augmenter le taux de dépistage de la maladie à ses premiers stades. Il a également indiqué que ces équipements permettent de réaliser un  » saut qualitatif  » dans la précision des services de santé offerts aux femmes assurées sociales. » Selon la même source, la campagne d’information et de sensibilisation a comporté l’organisation de séances de sensibilisation et d’ateliers d’information sur l’importance de la prévention et de l’autopalpation mammaire à domicile, ainsi que la distribution de dépliants contenant des conseils médicaux au profit des visiteuses de l’agence, dans le cadre de la complémentarité entre la sensibilisation théorique et le suivi médical sur le terrain. Le même responsable a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention sanitaire mise en œuvre par la Caisse à travers l’ensemble des wilayas du pays, soulignant que  » son objectif principal est de protéger la santé de la femme algérienne et d’ancrer la culture du dépistage précoce, considérée comme le meilleur moyen de lutte contre le cancer du sein « .

Article précédentBOUAMAMA À PROPOS DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : « Témoin de l’intérêt de l’État à ce secteur vital »
Article suivantTRAFIC DE DROGUE : 7 individus mis en détention provisoire