Après avoir négocié au mieux l’écueil de la phase des poules, avec à la clé une qualification historique au prochain tour pour avoir terminé deuxième du groupe ‘’A’’ derrière le TPMazembe, le MOBejaia renouera ce soir avec la compétition africaine avec au menu un match important qui l’opposera face au représentant marocain en l’occurrence le club du FUS Rabat.
Cette rencontre comptant pour le match aller du tour des demi-finales de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF) qu’accueillera en nocturne, à 22 heures, le stade de l’Unité Maghrébine de Bejaia, s’annonce , d’ailleurs, palpitante compte tenu des dispositions montrées par les deux clubs protagonistes lors de la phase des poules notamment le FUS Rabat lequel a dominé en long et en large le groupe B, comme en témoigne si bien cette première place arrachée avec brio. Malgré quelques problèmes d’ordre administratif auxquels fait face en ce moment le club le plus populaire de la Soummam, celui-ci part, néanmoins, avec un léger avantage psychologique, et ce, après le nul mérité ( 2 buts partout) arraché il y a un peu plus d’une semaine en terre constantinoise face au CSC pour le compte de la troisième journée de la Ligue Une Mobilis. à cela, il faut ajouter l’apport attendu des milliers de Crabes qui se déplaceront sûrement en masse pour la circonstance d’autant plus qu’ils ont l’habitude de remplir le stade à chaque production de leur équipe préférée.
Côté effectif, on apprend que l’entraineur, Nacer Sendjak, a convoqué pour cette rencontre vingt joueurs. Parmi ces derniers, on notera le retour à la compétition de Khadir et Yesli qui étaient blessés en plus du Malien Sidibé. Par ailleurs, le staff technique qui avait accordé un repos de trois jours aux joueurs avant de rependre les entraînements en fin d’après- midi du second jour de l’Aïd El Adha a jugé utile de regrouper son équipe, pour une mise au vert, à l’hôtel Alloui situé dans la ville balnéaire de Tichy afin de mieux la préparer en prévision de cette joute africaine. S’agissant du futur adversaire du MOBéjaïa, en l’occurrence le FUS Rabat, ce dernier, selon les informations en notre possession, est attendu à Bejaia pour hier avant midi à bord d’un avion spécial accompagné de quelques supporteurs avant d’effectuer, à huis clos, une première séance d’entrainement sur la pelouse de l’UMA dans la soirée à partir de 22 heures. De son coté, l’instance du football africain, la CAF, a désigné pour ce match aller de la demi-finale un trio arbitral ivoirien.
Il s’agit de l’arbitre central, Dembélé assisté de ces compatriotes Marius Donatien Tan et Moussa Bayere. à signaler que l’autre demi-finale opposera le club tunisien, l’ES Sahel, à son homologue congolais, le TP Mazembe. Il convient de préciser que le boss du MOBéjaïa a convié, le mercredi passé, les représentants locaux de la presse nationale à une conférence de presse. Lors de cette rencontre, qui s’est tenue à l’Hôtel du Nord, sis dans la ville de Béjaïa, Zahir Attia a parlé surtout de la situation générale du club qu’il préside depuis le mois de juillet dernier, tout en abordant , à l’occasion, les sujets relatifs aux finances, dont les dépenses cumulées jusque-là , les promesses données par une vingtaine d’entreprises pour aider le club ainsi que l’ouverture du capital de la SPA/MOB ,et ce, en attendant la remise du bilan par l’ancienne direction, à sa tête Boubekeur Ikhlef. Enfin, le lendemain, c’est au tour des délègues de supporteurs du MOB de rencontrer le président Attia où plusieurs points ont été évoqués, et ce, en présence d’un représentant des joueurs et du staff technique. Lors de ce conclave, on croit savoir que les représentants de supporteurs ont donné un délai d’un mois au boss de régler les points qui demeurent en suspens et de remettre le club sur de bons rails en lui évitant, à l’avenir, les problèmes susceptibles de freiner sa bonne marche.
Tarek Meyal