Les services de la police judiciaire de Damous, à l’ouest de Tipasa, ont procédé au démantèlement d’un réseau spécialisé dans la migration clandestine, rapporte mardi un communiqué de la Sûreté de wilaya. Le communiqué explique que les services de la police judiciaire de la Sûreté de daïra de Damous a pu, au cours de cette semaine, de mener une opération de terrain qui a permis l’arrestation de cinq personnes, dont un trafiquant de drogue recherché par la justice, à bord d’un taxi en provenance d’une des wilayas de l’Ouest pour tenter d’émigrer clandestinement par voie maritime. Le communiqué ajoute que cette opération, s’est soldée par la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère et d’un bateau de pêche équipé d’un moteur et d’une quantité de carburant. Cette opération a été menée sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de sorties clandestines en mer à partir des plages de Damous, à l’ouest de Tipaza, et actif sur les réseaux sociaux pour attirer des candidats à l’immigration clandestine. Les suspects arrêtés ont été présentés aux autorités judiciaires sous les chefs d’inculpation d' »organisation de traversées clandestines en bateau et de tentative de sortie illégale du territoire national ».
Constantine : un marché couvert ravagé par un incendie à Ali Mendjeli
Un incendie s’est déclaré, mercredi matin, au marché couvert de l’unité de voisinage (UV) n18 de la circonscription administrative d’Ali Mendjeli (Constantine), a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile (DPC). Le feu qui s’est déclenché à 1 h 43 du matin, a causé la destruction totale de sept (7) locaux commerciaux spécialisés dans les appareils électroménagers, l’alimentations générale et les produits cosmétiques, a précisé la cellule de communication de ce corps constitué. L’incendie a été rapidement maitrisé grâce à la promptitude de l’intervention des éléments de la protection civile, a souligné la même source, relevant qu’aucune perte humaine n’est à déplorer. D’importants moyens humains et matériels, en l’occurrence 31 sapeurs-pompiers, 8 camions de lutte contre les incendies, 3 ambulances et 2 véhicules de liaison, ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention, a-t-on affirmé, notant qu’une équipe composée d’éléments des unités secondaires de la protection civile d’Ain Smara, d’El Khroub, de Constantine s’est jointe à celle de l’unité principale d’Ali Mendjeli pour lutter contre les flammes et éviter leur propagation vers d’autres locaux ou habitations limitrophes. Une enquête approfondie a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents afin d’identifier l’origine de ce sinistre.
Des rafales de vents jusqu’à jeudi dans plusieurs wilayas du pays
Des vents forts, atteignant ou dépassant les 80 km/h, continueront de souffler parfois en rafales, jusqu’à jeudi, sur plusieurs wilayas du pays, selon un bulletin spécial (BMS) émis, mardi, par l’Office national de météorologie. Selon ce BMS placé en vigilance « Orange », ces vents en cours toucheront les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Taref, jusqu’à jeudi à 09h00, avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h et pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h en rafales. Ces vents concernent également les wilayas de Djelfa, M’sila, Batna, Biskra, Ouled Djellal, El M’Ghaïr, El Oued, Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, Timimoun, El Meniaâ et Illizi jusqu’à jeudi à 09h00, avec une vitesse de vent oscillant entre 60 et 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser parfois 80 Km/h en rafales, avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité. Sont aussi concernées par ce BMS en cours, les wilays de Béchar, Naâma, El Bayadh et Laghouat, jusqu’à mercredi à 18h00, avec une vitesse de vent oscillant en 60 et 70 Km/h et atteignant ou dépassant parfois 80 Km/h en rafales avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité. Les wilayas d’In Salah, d’Adrar, de Bordj Badji Mokhtar et de Tindouf sont touchées également par ce changement météorologique, et ce du mercredi à 18h00 au jeudi à 12h00, avec une vitesse de vents oscillant entre 60 et 70 Km/h et atteignant ou dépassant parfois 80 Km/h en rafales avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité.
Deux morts et 167 blessés en 24 heures sur les routers
Deux (2) personnes sont décédées et 167 autres ont été blessées dans 157 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sidi Bel Abbes avec 2 morts dans une collision entre un véhicule et un camion sur la RN N 95, commune d’El Hassiba, Daira Moulai Slissen, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 2 incendies dans les wilayas de Tlemcen et Constantine. S’agissant des intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas du pays, les éléments de la Protection Civile ont effectué, durant la même période, des opérations de sauvetage de personnes cernées par les eaux et d’épuisement des eaux pluviales, et ce à Saida, Djelfa, Souk Ahras, M’Sila et Ouled Djellal. Dans ce cadre, les éléments de la protection civile sont intervenues pour le dégagement d’un véhicule coincé par les eaux du oued Sidi Sliman, commune d’El Charef et le sauvetage de 02 personnes à bord d’un véhicule emporté par les eaux du oued Boudib. Dans la commune Zaafrane (M’Sila), les unités de la Protection civile ont dégagé un camion coincé par la boue et sauvé trois personnes à bord d’un véhicule cerné par les eaux des pluies. En outre, plusieurs personnes cernés par les eaux des pluies ont été sauvées dans plusieurs communes de la wilaya de Saida, ajoute la même source, rappelant l’ensemble des citoyens à doubler de vigilance et à éviter les oueds et l’excès de vitesse pour les utilisateurs des routes.
Les cas d’autisme continuent d’augmenter aux Etats-Unis, selon une étude
Le nombre de cas d’autisme a continué d’augmenter en 2022 aux Etats-Unis, selon une étude publiée mardi par la principale agence sanitaire du pays, une tendance probablement due à l’amélioration des diagnostics, selon les auteurs. La prévalence estimée des cas d’autisme chez les enfants âgés de 8 ans est ainsi passée en 2022 à un enfant sur 31, selon ce nouveau rapport des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). En 2020, c’était un enfant sur 36, et vingt ans plus tôt, un enfant sur 150. « L’épidémie d’autisme est devenue incontrôlable », a réagi le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, estimant que les « risques et les coûts de cette crise » étaient « mille fois plus menaçants pour notre pays que le Covid-19 ». La semaine passée, il avait promis d’établir « d’ici septembre » les causes de ce trouble du neurodéveloppement, laissant plus que perplexe nombre de scientifiques qui réfutent l’idée même d’une « épidémie ». L’étude publiée mardi met en avant des disparités géographiques, de genre ou encore d’origine ethnique dans la prévalence des cas d’autisme aux Etats-Unis, les petits garçons et enfants d’ascendance afro-américaine, asiatique ou latino apparaissant plus susceptibles que les petites filles ou enfants blancs de se voir diagnostiquer un trouble du spectre autistique. Des disparités qui « pourraient être dues à des différences d’accès aux services de détection précoce et d’évaluation, ainsi que de pratiques diagnostiques », écrivent les auteurs de l’étude, qui rappellent que « la recherche n’a pas démontré que vivre dans certaines communautés expose les enfants à un risque accru ».
L’Europe a subi des inondations historiques en 2024, son année la plus chaude
L’Europe a connu en 2024 une chaleur record mais aussi ses pires inondations depuis plus d’une décennie, montrant le double visage extrême du changement climatique. Près d’un tiers du réseau fluvial européen a été inondé l’an dernier, qui a été l’une des dix années les plus pluvieuses du continent depuis 1950, indique l’observatoire européen Copernicus dans un rapport publié mardi en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale. Ce sont « les inondations les plus étendues » que l’Europe ait connues « depuis 2013 », a souligné lors d’un point presse Samantha Burgess du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), qui assure le service climatologique de Copernicus. Ces inondations ont affecté environ 413.000 personnes, coûtant la vie à au moins 335 d’entre elles, avec un coût estimé des dommages de l’ordre de 18 milliards d’euros. Ces catastrophes sont survenues au cours de l’année la plus chaude dans le monde et illustrent le fait qu’une planète plus chaude, absorbant plus d’eau dans l’atmosphère, permet des précipitations et des inondations plus violentes, une menace qui pèse particulièrement sur l’Europe. Depuis les années 1980, l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. C’est le « continent qui se réchauffe le plus », devenu l’un des « points chauds » du changement climatique, souligne Florence Rabier, directrice de l’ECMWF. En 2024, la chaleur à la surface du continent n’a jamais été aussi élevée. Cela a contribué à augmenter la température des mers et océans limitrophes, qui ont aussi atteint des records l’an dernier, et à faire fondre les glaciers européens à un rythme sans précédent. « Il est urgent d’agir, car la gravité du risque devrait atteindre des niveaux critiques ou catastrophiques d’ici le milieu ou la fin de ce siècle », a rappelé Andrew Ferrone, un coordinateur scientifique de l’UE au sein de l’ONU Climat, soulignant que chaque dixième de degré évité a son importance.
Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la migration clandestine à Damous (Tipasa)